72 rue Gambetta 59110 La Madeleine

Ouvrira à 10:00

Recherche avancée

La fractale des raviolis (Pierre Raufast)

note: 4La fractale des raviolis GLF - 22 janvier 2020

Roman construit de manière très originale, puisqu'il est formé de récits gigogne où un détail du premier récit donne lieu au contenu du récit suivant et ainsi de suite... Tout part d'un projet d'assassinat sur le mode tragico-burlesque (via un plat de raviolis empoisonnés) et, d'épisode en épisode, le lecteur est entraîné dans voyage à travers le monde et les époques, pour y découvrir la vie et les aventures d'un certain nombre de crapules ainsi que des faits divers savoureux ! Mais l'auteur ne perd jamais de vue son histoire inaugurale et sait retomber sur ses pieds dans la tonalité de départ. C'est rondement mené et distrayant à souhait !

La grande escapade (Jean-Philippe Blondel)

note: 4La grande escapade GLF - 18 septembre 2019

Une petite ville de province, à l'intérieur d'un groupe scolaire où se trouvent également les logements de fonction des enseignants, on est en 1975, au coeur des années de changements sociétaux, mai 68 est passé par là... Voilà pour le décor et l'ambiance générale. Tout en douceur, le narrateur nous montre, passant d'un personnage à un autre, cette petite communauté de couples d'instituteurs, de familles, adultes et enfants, qui abordent les bouleversements de la modernité : la mixité à l'école, les nouvelles pédagogies, les maîtres convaincus et les maîtres récalcitrants... Et puis l'émancipation féminine, les aspirations de tous à plus de liberté.... Ce roman délicieux et souvent drôle, nous raconte une année scolaire, et l'air de rien, sans fracas, nous montre comment la société s'est peu à peu transformée.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'invention des corps GLF - 24 mars 2019

Roman palpitant et original qui foisonne de thématiques liées à notre monde moderne hyper connecté . Le héros, jeune professeur de programmation informatique échappe de justesse à un massacre d'étudiants contestataires par la police mexicaine. Avec l'aide d'un passeur, il franchit la frontière et se retrouve au coeur de la Silicon Valley où il participera comme cobaye à des expériences de transhumanisme, commanditées par un milliardaire du net, épris d'immortalité. De multiples digressions nourries d'informations sur des personnages réels ou fictifs en lien avec les thématiques soulevées par le roman, n'entravent en rien le rythme effréné du récit. Malgré quelques facilités et épisodes rocambolesques, ce roman est passionnant de bout en bout ; il fait partie de la liste établie par France-Culture intitulée "ces romans qui éclairent l'actualité".

Le discours (Fabrice Caro)

note: 4le discours GLF - 24 mars 2019

Pauvre Adrien ! Il assiste pour la nème fois à un repas dominical chez ses parents, l'oreille distraite et la tête ailleurs....Son amoureuse lui a demandé "une pause" un mois plus tôt. Plein d'angoisse et d'espoir, il vient de lui envoyer un SMS auquel la demoiselle tarde à répondre... Attente aussi interminable que ce repas de famille pendant lequel, son futur beau-frère, bavard impénitent le saoule de paroles, lui demandant, de surcroît, de faire un discours à son mariage avec la soeur d'Adrien, qui se met alors, tout au long de ce récit, à soliloquer.... son enfance, ses ratages, ses gaffes, sa famille, sa vie amoureuse.....Récit très drôle, parfois mélancolique, mais surtout très distrayant sur ce que peut éprouver un quadragénaire lucide qui ne manque pas d'auto-dérision ! Lecture très distrayante.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 4Tenir jusqu'à l'aube GLF - 16 novembre 2018

Coup de coeur pour ce roman qui raconte les difficultés d'une jeune mère "en solo", élevant sans père son petit-garçon qu'elle chérit malgré la fatigue permanente, le sentiment de solitude, la monotonie de ses journées, les soucis dus au manque d'argent, la lassitude face aux colères de l'enfant... Il faut faire face, il faut tenir, et pour cela, la jeune-femme s'autorise quelques fugues dans le quartier, le soir, lorsque l'enfant dort...D'abord le tour du pâté de maisons, puis un peu plus loin, un peu plus longtemps...Ivresse du sentiment de liberté comme la chèvre de M. Seguin, dont le conte apparait en extraits signifiants insérés dans le récit comme un leitmotiv... Avec beaucoup de justesse et d'empathie pour son personnage principal, l'auteure construit un bien joli roman très ancré dans notre société moderne et ses drames ordinaires...

Tu t'appelais Maria Schneider (Vanessa Schneider)

note: 4tu t'appelais Maria Schneider GLF - 7 septembre 2018

C'est la vie tumultueuse de l'actrice Maria Schneider que nous raconte la journaliste Vanessa Schneider sa jeune cousine. C'est avec beaucoup de tendresse,de respect et de bienveillance que l'auteure retrace la vie de l'actrice, sa famille mal aimante, la famille de "fous" qu'elles ont en commun, ses errements, les boîtes de nuit, la drogue.... et puis ce film, Le dernier tango à Paris, dont le tournage et la réputation sulfureuse pèseront comme un fardeau sur les fragiles épaules de la jeune actrice. On rencontre forcément dans ce récit, fort bien écrit, des grands noms du cinéma, des stars et pas des moindres, mais ce livre n'a rien de "people", ce n'est pas le propos ici. Il évoque et dénonce au contraire la misogynie de ces années 70 et du milieu du cinéma....Déjà ! Et l'histoire édifiante de Maria Schneider y est magnifiquement relatée..

Oeuvre non trouvée

note: 4Avec toutes mes sympathies GLF - 7 septembre 2018

Récit d'un drame familial : le frère de l'auteure, journaliste à ELLE et critique littéraire, souffre d'un mal-être profond... Il se suicide à Montréal où il vit. Tentatives de suicide, internements, soins psychiatriques ont précédé la mort de ce frère adoré, brillant, aimé par tous... L'histoire familiale, l'enfance heureuse et privilégiée, puis les épisodes plus inquiétants des premiers signes de la dépression du frère sont relatés dans ce livre, avec justesse et sans pathos. Des traits d'humour surgissent, et révèlent le regard lucide et la force vitale de la journaliste qui se donne pour mission de faire "vivre" ce frère à travers ce livre du deuil. C'est magnifique et bouleversant !

Ariane (Myriam Leroy)

note: 4Ariane GLF - 3 avril 2018

Ce roman raconte une amitié adolescente, entre deux gamines délurées, dans une petite ville morose du Brabant wallon. Elles sont liées à la vie à la mort... L'une est une enfant gâtée des beaux quartiers, l'autre, la narratrice, vient d'un milieu modeste, étriqué, triste à mourir, dont elle cherche à s'affranchir. Ensemble, les deux filles vont faire les 400 coups jusqu'à ce que leur amitié excessive vire à des relations féroces, toxiques où chacune essaiera de détruire l'autre.. Le langage est "brut de décoffrage" parfois quand la narratrice nous fait entendre la voix des adolescentes mais le roman analyse avec justesse les excès de cet âge. L'ensemble est captivant !

Les rêveurs (Isabelle Carré)

note: 4Les Rêveurs GLF - 15 février 2018

récit autobiographique d'une comédienne. Encore un ? oui mais celui-ci se révèle formidable et plein de sensibilité. Du reste, on oublie vite l'actrice connue pour découvrir un véritable roman familial, qui déroule l'histoire d'une famille complexe, à la fois joyeuse et blessée. C'est aussi un roman d'apprentissage qui évoque les joies enfantines, les rêves d'adolescente et l'histoire chaotique de la jeunesse de l'auteure. Dans cette famille, chacun finit par vivre son destin, et trouver sa voie...Lecture très agréable !

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 3MA reine GLF - 4 octobre 2017

Le narrateur, un jeune garçon au seuil de l'adolescence, un peu attardé mental, fugue de la maison familiale, à travers les collines de Provence,pour "faire la guerre" pense-t-il et ainsi montrer qu'il peut devenir un homme. Dans cette nature si belle, il rencontrera une jeune-fille Viviane au nom de fée puis un berger mutique qui évoque une figure d'ogre...Univers proche du conte, roman d'apprentissage, ode à la nature, cruauté d'un monde qui rejette ceux qui sont différents, voilà les thèmes qui constituent ce joli premier roman. Toutefois, cela n'a rien de très original : ce récit à hauteur de narrateur candide n'est pas franchement nouveau. Et on peut être gêné par des incohérences entre ce narrateur présenté comme un peu innocent et la qualité indéniable de l'écriture poétique du récit.

VIP (Laurent Chalumeau)

note: 4VIP GLF - 5 septembre 2017

En planque face à l'appartement d'une starlette, un paparazzo filme une scène incroyable...Le scoop est tellement énorme, qu'il cherche à se débarrasser des images.. Ce point de départ donne lieu à un polar haletant, qui nous plonge dans les milieux politico-médiatiques, bien égratignés par l'auteur. Et c'est réjouissant ! Une lecture franchement distrayante où tout s'emboîte parfaitement jusqu'à la fin.

Fairy tale (Helene Zimmer)

note: 1pas terrible ! GLF - 1 juillet 2017

Couple avec trois enfants,elle est vendeuse, il est au chômage.. Ce n'est pas la misère mais ça peut basculer à tout moment. Les dialogues sont vifs, crus..et les scènes du quotidien s'enchaînent agréablement, car tout n'est pas noir dans ce roman. Il y a aussi les soirées copains, la solidarité, l'amour.. Mais la 2ème partie du roman s'enlise, se perd même dans le répétitif sans grand intérêt (les vacances au camping) et surtout dans le pénible tournage de l'émission de téléréalité "Fairy Tale".. Un roman qui ne tient pas ses promesses..

Douleur (Zeruya Shalev)

note: 5Douleur GLF - 5 mai 2017

Merveilleux roman qui raconte un moment de crise dans une famille actuelle à Jerusalem. Difficultés du couple, rapports familiaux à la fois aimants et conflictuels, le souvenir d'un attentat qui réveille des souffrances pas encore guéries 10 ans après le drame, un amour de jeunesse qui ressurgit... C'est absolument passionnant, subtil, touchant, particulièrement bien raconté. Ce roman familial a l'art d'évoquer des thèmes universels, tout en ayant le charme du dépaysement puisque tout se passe entre Jerusalem et la ville trépidante de Tel Aviv...Formidable !

Petit pays (Gaël Faye)

note: 4Petit Pays GLF - 6 décembre 2016

Très joli récit d'une enfance en Afrique, raconté dans une langue vive et colorée... L'insouciance est vite entachée par des événements familiaux puis surtout, par la violence de la guerre, qui va assombrir et bouleverser la vie du jeune Gabriel. Prix Goncourt des lycéens 2016, choix judicieux, d'autant que le roman fait une place importante à l'éloge de la lecture qui va sauver le personnage de la tragédie et lui faire entrevoir un avenir possible, malgré les drames subis.

Désorientale (Négar Djavadi)

note: 5rentrée 2016 GLF - 19 septembre 2016

Ce roman magnifique raconte l'histoire familiale, ô combien mouvementée, de la narratrice, franco-iranienne. Récit non chronologique, foisonnant, mais parfaitement tenu de bout en bout. Ecriture limpide, rythmée, toujours juste avec ce qu'il faut de dérision pour tenir à distance les événements tragiques qui surviennent... Formidable !

Finsterau (Andrea Maria Schenkel)

note: 4Finsterau GLF - 11 mars 2016

C'est l'histoire d'un double crime dans une famille pauvre de l'Allemagne rurale, dans l'immédiate après-guerre. Récit de l'enquête reconstituée 20 ans plus tard , où l'on découvre que le meurtrier n'est pas l'homme arrêté au moment des faits. Récit sobre et implacable. Excellent polar !

Oeuvre non trouvée

note: 4Les fugueurs de Glasgow GLF - 16 janvier 2016

Polar parfaitement mené, qui restitue l'Angleterre des années 60 et fait aussi un portrait de la société contemporaine...(l'histoire se déroule sur les deux époques) Une histoire d'amitié, de rock an'roll et de liens familiaux...Intrigue tenue jusqu'aux rebondissements des dernières pages.. Ne pas lire le texte de 4ème de couverture qui en dit bien trop: Attention, spoiler...Ce très bon roman ne méritait pas ça !

Ethan Frome (Edith Wharton)

note: 5Ethan Frome GLF - 16 janvier 2016

Roman magnifique. Le destin d'Ethan Frome y est raconté dans un décor de "temps glaciaires" que vient réchauffer son sentiment amoureux pour la jeune cousine pauvre qui s'occupe de son épouse revêche et souffreteuse. Roman court et poignant qui se lit d'une traite.

Oeuvre non trouvée

note: 5Quand le diable sortit de la salle de bain GLF - 9 octobre 2015

roman totalement enthousiasmant ! O.L.N.I (objet littéraire non identifié) qui raconte les tribulations d'une jeune chômeuse, mais avec un imaginaire débridé, utilisant pour cela ressources du langage, typographies, listes, croquis...Le tout truffé de réflexions judicieuses, de profondeur, et de drôlerie. Formidable!

Oeuvre non trouvée

note: 3La maladroite GLF - 12 septembre 2015

Histoire implacable de la courte vie d'une petite fille, victime de la maltraitance. Récit plutôt bien fait et bien mené, au plus près du réel, donnant la parole sans pathos aux protagonistes du drame.

Je me suis tue (Mathieu Menegaux)

note: 3Je me suis tue GLF - 12 septembre 2015

roman terrible, d'une jeune femme à la fois victime et criminelle. Se lit d'une traite, même s'il est parfois difficile de comprendre et d'admettre les agissements de la narratrice.

Un amour impossible (Christine Angot)

note: 4Un amour impossible GLF - 8 septembre 2015

Récit passionnant et écriture fluide, texte parfois poignant. Très bien.

Eva (Simon Liberati)

note: 2Eva GLF - 8 septembre 2015

Belle écriture, savante, pleine de références littéraires, pour ce portrait de femme par un homme amoureux. Mais l'intérêt finit par s'estomper, et le livre tombe des mains.

Un homme dangereux (Emilie Frèche)

note: 1Un homme dangereux GLF - 8 septembre 2015

Roman sur l'adultère, et l'emprise d'un amant toxique sur la narratrice, dans l'univers très "Saint Germain-des-Près"des écrivains-journalistes . Bof, peu subtil.. Rien à voir avec le roman précédent d'Emilie Frèche, Deux étrangers, qui lui, était formidable.

Retour Haut