72 rue Gambetta 59110 La Madeleine

Fermé. Réouverture Vendredi à 10:00

Recherche avancée

Rita (Marie Pavlenko)

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 28 mars 2024

Dans ce roman qui se lit comme un interrogatoire, Marie Pavlenko donne la parole aux amis de Rita : Viggo, Romane et Timour. Ils racontent successivement l’arrivée de Rita dans leur lycée puis leur amitié. Tous ces témoignages permettent de reconstituer le fil de l'histoire, jusqu’à la prise de parole finale de Rita. On voit se révéler la personnalité de chacun et son rapport à l’autre. Des adolescents qui, malgré le fait qu’ils évoluent dans des milieux sociaux très différents, se sont "trouvés" mais ils n’ont pas pu, n’ont pas su voir le drame pourtant à l’œuvre. En faisant le portrait de Rita, la romancière met un visage sur la pauvreté et ses ravages. Marie Pavlenko dévoile dans ce roman un côté sombre, elle décrit une descente aux enfers mais tout cela avec une certaine pudeur qui nous bouleverse.

Petits mondes (Agnès Domergue)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 janvier 2024

« Petits mondes » est un album pour les tout-petits qui parle des cinq sens. Les découpes dans les pages permettent à l'enfant de dévoiler les images au fur et à mesure de la lecture. Les couleurs sont à la fois douces et colorées, les illustrations épurées et poétiques offrent une lecture pleine de surprises...
Une très jolie découverte pour un éveil ludique au monde qui nous entoure.

Oeuvre non trouvée

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 23 décembre 2023

Cécile Alix raconte comment Sol reprend goût à la vie, s’ouvre aux autres et découvre l’amour grâce à la concrétisation de son rêve d’enfant : avoir un cheval. Il s’appelle Homère et chamboule dès les premiers instants la vie du garçon de 17 ans. « Homère in the city » offre une galerie de personnages sincères et réalistes, qui nous touchent chacun par leur histoire. Empreint d’espoir et d’optimisme, le roman invite le lecteur à croire en ses rêves. "Homère in the city" est un livre émouvant et sensible.

Elle est où, maman ? (Adeline Grais-Cernea)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 21 novembre 2023

Si vous êtes parents d’un bébé de 8 mois, ce livre devrait vous parler. C’est souvent à cet âge qu’apparaît l’angoisse de la séparation, Adeline Grais-Cernea propose dans son album « Elle est où, maman ? » un remède à cette peur. Les illustrations sont simples et amusantes. Le texte, quant à lui est doux et rassurant. Un petit cartonné qui aidera, sans nul doute, les parents à traverser cette période souvent compliquée.

Pony (R. J. Palacio)

note: 5Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 novembre 2023

Vous aimez les romans d’aventure ? Vous aimez les westerns ? Alors lisez ce roman ! Fin du 19 -ème siècle, en Amérique Silas voit sous ses yeux son père, un photographe talentueux se faire enlever par des bandits de grand chemin. Avec Pony, un poney très spécial et son ami Mittenwool, un ami tout aussi étrange, il va partir à sa recherche. Silas va vivre des aventures, faire des rencontres pas toujours amicales mais grandir et faire des découvertes sur son histoire familiale. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman terriblement émouvant, mêlant aventure et fantastique. Pony est aussi et surtout un roman d’apprentissage, une quête initiatique qui a tout du grand classique.

Si tu avances (Cathy Ytak)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 septembre 2023

Katja, amoureuse du beau Quentin, décide de consacrer ses vacances d'été à construire des murets en pierre sèche afin de pouvoir passer plus de temps avec lui. Elle s’est imaginé une histoire d’amour et son retour à la réalité est brutal et déstabilisant. Quand le jeune homme la rejette sans ménagement, la vie de Katja bascule. Seule, brisée, une pulsion de mort surgit. La mort est la solution qui s'impose, glaciale, inexorable. L'issue pourtant ne sera pas fatale. La pulsion de vie sera plus puissante. « Si tu avances » est le récit hypersensible d’une renaissance, d’une reconnaissance de soi et des autres, d’un apprentissage du passage à l’âge adulte. Ce roman est d'une grande justesse, Cathy Ytak décrit les bouleversements adolescents, le récit est très fort émotionnellement. A conseiller à tous les adolescents et jeunes adultes.

Oeuvre non trouvée

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 septembre 2023

Un vrai coup de cœur pour cette dystopie très proche de la réalité ! Je me suis laissée emporter par cette aventure humaine et scientifique. Florence HINCKEL décrit une épopée spatiale sur la planète Mars captivante ! En alliant à la fois rigueur scientifique et romanesque, elle aborde des sujets liés à notre actualité : environnement, situation des océans, virus…Elle nous incite à réfléchir sur l’état du monde et celui que nous voulons pour demain.

Définitivement (Grand corps malade)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 août 2023

On retrouve dans cet album, deux chansons de Grand Corps Malade « définitivement » et « Tu peux déjà » mises en images par Thomas Baas. Ce livre aborde la complicité entre un père et ses enfants.
Les illustrations de Thomas Baas accompagnent à merveille le texte rempli de tendresse et de sensibilité. Les dessins sont plein de douceur et de détails attendrissants. Un très bel album qui, s'adresse aussi aux adultes.

Keep hope (Nathalie Bernard)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 août 2023

Après "Sept jours pour survivre", Nathalie Bernard et Frédéric Portalet reviennent avec une nouvelle aventure pour le duo d’enquêteurs québécois. Valérie Lavigne et Gauthier Saint-James reprennent du service pour venir à bout d'une ancienne affaire de disparition de mineur. Un roman policier aux allures de thriller psychologique, qui mêle à la fois quête d'identité, traumatisme, traque et espoir. « Keep hope » va vous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Ce roman a reçu le prix 2021 des Incorruptibles pour le niveau 3e-Seconde.

L'expédition (Stéphane Servant)

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 11 juillet 2023

Attirée par la mer depuis sa plus tendre enfance, une jeune fille se donne les moyens de partir à l'aventure. Elle se lance dans la fabrication d'une embarcation et prend bientôt le large. Cet album nous parle de rêves, de voyage, de rencontres, de maternité, de quête de soi, de transmission aussi. Ce récit, qui prend la forme d’un carnet de voyage, est un véritable hymne à la vie. Le message à retenir est, que le plus important n'est pas la destination mais le voyage.

Carnet de voyage auprès de mon arbre (Thierry Dedieu)

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 juillet 2023

Découvrir le monde à hauteur de lapin, c'est désormais possible grâce à ce carnet de voyage aussi beau que poétique. Edmond de Garenne est un lapin qui immortalise, grâce à des photographies et des croquis, les merveilles de la faune et de la flore situées juste auprès de son arbre. Un ouvrage ludique, artistique qui plaira à tous les amoureux de la nature.

Oeuvre non trouvée

note: 5Roman pour les ados et les adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 25 mai 2023

Lilu est orphelin. Lorsqu'il avait 4 ans, ses parents ont été assassinés sous ses yeux par des pirates du désert. Il sera recueilli par une tribu Touareg. Dix ans passent, son seul souvenir d'Européen se trouve dans un imagier qu'il a gardé contre lui dans sa fuite. À travers les pages s'aiguise le désir de savoir ce qu'il y a au-delà du sable. Un jour, il commet une imprudence et s'égare dans le désert, il va errer à travers les dunes et rencontrer des hommes en guerre, épris de vengeance et de haine. Il résistera à leurs tentatives d'endoctrinement pour finalement recouvrer sa liberté et décider au final de suivre son destin.
Un récit intense qui amène à réfléchir sur nos sociétés occidentales et aux conflits de notre monde moderne.

Au pied du chêne (Song Hyunjoo)

note: 5Histoire pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 9 mars 2023

Pauvre écureuil, dès que sa friandise semble presque à portée de main un nouveau prédateur débarque, c’est à se demander s’il arrivera finalement à mettre la patte dessus. Une histoire pleine de suspense avec une fin inattendue et originale.

La nuit où les étoiles se sont éteintes (Nine Gorman)

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 21 février 2023

Finn a une vie très compliquée, il s’en veut terriblement et il souffre de son passé. Il arrivera pourtant à s’ouvrir, à renaitre grâce à sa bande d’amis, à son oncle. Ce livre aborde des sujets difficiles de manière brute, sans filtre, c’est prenant, bouleversant et renversant. L’intrigue de ce roman est captivante, riche en émotions, La nuit où les étoiles se sont éteintes est une pépite comme on en croise rarement. Un beau coup de cœur pour ce livre qui va me marquer longtemps.

Grand Passage (Stéphanie Leclerc)

note: 5Roman pour les ados et les adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 25 janvier 2023

Lauris Fontaine a 14 ans, il vit avec sa mère et son beau-père près du village de Grand-Passage. Lauris a une particularité. Il voit des morts, d’abord son grand-père qu'il n'a pas connu mais aussi des animaux morts. La mort et la relation que le héros entretient avec elle sont au centre de ce thriller fantastique.
Un roman plein de sensibilité avec des personnages attachants, à l’ambiance envoûtante, entre polar et conte fantastique.

Les longueurs (Claire Castillon)

note: 5Roman pour les ados et les adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 25 novembre 2022

Difficile de parler d'un tel roman et difficile en même temps de se taire. La première et la quatrième de couverture sont tout à fait explicites. Claire Castillon et la Collection Scripto de Gallimard frappent fort en proposant aux adolescents un livre sur la pédophilie. Écrit du point de vue de l'enfant, ce roman présente sans détour le mécanisme affreusement insidieux qui conduit un homme à prendre le pouvoir sur un enfant, annihilant à la fois l'innocence, la confiance en soi et la confiance portée aux adultes. C'est cru, c'est troublant de réalisme et très finement raconté.
Ce roman a reçu le PRIX VENDREDI 2022.

Le talent d'Achille (Pascal Ruter)

note: 5Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2022

Un roman jeunesse qui mélange avec brio le foot et la poésie. Les personnages sont attachants et sympathiques. Ce récit est une ode à Verlaine, Rimbaud et à tous les autres "Gaspard". J’ai aimé la fausse naïveté d'Achille, sa bienveillance envers M. Finckel, ses bons mots, qu'ils soient voulus ou pas, m'ont fait beaucoup rire. Comme vous l’aurez compris, j'ai adoré ce roman loufoque et tendre.

Pépère le chat n° 1
La maison du chat (Ronan Badel)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2022

On ne choisit pas un chat, c'est lui qui nous choisit ! Preuve en est avec Pépère, un chat de gouttière qui découvre peu à peu les joies d'être un chat de propriétaire. Ronan Badel se glisse avec délice dans la peau d'un chat de compagnie. Écrit du point de vue de l'animal, on s'amuse beaucoup de voir le décalage des situations. Les tomes de la série devraient pouvoir se lire indépendamment mais ce premier tome d'introduction est vraiment à ne pas louper !

Esther Andersen (Timothée de Fombelle)

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2022

Timothée de Fombelle nous replonge dans nos vacances d'enfance, où le temps s'étirait à l'infini, où tout était possible et imaginable. Un train qui file dans la campagne, une phrase pleine de promesses, et nous voilà partis aux côtés du petit garçon… Ce récit fait penser au Petit Nicolas de Goscinny et Sempé. Un album jeunesse magnifiquement illustré d'aquarelles, qui narre avec douceur et poésie les vacances d'été d'un jeune héros touchant.

Boucles de pierre (Clémentine Beauvais)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2022

Cet album est le fruit d'une belle collaboration de deux noms de la littérature jeunesse pour nous offrir un conte moderne et merveilleux. Une jolie ode à l'imagination, au temps que l'on prend pour observer le monde qui nous entourent devant lequel on passe sans y prêter réellement attention. Mystère et fantaisie permettent à chacun de s'imaginer ce jardin et cette nature dominatrice.

Oeuvre non trouvée

note: 5Album pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2022

Un petit jeu de mimétisme entre la fillette et le chien, où l’on peut se demander lequel imite l’autre. « Mon ami chien » est un album d’une infinie tendresse avec peu de texte, juste les quelques mots prononcés par l’enfant et des images très simples. Adorable album pour les tout-petits, dès 1 an.

Petit Doux n'a pas peur (Marie Wabbes)

note: 3 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2022

Cet album aborde un thème délicat, la violence sexuelle
envers un enfant. Comment ne pas accepter la loi des plus grands ? Un livre pour apprendre aux plus petits à dire non et à dénoncer les maltraitances physiques ou verbales dont ils pourraient faire l'objet.

Old soul (Nancy Guilbert)

note: 5Roman ado et adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 décembre 2021

Ce livre lumineux décrypte les mécanismes de manipulation et d'enfermement qui isolent les victimes. C'est avant tout une histoire puissante sur la résilience, les liens familiaux et la profondeur de ce qui nous lie à la Terre. Nancy Guilbert brosse le portrait de quatre personnages magnifiques et courageux dont les existences ballotées, chahutées, trouvent finalement un écho et une forme de paix dans la nature qui les entoure. Ce roman est une ode à la liberté, au respect, à la tolérance et à la protection, celle des loups, de la culture amérindienne, de la nature, des enfants. Comme le chant du loup, Old Soul fait frissonner et résonne en nous longtemps après l'avoir refermé.

Attends-moi ! (Stéphanie Blake)

note: 4Tout-petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 octobre 2021

« Attends-moi » aborde une angoisse enfantine, la peur de la séparation. Ce livre fonctionne sur un graphisme épuré et une narration portée par l’image. C’est simple, efficace et drôle. Une histoire courte, qui va à l'essentiel. Cet album est idéal pour les plus petits.

Plein gris (Marion Brunet)

note: 4Thriller Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 16 septembre 2021

"Plein gris" est un thriller psychologique d’une efficacité redoutable. Nous sommes sur un voilier en pleine tempête. A son bord, quatre jeunes avec un cadavre sur les bras... La tension grimpe autant que les vagues se creusent. Comment est mort Clarence ? Que s'est-il passé ? La tempête a-t-elle eu raison de lui, ou bien les querelles d'adolescents ont-elles été plus fortes que la vie ? Que vont devenir Elise, Victor, Sam et Emma ?
Le roman nous tient en haleine par son suspens et les interrogations qu'il suscite. Marion Brunet nous happe, nous surprend encore et toujours. Très bien ficelé, le récit remonte dans le passé des ados pour nous parler de leur rencontre, de leurs amitiés et amours grandissants, de leurs humeurs, puis de l'arrivée d'un petit nouveau dans la bande. En tournant la dernière page, il nous reste les frissons et le sentiment d'avoir échappé à quelque chose de terrible. Une lecture angoissante et addictive !

Nonna gnocchi (Susie Morgenstern)

note: 4Délicieusement drôle ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 10 septembre 2021

C’est une histoire toute en dialogues, très vivante, gourmande et drôle. L’autrice semble s’être régalée en écrivant ce roman, elle évoque la cuisine italienne, la dolce Vita, les relations intergénérationnelles. On retrouve l’humour malicieux de Susie Morgenstern dans ce roman sur vitaminé. Un roman jeunesse rythmé où l'humour est très présent. A lire dès 9 ans !

Parler comme tu respires (Isabelle Pandazopoulos)

note: 4Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 septembre 2021

Dans ce roman, différentes thématiques sont abordées avec sensibilité : le handicap, les secrets de famille, l'homophobie, la quête d'identité, la difficulté de trouver sa voie professionnelle et l'affirmation de soi. Comme dans chaque roman d’Isabelle Pandazopoulos, les personnages sont intenses, l’écriture est fine et sensible. Nul doute que le lecteur se laissera émouvoir par ce récit riche en rebondissements.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 août 2021

Kim Liggett sait nous tenir en haleine en rythmant les péripéties, les révélations et les étapes du cheminement intérieur de Tierney. L'héroïne est attachante, on la suit avec angoisse et désarroi, parmi ces jeunes filles qui semblent à la merci d'impitoyables traditions. « L’année de grâce » est un récit dystopique qui prône la liberté et offre des messages forts de féminisme dans un univers sombre et cruel. Une lecture qui porte haut des valeurs de courage, de solidarité et d'émancipation.

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille)

note: 5Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 août 2021

« Le syndrome du spaghetti » est un roman réconfortant, une histoire qui nous fait rire, mais surtout pleurer... Un roman qui retrace les rêves perdus, la force de se réinventer, la puissance des liens. Ce récit est à la fois bouleversant et amusant , fort et sensible, bienveillant et plein d'espoir. Marie Vareille a l'émotion juste et les mots qu'il faut pour la faire naître. Entre rire et larmes, comme la vie.

Vivre ses vies (Véronique Petit)

note: 4Romans ados Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juillet 2021

« Vivre ses vies » est un roman à visée philosophique, il interroge sur le sens de la vie. Il oblige à se questionner sur ses propres choix : égoïstes ou tournés vers les autres ? Quand on a 13 ans, on pense avoir toujours le choix mais parfois la vie décide seule et bouleverse les plans. Une lecture originale et addictive !

Quand les escargots vont au ciel (Delphine Vallette)

note: 5Roman dès 8 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 mai 2021

Ce roman aborde de nombreux sujets comme les religions, la timidité, la mort, l’amitié, les relations filles/garçons... L’auteure, Delphine Valette, ne donne pas de leçon. La discussion est ouverte, chaque personnage donne son avis et exprime ses émotions. Le texte court est construit de manière intelligente, tout en subtilité. Un roman sur la différence et la tolérance, à découvrir !

Pacu Pacu (Katsumi Komagata)

note: 5Album pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 10 avril 2021

Pacu Pacu est un poisson qui découvre le monde et apprend au fil de ses découvertes.
Katsumi Komagata est designer de formation, il crée son 1er livre pour enfant à la naissance de sa fille. Ses ouvrages réalisés en papiers colorés sont des livres d’art, il joue avec les superpositions, les découpes. Son univers est toujours très poétique. Le travail de Katsumi Komagata a été souvent récompensé dans le monde entier. A découvrir !

Dans ma main (Amandine Laprun)

note: 4Imagier pour apprendre à compter Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 avril 2021

Voici un imagier à compter, le principe est le suivant : on compte tout ce qui tient dans une main. « Dans ma main » est un album original avec de belles illustrations, très délicates. La couverture et les découpes incitent l’enfant à toucher et manipuler. A découvrir !

Petit Renard (Julien Lardon)

note: 3Album pour petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 février 2021

Un charmant petit album qui évoque les toutes premières aventures d’un renardeau. Les illustrations sont douces et tendres, le petit renard est tout simplement craquant.

À quoi rêvent les étoiles (Manon Fargetton)

note: 5Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 22 janvier 2021

« À quoi rêvent les étoiles » est un roman chorale construit comme une pièce de théâtre où plusieurs histoires s’entremêlent. Les personnages sont tous reliés les uns aux autres, le lecteur le découvre au fil des pages. Manon Fargetton aborde des sujets variés : le deuil, la solitude, les relations parents-enfants, les sentiments amoureux… C’est un récit poétique, touchant, intime et plein d’espoir. Coup de cœur assuré !

Deux fleurs en hiver (Delphine Pessin)

note: 5Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 janvier 2021

« Deux fleurs en hiver » est un récit à deux voix : Capucine, une jeune fille de 17 ans qui fait un stage en EHPAD et Violette une dame âgée, une ancienne institutrice que son fils vient tout juste de placer dans cet EHPAD. Entre les deux personnages, aux deux extrémités de la vie, se tisse un lien d’amitié. Chacune a une blessure, chacune a un secret. Delphine Pessin signe un roman qui aborde des sujets profonds comme la vieillesse, la recherche d’une vocation, les secrets, la mort sans moralité ni faux-semblants.
Le roman rend également compte des conditions de travail difficiles en EHPAD dues au manque de moyens humains. Le sujet est très bien traité, l'écriture fluide, l'humour toujours présent. C’est un roman sensible et émouvant qui trouve une résonnance particulière en cette période de pandémie.

Je suis (Caroline Dall'Ava)

note: 4Tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 janvier 2021

Caroline Dall'Ava signe un album graphique pour les tout-petits. Ce livre à découpes nous montre que l'on peut avoir plusieurs visages. Un livre qui questionne notre place dans le monde en soulignant les multiples facettes de notre personnalité. Oui, on peut être plusieurs choses à la fois! Cela dépend du moment. Un album malin, tout en carton, à partir de 2 ans.

Le secret de Mona (Patrick Bard)

note: 4Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 9 janvier 2021

Ce roman commence comme un fait divers tragique, et devient de plus en plus subtil, déroutant. Il nous parle de solitude, de précarité, et de pauvreté. Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d'en savoir plus. Quel est donc le secret de Mona ? Le lecteur reconstitue le puzzle d’une vie fracassée par la misère. Un récit en forme de coup de poing.

Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là (Simona Ciraolo)

note: 5Coup de coeur Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 janvier 2021

Le titre de cet album m’a fait sourire et m’a donné envie de le lire. Le petit garçon, héros de cette histoire adore nager, manger des glaces mais malheureusement l’été touche à sa fin. Que faire ? La grève ? Hiberner ? Et si cela n'était pas si mal, et si chaque saison regorgeait de belles surprises ! Une histoire douce, tendre qui permet de parler des saisons et de l’importance d’apprécier toutes les petites choses de la vie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Livre-jeu Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 décembre 2020

Martine Perrin met à l’honneur les devinettes. Un livre-jeu idéal pour les petites mains avec ses pages cartonnées et son petit format. Un album qui, par le jeu invite au dialogue et au rire.

Histoires naturelles
Mission mammouth (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Roman d'aventure Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 décembre 2020

« Histoires naturelles » est une série de récits animaliers pour les jeunes lecteurs (9/12ans). Ces romans d’aventure sont très bien écrits, captivants avec des personnages attachants. L’histoire est rythmée et enrichie par les belles illustrations d'Amandine Delaunay. Pour ce 3ème volet, Xavier-Laurent Petit nous embarque jusqu'en Sibérie à la rencontre d'Alexandra et de sa grand-mère Amouksa. Fille de trappeur, elle a assisté à la découverte d'un mammouth gelé en 1901. Une nouvelle aventure passionnante pour les amoureux des grands espaces !

Un peu plus près des étoiles (Rachel Corenblit)

note: 4Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 octobre 2020

Ce roman est une histoire pleine de sensibilité, de tendresse et d’émotion, portée par la plume de Rachel Corenblit. « Un peu plus près des étoiles » tire sa force de la galerie de personnages écorchés. Un texte profond qui aborde des thèmes forts tels que la folie, la relation père fils et bien d’autres encore. Une histoire bouleversante à mettre entre toutes les mains. Sélection prix littéraire Libre2Lire, catégorie Ados +, édition 2021

Docteur Hope (Sylvaine Jaoui)

note: 4Roman pour jeunes ados Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 26 septembre 2020

Sylvaine Jaoui montre que l'on peut traiter d'un sujet aussi difficile que la maladie chez les enfants, avec beaucoup de légèreté, de joie et d'espoir. Le rire se mêle aux larmes, et l'auteur réussi un tour de force en parlant d'enfants malades sans tomber dans le mélodramatique. Ce roman est adapté aux jeunes adolescents, beaucoup de dialogues et aucun temps mort. Une lecture qui met du baume au cœur !
Sélection 2020/2021 du prix littéraire ado Libre2lire, catégorie Ados

Les enfants terribles de Bonaventure (Cécile Hennerolles)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 septembre 2020

Cécile Hennerolles explore avec bonne humeur et optimisme, les conséquences de l’irruption de la modernité dans la vie et le quotidien de chacun. Ce roman est une ode à la liberté. Il y est question de rébellion, de désobéissance
civile. Une belle aventure, dans laquelle se mêle : joie, légèreté et solidarité. « les enfants terribles de Bonaventure » est un très bon roman pour tous les lecteurs qui rêvent de courses folles et de plans ingénieux.
Sélection 2020/2021 du prix littéraire ado Libre2lire, catégorie Ados

Des bleus au cartable (Muriel Zürcher)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 septembre 2020

Muriel Zürcher signe un excellent roman sur le thème du harcèlement. Les chapitres alternent entre 3 personnages, 3 façons d'appréhender et d'approcher le sujet. Court, simple et avec tous les points de vue possibles, ce livre est accessible dès 9 ans. Le lecteur ne pourra qu’être touché, il se posera les bonnes questions et verra certaines situations sous un angle différent, notamment parce qu'il n'y a aucun jugement dans cette histoire. Ce roman est un très bon support pour parler du harcèlement et de ses conséquences.

Better world (Agnès Laroche)

note: 3 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 septembre 2020

Dans cette dystopie : l'eau est devenue une ressource extrêmement rare, rationnée, les technologies sont omniprésentes et la solitude règne, avoir un animal ou de vraies plantes est interdit...
L’intrigue est très actuelle : amitié superficielle, solitude, écologie, technologie. Les sentiments sonnent plutôt juste, et les mots sont simples. On entre très facilement dans l'histoire qui nous tient jusqu'au bout. Un roman pour jeunes ados qui se laisse lire presque tout seul.
Sélection 2020/2021 du prix littéraire ado Libre2lire, catégorie Ados

Dix (Marine Carteron)

note: 3Roman pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 9 septembre 2020

Une île isolée, des enregistrements sonores, des indices littéraires, dix coupables ; autant d'éléments qui font immédiatement penser aux célèbres « Dix petits nègres » d'Agatha Christie dont Marine Carteron s'inspire ici pour nous livrer un thriller glaçant et efficace. L'auteur y ajoute évidemment quelques ingrédients de sa propre invention : une émission de télé-réalité, un escape-game littéraire, une sordide histoire de harcèlement scolaire, et des personnages stéréotypés (la blonde superficielle, le geek, la sportive, le beau gosse …). Un polar extrêmement bien ficelé, dans lequel le lecteur se laisse tout de suite prendre au jeu. Des thèmes délicats sont abordés de manière frontale dans ce roman. Il est question de harcèlement, de viol, de GHB, d’inceste, de suicide ou encore de trahison. « Dix » s’adresse donc aux adolescents à partir de 13 ans.
Sélection 2020/2021 du prix littéraire ado Libre2lire, catégorie Ados +

Autour de Jupiter (Gary D. Schmidt)

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 août 2020

Gary D.Schmidt, dans un texte sensible raconte l'histoire de Joseph et Jack, deux adolescents qui deviennent frères d'adoption. Jack, le narrateur de l'histoire, nous dévoile les évènements dramatiques qui ont menés Joseph, gosse cabossé par la vie dans sa famille.
Ce roman poignant et touchant parle de plusieurs sujets sensibles : l'adoption, la maltraitance, la parentalité à l'adolescence, le deuil.
Un texte à fleur de peau, tout simplement bouleversant.

Lou après tout n° 1
Le grand effondrement (Jérôme Leroy)

note: 4Roman post-apocalyptique Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 juillet 2020

Dans cette trilogie imaginée par Jérôme Leroy, le monde va mal : bouleversements climatiques, épidémies... Il va connaître « Le Grand Effondrement ». Quinze ans plus tard, Guillaume et Lou ont survécu. L’un a sauvé l’une lorsqu’elle était enfant, ils vont tenter ensemble d’aller le plus loin possible dans ce monde post-apocalyptique. Jérôme Leroy livre le premier tome d’une dystopie captivante, il y est question de survie, de résistance et de questionnement sur l'avenir de l'humanité, d'éducation. C’est une réalité pessimiste (très crédible) qui est dépeinte. Le futur imaginé par l’auteur se veut terriblement vraisemblable et très anxiogène. Ce roman noir nous prouve aussi que la jeunesse est douée pour la vie, pour garder espoir et développer une énergie dingue pour survivre.
Sélection 2020/2021 du prix littéraire ado Libre2Lire, catégorie Ados +

Kaléidoscopages (Delphine Perret)

note: 4Album Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 juillet 2020

Dans cet album le sens des images est bousculé par les interprétations possibles, car la représentation permet des lectures multiples. À la manière d'un kaléidoscope qui se transforme en fonction de nos mouvements, ce livre décline des possibles. Delphine Perret nous offre un jeu de perception avec une bonne dose d'humour et nous invite à exercer notre regard, à prendre un crayon et à entraîner notre imagination !
Un livre qui offre beaucoup de liberté à l'enfant comme à l'adulte. Tout est possible avec un crayon et quelques traits...

Miroir miroir (Suzy Lee)

note: 4Album jeu Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 juillet 2020

Les enfants vont s’amuser avec le miroir, le manipuler, le tourner, pour tenter de découvrir un personnage avec un chapeau ou sans, si la table est mise ou pas, combien de parts de pizza il y a, s’il s’agit d’une bête à pattes ou à tentacules… A chaque dessin, les enfants découvrent aussi une question, qui va les guider dans leurs recherches, afin d’orienter correctement le miroir et faire apparaitre le personnage, la forme, l’animal ou l’objet recherché. Un album drôle qui permet d’aborder la symétrie.

C'est qui chat ? (Michel Van Zeveren)

note: 4Album pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 20 juin 2020

Michel Van Zeveren signe son premier album cartonné pour les tout-petits et c’est une réussite.
Il s’agit d’un jeu de coucou-caché entre un bébé et un chat, avec des illustrations pleines de mouvements et un texte qui joue sur les sonorités. Une belle complicité, des jeux, de la tendresse, de la surprise, on aurait nous aussi envie de caresser ce chat.

Le don de Lorenzo (Michael Morpurgo)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 juin 2020

Un magnifique roman de Michael Morpurgo illustré par François Place, qui se déroule pendant l'occupation allemande en Camargue. On suit Lorenzo, un enfant différent qui a le don de soigner les animaux et une passion pour les flamands roses. On lit ou plutôt on écoute, tellement on a l’impression de plonger dans cette histoire, le récit de Kezia, jeune Rom qui avec ses parents fait tourner le manège en bois qu'ils ont fabriqué. Une belle amitié se noue entre les 2 enfants. L'occupation va bouleverser la vie du village et de ses habitants... Il est question de différence, de tolérance, d’humanité.

Sans foi ni loi (Marion Brunet)

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 juin 2020

Marion Brunet reprend les codes du western : saloon, colt, chevauchée, duel… sans réinventer le genre, mais avec une étonnante justesse. Dans cette histoire l’auteure met en exergue la condition des femmes de l'époque et ses injustices sans pour autant transformer son récit en pamphlet féministe.
Ab Stenson n'est pas une femme qui se comporte en homme mais simplement une femme qui a choisi de vivre sa vie librement, sans entrave et surtout en ignorant les conventions sociales. Garrett ne s'y trompe pas en la choisissant implicitement comme mentor.
Amour, amitié, émancipation, indépendance, autant de thèmes évoqués qui sont chers aux adolescents. Un style percutant, vous vous souviendrez d'Ab Stenson, en refermant ce livre.

Je suis Camille (Jean-Loup Felicioli)

note: 3Album pour les grands Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 juin 2020

Un album touchant sur un sujet très délicat : la transidentité. Camille est née dans un corps de garçon mais elle se sent totalement fille. Ce sujet sensible est traité de façon pudique et à hauteur d'enfant.

Les larmes (Sibylle Delacroix)

note: 5Album pour tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juin 2020

Un magnifique album qui explique que pleurer libère et fait du bien ; que tout le monde pleure (même les garçons, même les adultes) et qu'il faut pleurer pour passer à autre chose. Les illustrations de Sibylle Delacroix sont élégantes et raffinées. Idéal pour dédramatiser et apprivoiser les larmes.

Je suis moi (Thierry Lenain)

note: 4Album pour tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juin 2020

"Je suis moi" célèbre la venue au monde du tout-petit, cette naissance est replacée dans sa découverte du monde et des autres. A lire comme un poème, tout doucement, avec amour. Bienvenu au monde !

Cap ou pas cap ? (Fiona Foden)

note: 4Roman conseillé dès 10 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juin 2020

Un roman riche en rebondissements, Jo la jeune héroïne voit sa vie bouleversée, elle va vivre des aventures inattendues et surtout faire une rencontre qui pourrait tout changer. Une lecture intense et rythmée.

Oeuvre non trouvée

note: 5Roman jeunesse Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juin 2020

Un roman qui aborde de façon subtile la réaction d'un jeune garçon face à la mort de sa vieille amie. Simon vit le deuil à sa façon, en cherchant à percer un mystère qui le dépasse. Il émane de sa quête une réflexion sur les secrets que chacun cache. Il va apprendre que le bonheur ne tient qu'à un fil qui peut se rompre à tout moment. Un roman jeunesse intelligent et touchant.
Prix sorcière 2020 - Catégorie Carrément passionnant mini

Où tu lis, toi ? (Cécile Bergame)

note: 4Album Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juin 2020

Un enfant dresse la liste de ses endroits préférés pour lire : sous un escalier, dans les plis d'un chien ensommeillé... La lecture c'est partout et parfois dans des lieux incongrus. Avec ce livre Magali Dulain, illustratrice lilloise et Cécile Bergame font une véritable ode à la lecture. Un bel album très poétique.

Kiki en promenade (Marie Mirgaine)

note: 4Album comique Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 juin 2020

Dans cet album, l'imaginaire envahit l'ordinaire grâce à un procédé d'accumulation. Effet de surprise garanti, Julien finira-t-il par se rendre compte de ce qui se trame ? Le texte est simple et laisse à l'enfant le plaisir de découvrir l'absurdité de la situation. Un album drôle à savourer !

La nouvelle (Cassandra O'Donnell)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 27 février 2020

Ce roman permettra aux pré-ados de mieux comprendre ce que signifie le déracinement, la fuite d’un pays en guerre et le démarrage d’une nouvelle vie dans un pays inconnu. Ce court roman aborde des sujets profonds et complexes comme l'intégration, l'exil, l'amitié, la tolérance.
Un livre remplit de bienveillance et de tolérance sur un sujet d’actualité.

Félines (Stéphane Servant)

note: 5Roman fantastique pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 20 décembre 2019

Roman coup de poing, Stéphane Servant nous offre un texte extrêmement fort et prenant. "Félines" est un roman engagé et militant, une ode à la féminité, à la résistance et à la tolérance. Un livre que l'on dévore, puis referme, plus que jamais attaché.e aux valeurs d'émancipation et de liberté d'expression.
Un roman à lire sans plus attendre.
Par l'auteur de "Sirius".

Ciao Bianca (Vincent Villeminot)

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 28 novembre 2019

Vincent Villeminot nous livre un road trip familial, avec ses péripéties, émouvant, drôle. Il est question de ce lien tout particulier qui existe entre frères et sœurs. C'est beau, touchant, lumineux et délicat.
À lire !

Partis sans laisser d'adresse (Susin Nielsen)

note: 5Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 26 septembre 2019

Dans « Partis sans laisser d’adresse », Susin Nielsen aborde avec humour un sujet grave, la pauvreté. L'histoire du jeune Félix est tour à tour drôle et touchante. Le roman, sans s’appesantir, met en lumière la pauvreté et ses conséquences quotidiennes, le drame des SDF et en montre le caractère intolérable dans une société d’opulence. Et c’est de cette progression sur un fil fragile, entre rires et larmes, que naît la réussite de ce roman singulier.
Un récit percutant et lumineux sur la précarité, l'amitié et la famille.

Le dossier Handle (David Moitet)

note: 4Sélection 2020 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 14 septembre 2019

« Le dossier Handle » est un roman policier captivant et palpitant. Les rebondissements et les révélations tiennent en haleine. L’intrigue nous plonge au cœur d’une course poursuite haletante. David Moitet, capte l’attention du lecteur et ne la lâche plus.
Un très bon moment de lecture !
Coup de coeur Libre2Lire 2020, catégorie Ados

Nous sommes l'étincelle (Vincent Villeminot)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 septembre 2019

Vincent Villeminot signe là, un grand livre d’anticipation. Il amène le lecteur à s’interroger sur le fonctionnement de notre société. L’écriture ciselée va droit au but, à l’émotion. Ce roman est une ode à la nature, à la révolution, à l’amour, au changement. « Nous sommes l’étincelle » est en résonance avec notre actualité et restera longtemps dans votre tête.

Le secret de Zara (Frédéric Bernard)

note: 3Bande dessinée jeunesse Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 16 août 2019

Zara est accro au dessin et à la peinture, cela occasionne quelques débordements alors ses parents la cantonnent aux crayons de couleur et à l’espace de sa chambre. Mais peut-on brider la créativité ? Fred Bernard, auteur de nombreux livres pour enfants, signe ici une histoire débordant d’énergie. Un plaidoyer pour laisser les enfants aller au bout de leurs envies. Le dessinateur Benjamin Flao insuffle dans cette BD de la joie et de la vie ! A noter, dans les dernières cases les hommages rigolos parmi les visiteurs : Tintin, Charly, Anatole Latuile, Max, Gaston…
Un joli clin d’œil !

Dys sur 10 (Delphine Pessin)

note: 3Sélection 2020 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 août 2019

Delphine Pessin raconte le parcours d’un adolescent dyslexique qui se débat avec ses difficultés. C’est en se glissant dans la peau de Dylan qu’elle entraîne le lecteur dans un univers fait d’efforts, de concentration, mais aussi de bêtises et d’humiliations quotidiennes. Grâce à ce roman, on comprend parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un élève dyslexique. Pas d’angélisme dans ce récit mais une volonté d’aider et d’avancer, une lecture qui pourrait aider les adolescents mais aussi les parents.

Jefferson n° 1 (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Sélection 2020 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 juillet 2019

Un roman policier pour les enfants dès 11 ans. Tous les ingrédients du polar sont réunis, mais ce n'est pas le seul sujet du roman: solidarité, amitié, défense de la cause animale, tout cela sur un ton léger, plein d’humour, comme Mourlevat sait si bien le faire. Un récit qui ouvre l'esprit des plus jeunes tout en nourrissant leur capacité à rêver.

Les amies de papier n° 1
Le cadeau de nos 11 ans (Christophe Cazenove)

note: 4Bande dessinée jeunesse Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 juin 2019

"Les Amies de Papier" présente l’amitié naissante entre Meï et Charlotte, une amitié qui va se construire pendant un an grâce à des échanges épistolaires.
Cazenove, Chabbert et Brosseau nous dressent deux portraits d’enfants, déjà confrontés au souci de la vie malgré leurs onze ans.
L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, voilà un concept original.
Une belle réussite pour ce premier tome et une histoire à suivre !

Mentir aux étoiles (Alexandre Chardin)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 26 juin 2019

Léon est un garçon "différent", parce qu’il est rêveur, parce qu'il parle aux animaux, parce qu’il a des difficultés à se concentrer. Cette année, il entre en sixième, nous suivons sa difficile intégration au collège. Alexandre Chardin nous offre un beau roman, bouleversant, dur parfois. Une histoire qui aborde la différence, la confiance en soi et l'émancipation.

Les pointes noires n° 1 (Sophie Noël)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 25 mai 2019

Un très beau roman sur la différence et sur la danse. On frémit d'angoisse lors des entraînements, on vibre et on s'énerve avec Eve, l’héroïne. On est révolté par la discrimination dont elle est victime. Un roman fort qui nous offre un modèle féminin noir comme il y en a trop peu dans la littérature jeunesse.
Un livre à partager !

Oeuvre non trouvée

note: 5Album à ne pas manquer Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 mai 2019

Voici un livre qui se prête à la lecture à voix haute. Delphine Perret nous livre un album drôle qui joue sur le rapport texte/image. Elle frappe juste avec son histoire en montrant les dessous de la censure et du politiquement correct.
Ce cow-boy/singe va, sans nul doute, rentrer dans l’histoire de la littérature jeunesse.

À travers (Tom Haugomat)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 10 mai 2019

Album, roman graphique, biographie ? Ce livre de Tom Haugomat est avant tout un objet artistique qui, au travers d'un style épuré, nous offre le vécu d'un homme de sa naissance à sa mort, avec ses rêves, ses instants marquants.
Un vrai plaisir pour les yeux, et une histoire sans paroles qui émeut.

Nous avons rendez-vous (Marie Dorléans)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 20 avril 2019

Un magnifique album aux tons bleutés, c'est tendre, doux, avec un beau final. Cette histoire est un concentré de lumière, de sensibilité et d’amour. A lire et à contempler pour retrouver ses souvenirs d’enfance.

Duel au soleil (Manuel Marsol)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 avril 2019

Cet album d'une grande force graphique raconte avec humour le duel impossible entre un cow-boy et un indien.
Les amateurs de Far West et de western vont se régaler.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 16 avril 2019

Un roman intense et percutant qui se lit d’une traite. Julien Dufresne-Lamy sait toucher ses lecteurs en plein cœur. Le style fluide, les phrases courtes, les mots choisis avec soin font de ce texte une pépite.

Nous étions dix (Nine Antico)

note: 3 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 avril 2019

De dix, la troupe passe à neuf, puis huit, sept, et ainsi de suite. Jusqu’à ce que Rosie finisse par se retrouver seule.
Racontée sous la forme d'une ritournelle, cette escapade nocturne se termine, pour le lecteur sur un gros éclat de rire.

Jouer dehors ? (Laurent Moreau)

note: 4 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 mars 2019

Le jardin est ici prétexte à un voyage imaginaire, le lecteur est invité à plonger dans cette aventure joyeuse et colorée à la rencontre de multiples animaux. Un livre pour sortir de chez soi, s’ouvrir au monde, s’évader.

Oeuvre non trouvée

note: 5Album pour petits et grands Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 mars 2019

On retrouve avec plaisir le personnage de Laure Monloubou, qui nous a tant fait rire en réclamant à corps et à cris un cocodrile. Dans « le cadeau », pas de morale mais beaucoup d’humour, les exclamations du petit garçon sont spontanées et pleines de vie. La chute est savoureuse et très bien trouvée.

Swimming pool (Sarah Crossan)

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 février 2019

Comme dans son roman « Inséparables », Sarah Crossan reprend l’écriture en vers libres. Sa poésie est douce, poignante mais surtout très juste. Sans jugement, elle raconte. Un roman très agréable qui se lit d’une traite.

Momo n° 1 (Jonathan Garnier)

note: 4BD jeunesse Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 janvier 2019

Un récit écrit à hauteur d'enfant, doux, amusant et bourré de tendresse. Momo, le personnage principal est une gamine infiniment attachante.
Jonathan Garnier et Rony Hotin nous offrent une très belle BD jeunesse qui aura aussi le mérite de plaire aux plus grands.

Ueno Park (Antoine Dole)

note: 3Roman ado et adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 janvier 2019

Antoine Dole met en scène huit adolescents qui sont en rupture avec la société japonaise contemporaine, une société trop rigide et conformiste dans laquelle ils n’ont pas de place. Chaque portrait décrit un mal être, une colère, une résignation aussi parfois. Ces garçons et ces filles ne se connaissent pas mais ont en commun d’être en quête d’une identité.

Oeuvre non trouvée

note: 3 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 janvier 2019

Dans ce livre Gabin, en raison d’un déménagement, s’enferme dans sa bulle car il est triste et inquiet à l’idée de ne plus voir ses amis.
Une nouvelle collection, entre documentaire et histoire, pour aider les enfants à exprimer leurs émotions.

Dancers (Jean-Philippe Blondel)

note: 3Sélection 2020 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 janvier 2019

Jean-Philippe Blondel traite avec finesse la figure classique du triangle amoureux. Il trouve le ton juste. Le texte est infiniment pudique et sensible, remarquable de simplicité. Un très beau roman !

La surdité (Christophe Tranchant)

note: 3Documentaire pour les 3-6 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2019

Ce documentaire traite les différents aspects de la surdité chez l'enfant : quels sont les différents niveaux de surdité ? Comment se déroule la scolarité d’un enfant malentendant ? Quels sont les différents modes de communication (langage des signes, lecture labiale, etc). Cette initiative mérite d’être saluée car le sujet est rarement abordé dans les livres pour les 3/6 ans.

Le renard et l'étoile (Coralie Bickford-Smith)

note: 5 Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 janvier 2019

Un très bel album avec de superbes illustrations, Coralie Bickford-Smith joue sur les contrastes, les couleurs, les émotions.
Une belle histoire d'amitié, de sa perte et du chemin pour retrouver le bonheur. Un album sensible sur un sujet original.

La fourmi rouge (Émilie Chazerand)

note: 4Sélection 2019 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 décembre 2018

« La fourmi rouge » est un récit d'apprentissage sensible, drôle et pertinent. Le ton sonne juste, les caractères sont bien croqués. J’ai apprécié l’autodérision de Vania l’héroïne, sa verve, parfois impitoyable mais également lucide.
Un roman qui parle de différence, de harcèlement, de traumatisme affectif, de la difficulté de grandir, de mensonge, d'amour, et d’amitié.
C'est tendre et drôle, déjanté juste ce qu'il faut.

Mes petits jouets (Alexandra Remise)

note: 4Une collection pour les tout-petits à découvrir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 décembre 2018

Après « Ma Petite Vie » et « Mes Petits Bobos », voici « Mes Petits Jouets », le troisième titre de la collection « Mes Petits Livres ». Tendre et drôle, il vous promet un véritable moment de complicité avec votre enfant.

Les cancres de Rousseau (Insa Sané)

note: 3Sélection 2019 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 10 novembre 2018

Les Cancres de Rousseau, met en scène Djiraël et sa bande au lycée Rousseau de Sarcelles, l’année du bac. A ce moment particulier où l’on se dit que l’on va se retrouver pour la dernière fois sur les bancs de l’école et qu’il faudrait, avant de se séparer, faire de cette ultime année la plus belle de toute la vie scolaire.
On est au cœur de la cité, de ses problèmes, de ses peines mais aussi de ses espoirs et de ses rêves. Ces jeunes, si souvent stigmatisés, se révèlent intelligents, drôles et attachants.
Une fresque très bien écrite, avec des moments émouvants, qui nous interroge sur le regard que nous portons sur l'école, les jeunes, la banlieue.
A lire !

Je suis ton soleil (Marie Pavlenko)

note: 3Sélection 2019 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 9 novembre 2018

Découpé en courts chapitres, ce récit pourrait être un roman pour adolescent banal mais l’héroïne a un petit quelque chose en plus. Elle n'est pas la plus jolie, ni la plus intelligente, et elle accumule les maladresses. Elle est normale et grandit dans la douleur, c’est sans doute pour cela que l’on s’attache à elle.
Marie Pavlenko a écrit une histoire prenante, douce-amère et pleine de vie avec une héroïne franche, drôle et fragile à la fois.

Bob & Marley
La nuit (Frédéric Marais)

note: 4Album tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 octobre 2018

Un nouvel album avec Bob et Marley, cette fois-ci, Bob a une frayeur nocturne : il a peur qu’il fasse nuit à jamais. Marley s'efforce de le rassurer : bien sûr que le soleil va revenir demain. Et si Bob veut en être absolument sûr, il n'a qu'à rester éveillé toute la nuit...
Une histoire qui permet de dédramatiser l’angoissante heure du coucher avec beaucoup d'humour et de bon sens.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! (Jeanne Boyer)

note: 4Histoire pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 octobre 2018

Dure journée pour le héros de cet album : du lever au coucher, les petits accidents de la vie s’accumulent (caillou dans la chaussure, repas trop épicé, bobo dans la cour de récréation). Plus la journée passe, plus les « aïe » s’accumulent… Comment va se finir cette journée ? Une lecture qui va beaucoup amuser les petits et les grands.

C'est pour qui ? (Michaël Escoffier)

note: 4Pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 27 septembre 2018

Que fait-on quand un enfant refuse de goûter un plat ? Michaël Escoffier a la solution. La maman convie les méchants à goûter la soupe. Une histoire pleine d’humour qui permet de dédramatiser la situation.

La combe aux loups (Lauren Wolk)

note: 4Roman ado et adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 septembre 2018

L’auteur aborde, dans ce roman, des sujets douloureux : les blessures de guerre, le mensonge, le harcèlement, les apparences trompeuses, l'entrée dans le monde adulte. L’histoire ne se laisse pas appréhender facilement mais si on persévère elle devient captivante.

Oeuvre non trouvée

note: 4Album pour les tout-petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 11 septembre 2018

Cet album explique simplement à un enfant sa place sur terre. Les illustrations d’Ilya Green délicates et colorées font ressortir toute la poésie du texte. Une lecture comme suspendue dans le temps, qui saura séduire petits et grands.

Deux secondes en moins (Marie Colot)

note: 5Sélection 2019 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 28 août 2018

Bien qu’écrit pour la jeunesse, ce livre saura trouver sa place entre toutes les mains. On suit le deuil de Rhéa, le pardon d'Igor et le travail de Fred sur leurs émotions. Tout au long du récit, il y a la musique, lien fragile qui les unit, et leur permet d'avancer ensemble.
Le lecteur est témoin de l’évolution de leurs relations et de leurs ressentis. Il n’est pas rare de sentir une petite boule se former au creux de la gorge au fur et à mesure que les pages défilent. Dans cette histoire se mêlent le déni, la douleur, la culpabilité, la colère, la tristesse, jusqu’à la reconstruction à peine évoquée à la fin du roman.
Prix ado Libre2Lire Edition 2019

Maman (Hélène Delforge)

note: 4Album dès 4 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 août 2018

Le sujet a souvent été traité, mais nul doute que vous tomberez sous le charme des illustrations de Quentin Gréban. Les textes d’Hélène Delforge sont tendres et poétiques. Ils sonnent comme des poèmes. Vous allez sourire, vous allez rire, vous allez vous reconnaître. Un album à lire, à feuilleter, à partager. Une véritable déclaration à toutes les mamans du monde !

Merci (Didier Lévy)

note: 4Album dès 7 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 août 2018

Un album sensible et touchant dans lequel une petite fille remercie son donneur. Elle écrit à celui ou celle qui lui a donné son cœur. Le texte est profond et délicat. Le ton est celui de la confidence. Une lettre pour dire merci, à hauteur d’enfant, utile et d’un tact incroyable.

Flamme (Cheng liang Zhu)

note: 4Album dès 5 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 août 2018

Flamme, la renarde, vit paisiblement avec ses petits, Petit Roux et Moucheté. Jusqu'au jour où ce dernier se fait enlever par des chasseurs. Commence alors une course folle de la mère prête à tout pour sauver son petit. L'auteur, tel un cinéaste joue avec les plongées, les travelings et les gros plans. On tourne les pages de plus en plus rapidement, on retient son souffle pendant une bonne partie de la lecture en espérant une issue positive. « Flamme » est un album fort, qui ne laissera pas les petits lecteurs indifférents.

La peau de mon tambour (Marie Sellier)

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 août 2018

Malmenée par sa mère, la jeune Zoé est blessée dans sa chair et son âme. Comment se construire quand on est constamment dévalorisée ? Zoé voit son univers se transformer autour d’elle.
L'auteure nous livre une histoire bouleversante avec un style unique qui met en lumière l'intériorité de l'héroïne.
Un roman âpre et lumineux sur les bouleversements de l’adolescence.

Ma mère, la honte (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Sélection 2020 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 août 2018

Hubert Ben Kemoun s’est inspiré d’un fait divers réel pour écrire son roman. Il décrit une descente aux enfers orchestrée par une société prompte au jugement.
Un roman passionnant et intense, non dénué d'humour, qui révèle avec clairvoyance la spirale de la honte, le regard impitoyable de certains.
Une lecture pour adolescents et adultes intelligente drôle et sensible

Le soleil est pour toi (Jandy Nelson)

note: 5A découvrir de toute urgence Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 août 2018

Evoquant des thèmes forts comme l'amour, l'homosexualité, la séparation, le deuil, Jandy Nelson parvient à nous captiver. « Le soleil est pour toi » est un roman lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie. Une belle lecture sur l’adolescence et le poids des secrets.

Les mille visages de notre histoire (Jennifer Niven)

note: 3Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 juillet 2018

"Les mille visages de notre histoire" est un récit touchant et lumineux. Jennifer Niven met en scène deux héros qui vont apprendre à s'aimer et à se libérer du regard des autres.
L’auteure nous offre un roman plein de sensibilité qui prône la tolérance et l'acceptation de soi.

Dou et son doudou (Johan Leynaud)

note: 4Album pour les petits qui ne veulent pas aller au lit ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 juin 2018

Dou cherche son doudou partout. Il met un sacré bazar dans la maison. Tout ça pour ne pas aller au lit. C’est l’album idéal pour dédramatiser l'heure du coucher.

The hate u give (Angie Thomas)

note: 4Roman ado/adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 juin 2018

Véritable phénomène de société, « The hate u give » caracole au sommet des ventes de la littérature adolescente aux Etats-Unis. Ce roman s’inspire de faits réels. Un récit choc pour dénoncer la violence d'une certaine jeunesse afro-américaine, une héroïne incroyable qui veut faire porter sa voix. Sans complaisance mais avec beaucoup de nuances, la jeune auteure dépeint une société à deux vitesses où le racisme et la haine qui en découle sont à l'origine de délits et dérapages. Un récit militant, une plume engagée pour éveiller les consciences et chercher des solutions éclairées. Il est des textes qui coupent le souffle et qui laissent le lecteur sonné, "The hate U give" est de ceux-là.

Akissi n° 9
Aller-retour (Marguerite Abouet)

note: 4Album tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 20 juin 2018

Avec Delphine Chedru, les touts–petits voyagent dans un graphisme épuré, géométrique et poétique. Elle conte les allers-retours, comme une ritournelle.
Cet album fonctionne comme un poème. Il est d’une douceur et d’une tendresse plutôt rares.

Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)

note: 5Roman pour les 10 ans et plus Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 26 mai 2018

«Pax et le petit soldat » est un roman fort et percutant. Une fable humaniste autour de l'histoire d'amitié entre un enfant de 12 ans et son renard victimes de la folie des hommes. Les planches en noir et blanc intensifient la tension dramatique.
Sara Pennypacker a longuement étudié le comportement des renards avant de se lancer dans l’écriture de son roman, et elle décrit de manière riche et détaillée leur manière de réagir, mais aussi de communiquer entre eux.
L’auteure se révèle également être une conteuse hors pair, le lecteur s’identifiera facilement à Peter, autant qu’à Pax.
Un roman prenant et bouleversant !

Sirius (Stéphane Servant)

note: 5Sélection 2019 libre2lire, prix littéraire ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 mai 2018

Sirius est un récit post-apocalyptique, Stéphane Servant, crée tout un monde avec brio. Ce roman critique la société en en racontant sa perte. Il amène ses lecteurs à porter sur le monde qui les entoure un regard différent. Et ce, sans jamais oublier l’espoir.
Captivant, pertinent, émouvant, une vraie réussite littéraire.
Prix ado + Libre2Lire Edition 2019

Des filles dans l'équipe (Sophie Dieuaide)

note: 3Halte au sexisme Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 11 avril 2018

Ce roman met à mal les préjugés sur un ton très positif. Rien d'étonnant pour la maison d'édition "Talents hauts" dont la devise est "des livres qui bousculent les idées reçues".

Cours ! (Davide Cali)

note: 4Album intergénérationnel Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 avril 2018

Une rencontre déterminante va offrir à Ray, jeune Afro-Américain la possibilité de s'exprimer autrement qu'avec ses poings. Il suffit parfois d'une oreille attentive, d’un peu de reconnaissance pour faire changer le cours d'une vie. Ce récit initiatique place l’humain au centre des priorités.

La couleur du vélo (Sandra Le Guen)

note: 5Roman junior, dès 8 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 avril 2018

L'écriture sensible de Sandra Le Guen décrit avec délicatesse une étape difficile, celle du deuil. Le vélo, dans ce roman, est un objet de transition, puisqu'il aidera Anaïs à se reconstruire après un drame familial. Il n'y a rien de larmoyant dans cette histoire qui pourrait être triste mais qui est surtout forte de l'espoir qu'elle transmet. Les romans forts pour les jeunes lecteurs sont peu nombreux, je vous conseille donc « La couleur du vélo » sans hésiter !

Dedans dehors (Anne-Margot Ramstein)

note: 4A lire et à relire Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 23 mars 2018

Un album grand format à lire et à relire pour y trouver chaque fois de nouveaux détails. Le principe est simple à gauche : dedans, à droite : dehors.
Sur chaque double-page de cet album, vous plongerez dans les deux points de vue d’un même évènement en simultané. Les 2 auteurs permettent au lecteur de naviguer dans des univers d’échelles différentes. Un livre riche avec de très belles illustrations, à découvrir dès le plus jeune âge.

Oeuvre non trouvée

note: 4Secrets de famille Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 mars 2018

Entre secrets de famille et rapports mère-fille, le nouveau roman d’Anne-Laure Bondoux tient en haleine son lecteur. Nous suivons Titania et Nine pendant toute cette nuit de révélations. On comprend la frustration de Nine, car on souhaite que Titania avance plus rapidement sur certaines péripéties pour arriver au plus vite à la révélation. Mais Titania prend son temps et nous permet de découvrir des personnages complexes et particulièrement attachants.
Rempli d'émotion et de nostalgie, « L'aube sera grandiose » est une fresque familiale bien écrite et prenante .

Oeuvre non trouvée

note: 5Mise à nu Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 février 2018

Ce récit est l'occasion pour l’auteur de faire un bilan existentialiste d'un personnage qui lui ressemble et qui surtout recouvre plusieurs de ses obsessions et passions : les voyages, la peinture, l'enseignement... .
Une écriture pudique, et une vraie empathie pour ses protagonistes font le sel de ce roman où littérature, nostalgie et peinture se mélangent habilement.
Avec la sensibilité qui le caractérise, Jean-Philippe Blondel parvient à nous émouvoir de la plus belle des façons, c'est à dire sans esbroufe ni calcul.

Les Sentinelles (Pézerat Pierre)

note: 4Jonah Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 janvier 2018

Un destin incroyable pour un jeune héros hors-normes ! Courses-poursuites, tremblement de terre, évasion… Jonah et ses amis vont vivre d’incroyables aventures ! Rebondissements et suspense garantis. L'aventure tient d'abord dans la vision poétique du monde et des personnages que le récit met en scène. Un roman intense et passionnant ! Une série à découvrir absolument !

Boule à zéro n° 1
Petit coeur chômeur (Ernst)

note: 4Zita dit "Boule à zéro" Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 décembre 2017

Boule à zéro est une série BD sur un sujet délicat à traiter : la maladie chez les enfants. Le scénario de Zidrou et le dessin d’Ernst opèrent superbement sur ce thème, avec humour, tendresse et délicatesse.
Des BD destinées à la jeunesse à mettre dans les mains des petits, comme des grands !

Stone rider (David Hofmeyr)

note: 4Une course pour l'espoir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 23 décembre 2017

Stone Rider emprunte à la fois aux codes du western et à l’épopée de science-fiction, en passant par le conte post-apocalyptique et la course-poursuite hollywoodienne.
Tout y est : un enjeu vital, un rythme enlevé, des personnages forts et… un amour brûlant.
J'ai hâte de suivre la suite des aventures de ces personnages... Il est fort à parier que cet éden rêvé, La Base, ne sera pas aussi paradisiaque qu'il en a l'air.
Un beau moment...vraiment.
Ce roman a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire, les Pépites du Salon de Montreuil

Sur la route d'Indianapolis (Sébastien Gendron)

note: 4Roman d'aventure Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 novembre 2017

Voici un livre qu'on ne le lâche pas de la première à la dernière page. L'aventure de Lilian sur la route d'Indianapolis est réjouissante. Et comme Sébastien Gendron a tout l'air du perfectionniste, l'ouvrage est ponctué d'anecdotes et de petits points d'histoire.
Courses-poursuites, kidnapping mais aussi belles rencontres et expériences incroyables ponctueront le voyage de notre frenchy courageux.

Ourse & Lapin
Drôle de rencontre (Julian Gough)

note: 4Série à découvrir à partir de 7 ans Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 octobre 2017

Ce premier tome des aventures d’« Ourse et Lapin » se dévore. On assiste à la naissance d’une belle histoire d'amitié. Le récit est parsemé de touches d'humour, quant aux illustrations, elles mettent bien en valeur la complicité des deux personnages. Nul doute que les jeunes lecteurs auront hâte de découvrir le tome suivant.

Le fils de l'Ursari (Xavier-Laurent Petit)

note: 4Prix sorcières 2017, romans ados Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 octobre 2017

L’écriture de Xavier-Laurent Petit, toute en nuances et émotions nous transporte dans ce roman où l’on passe du rire aux larmes, de la tradition ancestrale, à la dure et cruelle réalité de la pauvreté et du trafic d’êtres humains en France.
« Le fils de l’Ursari » est à la fois un roman d’aventures, de société et une quête existentielle. Il s’agit pour Ciprian d’affronter des épreuves qui le font grandir. À travers ce tumultueux parcours, nous sommes amenés à regarder notre société avec un œil critique tout en gardant une vive lueur d’espoir. On se plaît à croire que les madames Baleine et les messieurs Énormes fleurissent par milliers dans le jardin du Luxembourg et ailleurs.
Un roman bouleversant et éclatant.
A découvrir du même auteur « Be safe », « Maestro », « Mon petit cœur imbécile »...

Vilain monstre ! (Raphaël Fejtö)

note: 4Un album plein d’humour Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 septembre 2017

Ce tout-carton, à la frontière entre l'album est la BD, illustre avec humour et fraîcheur le fameux adage : « tel est pris qui croyait prendre ! »
Nul doute que « Vilain monstre » fera rire et que la chute déclenchera le fameux « encore ».

Maurice et Léopold (Vanya Nastanlieva)

note: 4Album pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 28 septembre 2017

Un livre sur l'amitié en toute simplicité, ce petit rat et ce gros ours mal léché forment un joli couple qui n'est pas sans rappeler les relations frères et sœurs. Le jeu d'imitation qui se joue entre eux est d'ailleurs assez caractéristique.
Cet album est un concentré de tendresse et ravira les petits et les grands !

Ma mère, le crabe et moi (Anne Percin)

note: 4Roman d'apprentissage Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 septembre 2017

Tania nous fait partager sa vie au quotidien, ses amies, les garçons, le collège mais surtout le cancer de sa mère, de l'annonce du résultat au traitement lourd en passant par l'opération.
Anne Percin traite ce sujet délicat sans être larmoyante. Bien au contraire, une certaine joie de vivre et un humour mordant habitent ce roman.
Le style direct et familier de Tania donne du souffle à ce récit, allège quelque peu le propos sans pour autant le dédramatiser. L'auteur fait la part belle à cette relation entre la mère et la fille.
Un roman touchant et intelligent, à la fois drôle et émouvant.

Lucky losers (Laurent Malot)

note: 4A ne pas manquer ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 26 août 2017

Laurent Malot nous offre un roman social enlevé, dynamique, drôle et touchant.
L’écriture est fluide, efficace, incisive par moments. L'auteur montre les limites d'un système basé sur le profit, qui enrichit les uns et ne cesse d'appauvrir les autres. Mais, entre ces mondes-là, des ponts sont possibles…
Un récit engagé qui se lit d'une traite.

Le garçon au sommet de la montagne (John Boyne)

note: 4Roman ado et adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 août 2017

L’auteur montre la facilité avec laquelle on peut amener un enfant à adhérer à une idéologie raciste et antisémite. On assiste à la transformation du petit garçon innocent à l'adolescent monstrueux.
Aux côtés du Führer, le garçon orphelin se sent enfin considéré. Pierrot fera des choix qui le hanteront toute sa vie.
La fin de la guerre laisse place aux remords et aux cauchemars. Conscient de ses actes, il essaye par tous les moyens de se racheter.
Un roman fort, réaliste qui ne laisse pas indifférent.

Je suis le tonnerre (Annabel Pitcher)

note: 3Roman ado adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 16 août 2017

Dans « Je suis le tonnerre » les adultes ne sont pas parfaits, et quelquefois, ils n'adoptent pas la bonne attitude face à leur progéniture.
Les personnages de cette histoire sont attachants, agaçants aussi mais sincères et vrais.
Annabel Pitcher signe un roman réaliste qui aborde la question de la filiation et de la quête d’identité.

On est tous faits de molécules (Susin Nielsen)

note: 4Roman poignant et plein d'humour Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 juillet 2017

Ce récit à deux voix complétement discordantes est drôle et d’une grande finesse. Des sujets importants sont abordés : l’homosexualité, la précocité, la mort mais le ton invite à la réflexion plutôt qu’à la déprime. Un excellent moment de lecture en perspective !

Alors, Alfred ? (Clotilde Bernos)

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 juillet 2017

Alfred est un petit garçon rêveur… « toujours à côté du réel, inadapté » d’après sa grand-mère.
Ce roman décrypte les mécanismes qui enferment les membres d’une famille dans des rôles prédéfinis.
« Alors, Alfred ? » aborde le problème de l’influence exercée par une grand-mère intrusive.
La prise de conscience d’Alfred, son ouverture à une autre culture avec des principes éducatifs différents vont l’aider à s’affirmer et à se libérer de l’emprise de cette grand-mère étouffante.
Un bon roman d’apprentissage, bien écrit.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman initiatique Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 20 juin 2017

Il y a des livres qui vous paraissent anodins. Vous tombez dessus un peu par hasard.
Vous tournez les premières pages un peu par inadvertance, et puis, tout à coup, sans vraiment savoir pourquoi, vous vous rendez compte qu’il vous est impossible de poser le livre. C’est ce qui m’est arrivé avec "Dans les branches". Ce très beau roman initiatique emmène le lecteur au cœur de la forêt d’Auvergne et nous fait partager une rencontre extraordinaire. Deux personnages que tout oppose se rencontrent, hésitants, parfois maladroits, se découvrent et finissent par tisser un lien indéfectible.
C’est donc l’histoire d’une relation improbable, de vies chamboulées et de beaucoup, beaucoup d’espoir. Une très belle découverte !

Oeuvre non trouvée

note: 4Jan Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 mai 2017

Claudine Desmarteau bouscule la langue et la syntaxe. Elle oscille entre tendresse et violence.
Son héroïne, Jan est une gamine rageuse, révoltée et attachante. Au bout du compte, Jan parvient jusqu'à la mer, comme dans "Les 400 Coups" qu'elle a vu en cours de français et dont elle se repasse en boucle les images. Truffaut s'en est bien sorti. Pourquoi pas elle ?
« Jan » est une lecture incroyable au rythme effréné. C’est un roman aussi coriace et libre que son héroïne.

Y a pas de héros dans ma famille ! (Jo Witek)

note: 5Histoire de famille Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 mai 2017

Ce roman est totalement envoûtant. D’abord, l’écriture est d’une extrême justesse. Jo Witek a su trouver les mots pour retranscrire avec un grand réalisme le contexte familial de Maurice.
L’auteur décortique la société avec humour et finesse à travers le regard d'un enfant.
C'est vivant, drôle et rythmé, les dialogues claquent sans langue de bois, les interactions fonctionnent comme une mécanique bien huilée et rien ne sonne faux. Un texte positif et plein d'humanité, à lire sans hèsiter !

Oeuvre non trouvée

note: 4Album pour les petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 4 mai 2017

Un petit album vraiment très drôle qui dédramatise le mensonge. La chute est pleine de tendresse et on fait un "ouf" de soulagement à l'aveu final.

Le monde dans la main (Mikaël Ollivier)

note: 4Roman d'initiation Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 avril 2017

Ce roman raconte le passage brutal du monde de l'enfance à celui des adultes. Pierre découvre soudain que sa famille est bien moins lisse qu'il n'y parait. Tous les adultes qui l'entourent cachent des secrets, des fêlures inavouées.
« Le monde dans la main » a cela d’exaltant qu’il plonge son lecteur dans un récit intimiste dont il ne sort qu’une fois la dernière page tournée.
L’écriture de Mikaël Ollivier est fluide et savoureuse.
Un grand roman d’apprentissage à mettre dans les mains de tous les ados et adultes.

La grande môme (Jérôme Leroy)

note: 3Roman ado et + Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 avril 2017

Librement inspirée de l'histoire d'Hélène Castel, ex d'Action directe, La Grande Môme s'intéresse aux affres d'une jeune fille embarquée dans une aventure trop grande pour elle. Ballottée toute son enfance d'une ville à l'autre, sous un faux nom, Emilie découvre dans des conditions dramatiques sa véritable identité et le visage d'une mère aussi proche que brusquement étrangère. Avec un beau talent d'équilibriste, Jérôme Leroy réussit un roman aussi violent que tendre. Profondément humain.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman 1ère lecture Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 19 avril 2017

Après « L'année de Jules », Hubert Ben Kemoun continue son exploration de la vie scolaire avec Clarisse, l'amoureuse de Jules.

Il garde les mêmes ingrédients et propose des histoires très accessibles.
Des romans qui plairont aux enfants dès 7 ans.

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle (Hervé Giraud)

note: 4Roman à ne pas manquer Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 18 avril 2017

Le livre n’est pas épais, les phrases sont courtes souvent orales, et pourtant la valeur émotionnelle de ce roman tragique est énorme. Le traitement que fait Hervé Giraud de la maladie est fin, poétique et symbolique. La force de cet auteur est son ton drôle et décalé. A lire absolument !

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman ado surprenant ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 février 2017

Clémentine Beauvais nous livre une histoire de vie et d'amour, pas d'eau de rose pour autant mais des sentiments forts et contradictoires. L'auteure s'est inspiré de « Eugène Onéguine », un roman d'Alexandre Pouchkine, un lecteur averti aura plaisir à décrypter les références implicites. Un lecteur moins averti se délectera tout autant des portraits drôles et touchants des personnages.
Roman original, déroutant, romantique et poétique.

Oeuvre non trouvée

note: 4Romans pour ados et adultes Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2017

Quel plaisir de découvrir cette captivante série datant de 1994 grâce à sa réédition revue et corrigée par l'auteur !
Cette histoire de trahison et de vengeance mais aussi d'amour menée tambour battant qui se déroule dans la Russie tsariste de la fin du 19e siècle où les complots sourdent est tout simplement exaltante !
Une vraie leçon d'histoire !

Sauveur & fils n° 1
Saison 1 (Marie-Aude Murail)

note: 4Roman ado adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 décembre 2016

Dans « Sauveur et fils » Marie-Aude Murail brise les tabous, parle de tout sans jugement mais avec une sensibilité hors du commun. Ce roman se lit d'une traite, on reste longtemps accro à certains personnages. Vivement la suite !

Oeuvre non trouvée

note: 4A lire Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 octobre 2016

Karine Tuil nous brosse un tableau à la fois juste, sans concession et lucide de notre société.
« L’insouciance » est un roman contemporain qui nous aide à mieux comprendre les événements récents.
La question de l’identité est centrale, chaque personnage a son problème d'identité et c'est une source de vulnérabilité.
L’auteure mêle histoire d’amour, drame social, contexte politique et ambitions personnelles. On plonge dans ce roman avec un plaisir croissant au fil des pages.

Quatre filles et quatre garçons (Florence Hinckel)

note: 4Roman ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 1 septembre 2016

Neuf portraits d'adolescents à la veille de quitter le collège. Ils décident de tenir à tour de rôle un journal. Le récit avance et nous offre à chaque fois un nouveau regard. J’ai trouvé le livre riche et dense et plutôt représentatif du monde de l'adolescence. Il n'y a pas de grands événements ni de véritable accroche mais une succession de petits faits du quotidien qui sonnent justes.

Nous les menteurs (E. Lockhart)

note: 4Roman ado et adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 1 septembre 2016

« Nous les menteurs » est un roman-choc. Le lecteur est plongé dans l'enquête de Cadence, adolescente meurtrie et bouleversée. Le récit est haletant et les rebondissements extrêmement bien orchestrés. Original et magistral. Ce roman est conseillé à partir de 15 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman junior Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 1 septembre 2016

Primé à de nombreuses reprises, "le Seul et unique Ivan" touchera les plus jeunes comme les plus grands. Peuplée de rencontres vraies, d'amitiés inaltérables et de sincérité, cette histoire ne peut laisser indifférent. Un roman bouleversant et inoubliable fondé hélas sur des faits réels.

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 4"Roman qui fait du bien" Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 29 juin 2016

Sous des apparences de livre léger, « Les petites reines » est un roman dense. Il traite de thèmes variés comme la différence, le dépassement de soi, le handicap. L’autodérision de l’héroïne évite à Clémentine Beauvais de tomber dans des évidences du genre : la beauté intérieure est plus importante que la beauté physique. L’auteur s’en tire à chaque fois en nous faisant rire et réfléchir.

Journal (sentimental) d'un garçon (presque) parfait (Jo Witek)

note: 3Roman ado et + Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 3 mai 2016

Ce journal intime au masculin, phénomène plutôt rare en littérature jeunesse décrit avec humour et sensibilité les différents états d'âme que traversent les adolescents.

Le secret (Émilie Vast)

note: 5A découvrir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 avril 2016

Un album épuré, élégant qui reflète l'univers poétique d'Emilie Vaast.
Cette petite douceur accompagnera la longue attente de la naissance du petit frère ou de la petite sœur.

Un immense câlin (Jérôme Ruillier)

note: 4Pour les plus petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 avril 2016

Un témoignage tout en finesse pour aborder avec les plus petits, les thèmes de la séparation et de la famille recomposée.

J'attends un petit frère (Marianne Vilcoq)

note: 3Album tout petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 avril 2016

Un livre joliment conçu, avec des rabats qui montrent l’évolution du ventre de la maman et du bébé. On suit les différentes émotions de l’aîné : colère, jalousie et enfin impatience. Une bonne façon de dédramatiser l’arrivée d’un bébé.

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Roman à 2 voix Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 23 décembre 2015

Il y a des livres qui font se sentir bien, que l’on fait circuler de main en main, et qui vous habitent encore longtemps après les avoir refermés.
"Et je danse, aussi" en fait partie.

Oeuvre non trouvée

note: 3Roman ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 5 décembre 2015

Si vous avez aimé « Nos étoiles contraires », vous aimerez « Sans prévenir », mêmes héros malades, même récit douloureux et souvent cru à la fois des traitements et de l’adolescence. Triste, drôle, émouvant, ce roman ne manque pas de finesse. A lire sans hésiter.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman 1ère lecture Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 4 décembre 2015

« L’année de Jules » est une nouvelle série écrite par Hubert Ben Kemoun. Ces récits s’inspirent de la vie quotidienne des enfants et plairont à coup sûr aux apprentis-lecteurs.

U4
Koridwen (Yves Grevet)

note: 4Romans ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 28 octobre 2015

Un premier novembre, le filovirus U4 a touché la planète. Les humains meurent, mais les adolescents de quinze à dix-huit ans restent insensibles à la contagion. Quatre auteurs de littérature jeunesse ont travaillé sur ce point de départ et développé un personnage, d'abord seuls, puis ensemble lorsque les héros se croisent.
Les quatre tomes racontent la même histoire mais du point de vue d’un personnage différent. On peut les lire dans n’importe quel ordre.
Il est très intéressant de voir non seulement l'écriture, mais aussi les idées et les sensibilités différentes des auteurs se développer sur un même sujet.
Une façon innovante d’aborder le thème de l'apocalypse en littérature ado !

Orange, pomme, poire (Emily Gravett)

note: 4Album pour tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 27 mars 2015

Avec seulement 4 éléments, une orange, une pomme, une poire et le craquant ours Grégoire, Emily Gravett nous sert un joli petit bijou avec ce livre cartonné.
Entre formes, couleurs, mais aussi par des jeux de devinettes, l'auteur invite les enfants à reconnaître ce qui se présentent sous leurs yeux.
Sobriété, simplicité, le lecteur est pourtant pleinement contenté !

Un hiver à Paris (Jean-Philippe Blondel)

note: 5A ne pas manquer Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 27 février 2015

J'ai lu ce livre en une soirée, happée par son écriture. Une fois la dernière page tournée, ce roman a continué de résonner en moi. Pas de fioritures avec Jean-Philippe Blondel, c'est juste et sensible. Il nous touche en plein cœur, il nous interpelle et nous rappelle que l'on peut tomber mais aussi se relever.

1, 2, 3, qui est là ? (Sabine De Greef)

note: 5Pour les tout-petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 janvier 2015

Dans cet album animé, Sabine De Greef revisite l’histoire des trois petits cochons. Un livre devinette à savourer avec les tout-petits.

Le crocolion (Antonin Louchard)

note: 4Album à découvrir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 janvier 2015

Antonin Louchard propose un jeu de questions réponses entre un fils et son père, une façon originale d'en apprendre plus sur l'Afrique mais surtout, une chute inattendue et pleine d'humour.

Louis 1er, roi des moutons (Olivier Tallec)

note: 5Album coup de coeur Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 14 janvier 2015

« Louis 1er roi des moutons » aborde le sujet du pouvoir et de ses dérives. Cette histoire débouchera, à ne pas manquer, sur de riches discussions.

Bulle et Bob préparent Noël (Natalie Tual)

note: 5Livre CD Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 2 janvier 2015

Bulle et Bob, on les connait bien, avant de fêter Noël, nous les avions déjà accompagnés dans leurs aventures à la plage et dans la cuisine en train de préparer un gâteau au chocolat. Ces deux enfants sont nés de l'inspiration de l'auteur Natalie Thual aidée par l'illustratrice Ilya Green.
L'histoire est comme d'habitude entrecoupée de chansons, pleines de flocons, de lutins malins, de mère Noël et de Père Léon…
Ce récit, porté par la voix douce de Natalie Thual et rythmé de chansons, rappellera à chacun les petits bonheurs qui jalonnent la période précédant Noël, comme il est dit dans l'histoire, « On n'attend pas Noël comme on attend le train » !

Oeuvre non trouvée

note: 3Album à découvrir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 décembre 2014

En voilà un héros original ! Un fourmilier c'est assez rare pour être signalé... Nob, l’illustrateur de la série Mamette, rend ce héros, à la bouille rigolote, attachant. Cet album truculent délivre avec humour un message universel sur le respect et la tolérance.

Terrienne (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Roman ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 décembre 2014

Rêve ou cauchemar que cette posthumanité peuplée d'êtres parfaits ? Cauchemar, clairement, pour Jean-Claude Mourlevat, qui réussit, à travers ce roman, une ode sensuelle et bouleversante à notre monde imparfait, inachevé, fragile.
"Terrienne" est une histoire qui tient le lecteur en haleine. Les cinquante dernières pages se dévorent. Le rythme est bien mené et les personnages sont attachants.

Petit grand Boubo (Beatrice Alemagna)

note: 4Album pour petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 décembre 2014

Cet album destiné aux plus petits évoque avec force et douceur le désir de grandir. Une histoire tendre et amusante qui retrace les petites et grandes étapes de la vie.

Le voisin lit un livre (Koen Van Biesen)

note: 5Album coup de coeur Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 octobre 2014

Chut ! Silence ! Le voisin lit un livre ! Ou plutôt, il essaie. Car de l'autre côté du mur, sa petite voisine fait beaucoup de bruit.
Il va cependant avoir une idée de génie pour calmer la fillette.
Beaucoup d'humour dans cet album, peu de phrases et des onomatopées rendent la lecture à voix haute vivante et agréable.

Bonne nuit Hibou (Pat Hutchins)

note: 4Histoire du soir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 octobre 2014

Album à ne pas manquer, idéal pour une lecture du soir ! Cette histoire charmante et drôle permet à l'enfant de reconnaître chaque oiseau grâce aux illustrations, de découvrir leurs chants (les corbeaux croassent, le coucou coucoule, les colombes roucoulent…) et le son de leur cri (crôa-crôa, skrêk-skrêk, coucourou, coucourou…).

Oeuvre non trouvée

note: 2Série policière pour adolescents Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 22 août 2014

« Ava préfère les fantômes » est un roman policier classique qui s’aventure du côté du fantastique avec les fantômes que la jeune héroïne est la seule à voir. J’ai apprécié la détermination d’Ava dans ses recherches, l’atmosphère très « british » du roman mais la multiplication des personnages secondaires m’a gêné dans la lecture. Cela étant dit, le personnage d’Ava est attachant et je lirai très certainement la suite de ses aventures.

Oeuvre non trouvée

note: 3Roman ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 22 août 2014

Victor est le cancre de l'école, féru de mécanique automobile et joueur de guitare à ses heures. Sa rencontre avec Marie-Josée, élève surdouée très cultivée et violoncelliste va bouleverser sa vie. Malgré des longueurs, ce roman intimiste est agréable à lire, les personnages sont atypiques et attachants, l’histoire est émouvante.

Plus jamais sans elle (Mikaël Ollivier)

note: 4A découvrir sans faute Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 22 août 2014

Mikaël Ollivier signe un récit haletant, une course poursuite sans temps mort. Une fois commencé, ce livre ne se lâche pas. « Plus jamais sans elle » est un roman d'aventure doublé d'un récit initiatique, mélange d'adrénaline et d'émotions.

Adam et Thomas (Aharon Appelfeld)

note: 4Roman à découvrir Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 22 août 2014

Inspiré de sa propre histoire, « Adam et Thomas » est le premier roman jeunesse écrit par Aaron Appelfeld. Roman, conte ou autobiographie, ce livre est un petit bijou d'intelligence, de justesse, de poésie et d'émotion. À travers une écriture humble, l'auteur évoque la survie de deux garçons juifs de neuf ans dans une forêt en pleine seconde guerre mondiale, leur courage, leurs peurs, leur audace, leurs questionnements.

Automne (Jan Henrik Nielsen)

note: 4Roman de science-fiction pour ados et + Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 22 août 2014

L’auteur est parvenu à créer une ambiance perturbante, une tension qui habite le lecteur tout au long du récit. L’atmosphère post-apocalyptique est vraiment réussie. La noirceur du roman est contrebalancée par la complicité et l’amour qui unit les deux sœurs. Nanna joue parfaitement le rôle de la sœur aînée qui doit décider, tandis que Fride illumine l'aventure par sa confiance naïve en la vie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman touchant et sensible Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 juin 2014

Dans "L'Ombre de nous-mêmes", Karine Reysset dresse le portrait de trois femmes, trois destins brisés par l’enfermement, usant de journaux intimes, blog, webcam ou lettres, elle évite l'émotion facile. L’auteure poursuit l'exploration de thèmes qui lui sont chers : la naissance d'un enfant, devenir mère, l'adolescence, l'épreuve d'un accident, la solitude, l'amour… Malgré la détresse et face à l'adversité, ses héroïnes font preuve d'une véritable envie de vivre. C'est ici que réside la force de ce roman : recouvrer la vie après avoir été l'ombre de soi-même.

À la maison, il y a des règles ! (Laurence Salaün)

note: 3Album pour les enfants et les parents ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 14 juin 2014

L'album énumère toutes les règles à suivre.... avec beaucoup d'humour : on ne parle pas la bouche pleine sauf en cas d'urgence, on ne demande pas à Papa la permission quand Maman a dit "Non !". Un bon moyen pour évoquer avec les enfants les règles pour bien vivre en société ou tout simplement... en famille.

Chut ! on a un plan (Chris Haughton)

note: 5Album coup de coeur Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 14 juin 2014

Voici " Chut! On a un plan", le petit dernier de Chris Haughton. Une histoire courte mais drôlement efficace. On retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l’humour !

Les carnets de Cerise n° 1
Le zoo pétrifié (Joris Chamblain)

note: 4BD jeunesse Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 31 mai 2014

Graphiquement, cette BD est très réussie : elle mêle des extraits du journal de Cerise, illustrés parfois de photos, aux planches de bande dessinée. Le dessin d’Aurélie Neyret est frais, joyeux. Sur le fond aussi, la série séduit. Les personnages sont profonds, attachants. Quant à l’histoire, elle est palpitante et touchante. Elle dit aussi, l’air de rien, la force de l’amitié, l’importance de l’honnêteté…
Le Tome 2 : Le livre d’Hector a reçu le Prix jeunesse au festival d’Angoulême en 2014.

Trois petits riens (Michaël Escoffier)

note: 41 petit rien + 1 petit rien... Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 mai 2014

Très joli album qui dit une chose toute simple mais importante, les petits riens sont capables de beaucoup. Il y a ceux qui ne voient rien et puis il y a ceux qui voient les petits riens...et ceux-là s'endorment avec le sourire. Dès les premières pages, on entre dans l'histoire. Les illustrations vont à l’essentiel, le texte est mélodieux et plein de poésie. Un vrai plaisir à lire.

Mais il est où ? (Cédric Ramadier)

note: 4Album tout-petit Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 30 mai 2014

Où est passé le petit canari ? Et bien il va falloir explorer les pages une à une, soulever les rabats les uns après les autres pour finalement découvrir sa cachette. Le plus de cet album ? Les rabats sont doubles, sous le premier, il y en a un deuxième qui met en avant d'autres surprises. Ludique, cette enquête divertira les plus jeunes lecteurs qui prendront plaisir à manipuler les rabats de ce livre cartonné.

Je veux mon chapeau (Jon Klassen)

note: 5Album décalé et irrésistible Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 mai 2014

Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour : un classique ! Album à partager, à lire à voix haute, et à relire encore.

Histoires sans fin (Édouard Manceau)

note: 41 album, plusieurs histoires Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 mai 2014

Edouard Manceau utilise toujours les mêmes dessins et les mêmes couleurs qu’il compose à chaque fois différemment pour créer de nouvelles aventures. Il invite même le lecteur à inventer sa propre histoire. Rien n’est figé, avec un peu d’imagination et suivant le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure, on peut s’inventer mille histoires ! Ouvrez l’œil !

Léonardo, le monstre épouvantable (Mo Willems)

note: 5Album coup de coeur Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 mai 2014

Un très bel album sur l’amitié, à la fois gai et plein de tendresse !
Les illustrations jouent avec l’espace de façon sensationnelle, ce qui n’est pas surprenant de la part de Mo Willems, scénariste de dessins animés.
Un livre à lire à haute voix, jubilatoire !

Oeuvre non trouvée

note: 4Livre-jeu Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 avril 2014

Des jouets, des objets sont rassemblés sur des thèmes différents et les enfants sont invités à participer aux jeux proposés. Edouard Manceau permet à l’imagination des enfants de se développer grâce à une réflexion toute simple : soit une question, soit une action à accomplir. Il met à l’honneur l’observation et l’esprit inventif de chacun.

Pourquoi je vais à l'école ? (Oscar Brenifier)

note: 4Les premières grandes questions des tout-petits ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 4 avril 2014

Phil se demande pourquoi il va à l'école. Avec son doudou Zof, il interroge tous ceux qui croisent son chemin. Une histoire-randonnée pour apprendre à se poser des questions et essayer de trouver des réponses.

Lune et l'autre (Maud Lenglet)

note: 4Très bel album Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 4 avril 2014

Un bel album sur l’amitié, les différences, l'individualité, la découverte des bonheurs de la vie.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)

note: 5Roman ado et adulte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 mars 2014

Ruta Sepetys a écrit un roman poignant et touchant qui met en lumière un pan méconnu de l’Histoire, celui de la déportation russe. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS a envahi les Etats Baltes et la Finlande et les a annexés à son territoire. Les personnalités susceptibles de poser problèmes, et notamment les intellectuels, ont été envoyés dans des camps en Sibérie, sans que le reste du monde n’en sache rien. Et, comme l’explique Ruta Sepetys dans la postface, lorsque les survivants ont enfin pu rentrer chez eux, ils ont dû taire leur calvaire jusqu’à la chute de l’URSS, en 1991.
L’histoire de Lina et de ses compagnons est très émouvante, sans apitoiement pour autant. Ce qui ressort avant tout, c’est une formidable envie de vivre, et une dignité qui illumine tout le roman.

Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents ! (Nicola O'Byrne)

note: 5Album à dévorer ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 15 février 2014

Cette histoire aurait pu être celle du Vilain petit canard, mais non, des auteurs à l’esprit malin en ont décidé autrement, notamment en ajoutant un personnage inattendu : un crocodile !
Un album drôle à découvrir pour l’histoire et parce que ce crocodile est absolument magnifique !

Animaux (Soledad Bravi)

note: 3Abécédaire Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 24 janvier 2014

Des animaux que l'on connaît, d'autres moins, certains très étranges, tous classés par ordre alphabétique dans de grandes pages colorées. A découvrir.

Des nouvelles de mon chat (Gilles Bachelet)

note: 4Album drôle et décalé Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 8 janvier 2014

Gilles Bachelet revient avec des nouvelles de son chat, toujours très gros et très gentil. Dans ce troisième tome, l'auteur et son chat déménagent à la campagne. Et voilà que son animal de compagnie fait la rencontre de sa fiancée. Rappelons qu'entrer dans l'univers de Gilles Bachelet c'est apprécier le renversement, le non-sens et le premier commence par accepter que son chat ait l'apparence d'un éléphant. Une fois ceci posé, pour peu qu'on adhère à ce décalage, tout ce qui en découle est à mourir de rire.
2 autres titres à découvrir :
"Mon chat le plus bête du monde"
"Quand mon chat était petit"

Moi, Thérèse Miaou
C'est qui la plus classe ? (Gérard Moncomble)

note: 4Roman première lecture Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 17 décembre 2013

La série "Moi, Thérèse Miaou" retrace les aventures d'un chat espiègle et cabotin. Très drôle, idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls.

Méto n° 1
La maison (Yves Grevet)

note: 4Roman ado Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 décembre 2013

La seule chose que Méto connaisse du monde, c'est la maison, où 64 enfants vivent hors du monde. Dans cette existence bien réglée, des questions émergent : qui a t-il après la Maison ? Que devient-on ? La révolte gronde... Yves Grevet aborde des sujets tels que : la prise de conscience, l'émancipation, le courage. La fin de ce premier tome nous laisse dans l'attente de la suite.

Oeuvre non trouvée

note: 5Conte Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 décembre 2013

La collection "A petits petons" chez Didier Jeunesse revisite les contes. A partir de 4/5 ans, il y en a pour tous les goûts. Faites-vous plaisir !

Axinamu (Francesco Pittau)

note: 5Album indispensable Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 décembre 2013

Dans "Axinamu", on déplie, on replie, on soulève... A qui appartient ce morceau de fourrure ? Et cette silhouette ? Et cette empreinte ? ... Livre très original, proche du livre-jeu. A ne pas manquer !

Ton histoire (Jeanne Ashbé)

note: 5Pour les tout-petits Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 novembre 2013

Du minuscule fœtus au bébé attendu et entouré, le fil de la vie court de page en page. Les visages apparaissent dans le contraste des deux couleurs du livre et le tout-petit grandit, grandit. Des mots d’amour l’accompagnent ainsi qu’un petit ami lapin. Et, à la fin du livre, un moment tout doux à caresser ensemble.

Plein soleil (Antoine Guilloppé)

note: 5A ne pas manquer ! Smart (BIBLIOTHÉCAIRE) - 7 novembre 2013

Une paix intense doublée d'un mystère ouaté se dégage de ces superbes pages mates, épaisses, découpées en dentelles, blanches d'un côté, noires de l'autre, au plus près du grain de peau des animaux d'Afrique.
Auteur aux mains d'argent, roi des enluminures au scalpel, Antoine Guilloppé n'a pas son pareil pour lacérer des images dont il révèle le derme profond, tranquille, intouchable.

Retour Haut