72 rue Gambetta 59110 La Madeleine

Fermé. Réouverture Vendredi à 10:00

Recherche avancée

Obéir ? Se révolter ? (Valérie Gérard)

note: 4 JFP (BIBLIOTHÉCAIRE) - 12 mai 2017

Pourquoi obéir ? Qu’est-ce que l’autorité ? Juger par soi-même est-il compatible avec l’obéissance ? A toutes ces interrogations, n’attendez de ce livre aucune réponse toute faite, son objectif n’étant pas de dispenser des règles de conduite mais d’aider à mieux discerner les problèmes, à mieux comprendre les choses. Les pages consacrées à l’obéissance entre adultes sont particulièrement éclairantes : elles distinguent nettement ce qui, dans ce type de relations, relève de la contrainte, de l’autorité, du consentement. On en retiendra deux citations qui donnent vraiment matière à réflexion. Celle d’Emmanuel Kant qui fustige ceux qui, par confort, pour « fuir la réflexion et l’incertitude du doute », choisissent de renoncer à leur propre jugement et de s’en remettre à des maîtres. Et celle de Thomas Jefferson pour qui les révoltes, parce qu’elles rendent visibles les injustices et les abus de pouvoir, sont « un remède nécessaire à la bonne santé du gouvernement ».
Publié par Gallimard-Jeunesse dans la collection « Chouette penser ! », ce livre est recommandé à partir du collège.