Le camp des autres (Thomas Vinau)

note: 5 JFP (BIBLIOTHÉCAIRE) - 6 octobre 2017

Notre rencontre avec Gaspard est abrupte et l’empathie à son égard immédiate. On ne le lâche plus, suivant chaque phase de son initiation, ressentant le froid, la peur, le danger, découvrant l’usage des plantes médicinales, la lecture, la liberté de mouvement. Comme lui, on embarque avec ceux qui ne sont pas dans la norme, qui vivent à la marge par choix ou parce qu’une faute passée les a définitivement mis au ban. L’immersion à leurs côtés, sensorielle, totale, est parfois éprouvante – lecteurs délicats allergiques à la ronce, à l’humus, au sang, aux viscères, à la sueur, à la crasse, à la foudre et aux rampants, passez votre chemin ! L’histoire se déroule dans la France du tout début du 20e siècle mais, comme le confirme l’auteur dans sa superbe postface, elle fait écho au parcours de tous les vagabonds et réfugiés d’aujourd’hui. C’est sans doute pourquoi, à l’image de la forêt qui procure autant de réconfort que d’effroi, ce texte brillant est susceptible de provoquer un effet d’inconfort. Comme une morsure dans nos vies aseptisées, une entaille dans nos schémas de pensée de sédentaires petits bourgeois.