note: 5 JFP (BIBLIOTHÉCAIRE) - 26 mai 2018

On devrait encore parler de ce livre dans vingt ans, tant il dit de choses justes sur notre temps. Dans l’archipel du chien, les problèmes, on les enfouit au lieu de s'y confronter. Dans l’archipel du chien, on se conforme aux décisions de celui qui détient le pouvoir. Dans l’archipel du chien, on n’a pas peur de sauter à pieds joints dans l’abjection, en toute conscience et en se trouvant toujours des justifications. On dirait bien que le tableau que dépeint le nouveau Philippe Claudel, c’est celui de notre époque. Epoque qui, avec d’autres plus sinistres encore, partage un trait commun : au cynisme d’individus sans foi ni loi s’opposent toujours quelques idéalistes, pendant qu’une majorité indifférente garde le silence. La visée de cette fable dérangeante est donc claire : amener les moins anesthésiés à se poser, encore et toujours, la seule question qui vaille : dans le chaos ambiant, je fais quoi, moi, maintenant ?