Ouvert jusqu'à 18:00

44 jours (David Peace)

note: 3 JFP (BIBLIOTHÉCAIRE) - 13 juillet 2018

Franc-tireur et grande gueule dont l’arrogance conduira à l’isolement, figure flamboyante courtisée par les médias, individu ingérable pour les dirigeants de clubs mais adoré des supporters, Brian Clough demeure un entraîneur marquant de l’histoire du football anglais. C’est aussi quelqu’un miné par le doute, conscient de la brièveté des carrières sportives et de la brutalité de certains revers de fortune.
C’est à partir de la personnalité tapageuse de Clough et de deux périodes-clés de son parcours, l’une heureuse, l’autre moins, que le romancier britannique David Peace tisse son récit. Un récit sous tension permanente d’où se dégage une poésie inattendue : même aux oreilles du profane en matière de ballon rond, l’énumération de noms de joueurs pourtant inconnus résonne étrangement, hypnotise presque. C’est là le tour de force de « 44 jours » : captiver le lecteur au-delà du cercle des amateurs de foot. Seul prérequis exigé : de l’indulgence pour les tempéraments fougueux, pour les éternels intranquilles.