72 rue Gambetta 59110 La Madeleine

Ouvert jusqu'à 19:00

Recherche avancée

J'arrête la pilule (Sabrina Debusquat)

note: 4Et si arrêter la pilule était un vrai acte féministe ? Ophélie (bibliothécaire) - 14 octobre 2017

A l'heure très polémique où les féministes plus âgées s'en prennent aux plus jeunes qui veulent arrêter la pilule, le livre de Sabrina Debusquat lève les tabous sur les souffrances physiques et psychiques subies par les femmes depuis sa mise en circulation.
Féministe la pilule ? Pas si sûr que cela, il suffit de se pencher sur l'histoire de ce petit cachet et l'on découvre que le féminisme n'est pas tout fait à l'origine de cette "révolution". Que penser de Margaret Sanger pionnière féministe qui a orchestré le développement de la pilule et qui s'est rapprochée des mouvements eugénistes dans les années 1910 ? Que penser de la "neutralité" de la FDA (food and drug administration) qui l'autorise alors que les études montrent la dangerosité de la pilule ?
L'auteur n'invite pas tant à arrêter la pilule qu'à prendre conscience des risques liés à sa prise quotidienne. Tout comme chaque personne qui boit et/ou fume est conscient du risque lié à ces consommations. En étant informée des risques, en prenant en compte son mode de vie, chaque femme est invitée à s'interroger sur sa relation à la contraception et à se rendre compte que celle qu'elle prend n'est pas forcément la plus appropriée.
Se rendre compte que la pilule est un puissant perturbateur endocrinien et avoir l'avis d'un homme de médecine tel que celui-ci : "Si j'étais une femme, sachant ce que je sais de la physiologie féminine, vous me paieriez cher pour me faire avaler la pilule" Dr Pierre Simon, gynécologue et endocrinologue – cofondateur du planning familial, donne sérieusement à réfléchir sur les dangers de cette dernière.
La révolution contraceptive doit continuer...
L'auteur finit en listant tous les moyens de contraceptions existants du plus efficace au moins efficace. A vous de trouver votre contraception idéale !