72 rue Gambetta 59110 La Madeleine

Fermé. Réouverture Vendredi à 10:00

Recherche avancée

Oeuvre non trouvée

note: 4Le blues du Midwest G. Abitbol (Bibliothécaire) - 8 juin 2021

Sympathique bouquin que ce Joe Meno, dont l'ambiance rappelle beaucoup le film U-Turn d'Oliver Stone : l'histoire d'un délinquant loin d'être patibulaire, qui se retrouve coincé dans un patelin qui semble presque lui en vouloir, et qu'il n'arrive pas à quitter... Une belle métaphore de sa propre caboche en fin de compte. Si le personnage réussit parfois à s'évader dans des rêveries poétiques et des bulles de bonheur fugaces et innocentes (ah, la belle Charlène...), ses turpitudes ont la fâcheuse tendance à nous ramener à une réalité crue où le remord constitue un plat de résistance copieux et indigeste.
Une écriture limpide et des scènes bien amenées qui font mouche, malgré une fin un peu en deça.

Oeuvre non trouvée

note: 4Douce nuit G. Abitbol (Bibliothécaire) - 11 septembre 2018

Œuvre de jeunesse composée en 1899, soit bien avant la rigueur et l’âpreté mathématique de la période dodécaphonique, Arnold Schönberg livre avec cette « Nuit transfigurée » une magnifique œuvre pour cordes, s’inscrivant complètement dans la lignée des compositeurs romantiques, Tchaïkovsky et Richard Strauss en tête. Composée d’un seul mouvement, « Grave », elle dépeint la balade d’un jeune couple dont la femme confesse attendre un enfant d’un autre homme. Une histoire tragique soutenue comme il se doit par une écriture orchestrale bouleversante, parfaitement équilibrée entre les codes de la musique du 19e siècle et déjà, l’audace d’un post-romantisme balbutiant. De quoi se réconcilier avec le compositeur, pour ceux qui comme moi, furent traumatisés par « Pierrot lunaire » !

Oeuvre non trouvée

note: 4La nuit je mens G. Abitbol (Bibliothécaire) - 11 mars 2017

L'andouillette a son AAAAA, la série télévisée a HBO : deux acronymes qui assurent que l'on a de grandes chances de se faire plaisir et que la qualité va être au rendez-vous. Et après quelques petits échecs et la concurrence de plus en plus cinglante de Netflix et consorts, on peut dire que l'on a ici un vrai retour aux affaires du patron, dans la droite lignée des incontournables The Wire et Oz. En 8 épisodes, The night of est une révélation. Passionnant de bout en bout, filmé d'une manière percutante et très prenante, le programme bénéficie d'une prestation d'acteurs de haute volée, John Turturro en tête. Impossible d'en dire plus sur le scénario... Mais une série fortement recommandée !

Oeuvre non trouvée

note: 5Avoir un bon copain G. Abitbol (Bibliothécaire) - 24 janvier 2017

Le premier roman d'Emmanuel Bove, paru en 1924, n'a étonnamment pas pris une ride, et conserve une force exceptionnelle. A quoi peut-on attribuer ce tour de force ? A une écriture minimaliste mais néanmoins féroce de précision et de retenue, qui en dit bien plus par ses silences que par de long discours ? A l'histoire intemporelle d'un homme empreint d'une grande solitude, qui en ne cherchant que des "amis" tente d'échapper à sa propre folie narcissique ? Bove, derrière de fausses banalités, laissera quelques savoureux aphorismes à ses lecteurs et un étrange sentiment d'étourdissement : "J’étais, dans cette maison d’ouvrier, le fou, qu’au fond, tous auraient voulu être. J’étais celui qui se privait de viande, de cinéma, de laine, pour être libre. J’étais celui qui, sans le vouloir, rappelait chaque jour aux gens leur condition misérable.".

Oeuvre non trouvée

note: 4BZH version génération Y G. Abitbol (Bibliothécaire) - 28 septembre 2016

Beat Bouet Trio (et quelques autres) naviguent à contre courant total de l'image exclusivement urbaine que l'on peut se faire du hip hop. Et c'est tant mieux. Car ils démontrent s'il le fallait que c'est avant tout un territoire, une langue et une culture que l'on met en musique... Groupe de fest-noz, c'est donc la Bretagne et la langue gallo qui sont ici à l'honneur. Mélange original et réussi de ragga, beat box et musique bretonne, l'album s'avère entrainant, et constitue une passerelle artisanale entre tradition et modernité.

Oeuvre non trouvée

note: 4Personality crisis G. Abitbol (Bibliothécaire) - 22 septembre 2016

Véritable superproduction signée HBO, la série "Vinyl", produite par Martin Scorsese et Mick Jagger, avait tout du carton assuré. Las ! Il aura suffit d'une petite saison pour que Richie Finestra, le patron survolté et repoudré du label American Century, mette finalement la clé sous la porte. Alors au final, faut-il se lancer dans le visionnage d'une série mort-née ? Réponse : si vous aimez l'histoire du rock et de ses turbulences seventies, les fringues vintage, les New York Dolls et la factory de Warhol, les balbutiements du disco... alors oui ! A l'instar de "Treme" autre série HBO annulée en cours de production, l'ambiance globale surpasse largement les maladresses scénaristiques et fait passer un très bon moment.

Oeuvre non trouvée

note: 4Ballade en territoire viking G. Abitbol (Bibliothécaire) - 20 mai 2016

Formé en 2003 par des membres du groupe de black métal norvégien Gorgoroth, le groupe Wardruna s'est lancé un pari audacieux : faire renaitre la musique de leurs lointains parents vikings en transposant en musique le futhark, c'est à dire l'aphabet runique. Projet concrétisé dans un premier volet sorti en 2009 et dont voici la suite, sortie en 2013. On retrouve l'utilisation d'instruments anciens comme le lur (une trompe), le klavykyra (lyre) et de nombreuses percussions, mais aussi un chant polyphonique saisissant, conférant une puissance mystique aux morceaux, et aux productions du groupe une grande crédibilité. Difficilement descriptible, la musique produite, à la fois quasi tribale et rituelle, est aussi d'une grande beauté, et possède une dimension cinématographique évidente, à tel point que le groupe se verra confier la réalisation de la musique de la série TV "Vikings", parachevant une reconnaissance bien méritée. Un folk pagan qui plaira autant aux adeptes de Dead Can Dance qu'aux amateurs de musique ancienne, aux métalleux... et aux curieux.

Oeuvre non trouvée

note: 5Jazz vocal de qualité G. Abitbol (Bibliothécaire) - 26 septembre 2015

Qu'elles sont rares, ces belles découvertes en jazz vocal. En voici une. Loin des ballades de Diana Krall, de la Bossa Nova d'Eliane Elias, et des voix aseptisées du jazz, il y a chez Cécile McLorin Salvant un grain de voix particulier, qui rappelle les grandes chanteuses : Billie Holiday, Ella Fitzgerald. Un héritage musical assumé et servi par des compositions de haut vol. Enjoy!

Oeuvre non trouvée

note: 5L'histoire vraie du "Cocaïne cowboy" G. Abitbol (Bibliothécaire) - 23 juin 2015

Passionnant de bout en bout, proprement stupéfiant, mauvais jeu de mot inclus !!! Surement le témoignage le plus édifiant sur une ascension criminelle expliquée sociologiquement, historiquement, techniquement, méthodiquement. Truffé d'anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres, il est quasi impossible de lâcher ce livre, et peu importe les 700 pages... on en redemande. A lire absolument. Encore du travail de maitre des éditions 13e Note.

Retour Haut