72 rue Gambetta 59110 La Madeleine

Fermé. Réouverture Vendredi à 10:00

Recherche avancée

Le plongeur (Stéphane Larue)

note: 4Addict Ophélie (bibliothécaire) - 6 avril 2017

Avec ce roman, nous plongeons dans les cuisines de la restauration, dans l'addiction au jeu, dans l'hiver montréalais des années 2000.

Stéphane Larue a le sens de la description surtout lorsqu'il nous entraîne dans les coulisses des cuisines, le bruit des casseroles, le brouhaha de la salle, les insultes qui fusent, résonnent aux oreilles. C'est un milieu peu habituel en littérature et il y dépeint avec justesse les amitiés, les liens qui se nouent et se dénouent au fil des jours, des rushs, des tensions. Comme une famille dysfonctionnelle où chaque maillon est essentiel au bon déroulement du shift.

L'auteur nous entraîne également dans le milieu du jeu et de son addiction. Là encore, c'est un thème peu abordé en littérature. Et, une fois de plus, il décrit très bien le déni, le manque, l'adrénaline quand le narrateur se retrouve devant une machine et cette sensation d'être un minable grisé par le jeu qui vient de tout perdre. L'éloignement et la perte de ses amis. Le pilier qu'est la famille, ce point de repère qui reste malgré les errements, malgré la souffrance, l'impression d'être pris dans une spirale infernale.

Un roman très fourni, fourmillant de gens, de nuits montréalaises, d'expressions québécoises, de références musicales métal et littéraires de science-fiction. A lire pour redécouvrir les charmes de la langue française québécoise, avec un dictionnaire pour qui n'est pas habitué !