Rechercher par titre, auteur, sujet...

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent
flux RSS de la boite Nos derniers avis

Orfeo chaman (Christina Pluhar)

note: 5Baroque contemporain G. Abitbol - 20 septembre 2017

Christina Pluhar est une habituée des projets inclassables. L'autrichienne (mais française d'adoption : elle réside à Paris) s'est imposée depuis [...]

Encore vivant (Pierre Souchon)

note: 5Encore vivant ! Ophélie - 19 septembre 2017

Il y a des livres dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Voilà un texte vivant, vibrant, riche, [...]

Sabador (Africando)

note: 5Dakar-New York-La Havane DDO - 19 septembre 2017

Au début des années 90, Ibrahim Sylla , producteur africain et découvreur de quelques-uns des plus grands talents de la [...]

Partager "Espaces onglets par couleurs" sur facebookPartager "Espaces onglets par couleurs" sur twitterLien permanent

Questions :
cliquez dessus pour accéder à la réponse

Carte

J’ai oublié ma carte de médiathèque, puis-je emprunter ?
J’ai perdu ma carte de médiathèque / carte services numériques, que dois-je faire ?
Lorsque je suis inscrit/e, ma carte est-elle valable pour toute la famille ?

Renouvellement d’adhésion

Pourquoi faut-il présenter chaque année un justificatif de domicile ?

Les documents

Puis-je faire un don de livres/CD/DVD à la médiathèque ?
Est-il possible d’avoir l’historique de mes emprunts ?
Un document est abîmé, que dois-je faire ?
Puis-je réparer moi-même un document ?
De retour chez moi, je constate que le document que j’ai emprunté est abîmé, que dois-je faire ?
On me demande le remplacement d’un document abîmé, comment le personnel peut-il être sûr que c’est de mon fait ?
Un document est perdu, que dois-je faire ?
Que me conseillez-vous pour racheter un document ?
Que se passe-t-il si je ne rends pas les documents dans les délais ?

Contacts professionnels

Comment faire une demande de stage ?
Comment devenir bénévole ?
Je souhaite visiter la médiathèque avec un groupe, comment procéder ?
Je souhaite exposer dans votre salle d’exposition, ou proposer un spectacle/une animation/un concert à la médiathèque, comment procéder ?

Étudier à la médiathèque

La médiathèque dispose-t-elle d’un espace de travail ?
La médiathèque dispose-t-elle un photocopieur/scanner/imprimante ?
Est-il possible de brancher une clé USB sur vos ordinateurs ?

Communication

Peut-on coller des affiches et/ou déposer des flyers dans la médiathèque ?

Pratique

J’ai perdu un objet à la médiathèque, que faire ?
Est-il possible de laisser son enfant seul à la médiathèque ?

Animations

Dois-je m’abonner pour profiter de vos animations ?
Quand reprendront les ateliers multimédia et les ateliers jeux ?
 


Réponses :

Carte

J’ai oublié ma carte de médiathèque, puis-je emprunter ?

Non, la carte est obligatoire pour emprunter. Néanmoins, nous pouvons mettre de côté les documents que vous avez choisis pendant 1 jour ouvrable. En revanche, le retour des documents s’effectue  sans carte.

J’ai perdu ma carte de médiathèque / carte services numériques, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, vérifiez auprès du personnel si votre carte n’a pas été retrouvée en médiathèque.
Dans un deuxième temps, demandez le blocage de votre carte pour éviter toute utilisation frauduleuse.
Si votre carte est définitivement perdue, vous pouvez en refaire une au prix de 3€. Sur présentation d’une pièce d’identité.
En cas de vol, présentez le dépôt de plainte à l’accueil, nous remplacerons votre carte gratuitement.

Lorsque je suis inscrit/e, ma carte est-elle valable pour toute la famille ?

Les cartes sont nominatives. Cependant rien n’empêche qu’une personne de votre choix et porteuse de votre carte emprunte des documents. Toutefois, en cas de problèmes, seule votre responsabilité sera engagée.

Renouvellement d’adhésion
Retour à la liste des questions

Pourquoi faut-il présenter chaque année un justificatif de domicile ?

Certains d’entre vous perçoivent cette démarche comme une contrainte. Il est donc important de rappeler quelques points essentiels :

- Fréquenter la médiathèque et emprunter des documents engagent  votre responsabilité.
- Seuls les madeleinois bénéficient d’un tarif préférentiel.
- Vous êtes 4000 usagers à venir régulièrement à la médiathèque, le personnel ne peut pas se permettre de vous réinscrire sur simple bonne foi.
- Les documents que vous empruntez ont de la valeur. Les documents non rendus font l’objet d’une procédure de remboursement forfaitaire auprès du Trésor Public.

Pour savoir quels justificatifs sont acceptés rendez-vous dans l’onglet « Préparer ma visite » puis « S’inscrire/se réinscrire ».

Les documents
Retour à la liste des questions

Puis-je faire un don de livres/CD/DVD à la médiathèque ?

Non, la médiathèque n’accepte plus les dons pour le moment. La structure, qui date de 2013, a bénéficié d’un budget d’investissement pour constituer les collections. De plus, la médiathèque se fait fort de proposer des documents récents. Les dons acceptés jusqu’alors ont été déposés chez Emmaüs et à la librairie Oxfam (association caritative).
Emmaüs : 1 chemin du fort 59118 Wambrechies. Tél : 03.20.39.72.60.
Oxfam : 19Ter rue de l'Hôpital Militaire 59000 Lille. Tél : 03.20.54.40.31.

Est-il possible d’avoir l’historique de mes emprunts ?

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) autorise les médiathèques à conserver les données d’emprunt de leurs usagers pendant 3 mois maximum. Au-delà, les informations sont détruites. Les bibliothécaires ont accès à ses informations et pourront vous renseigner à titre exceptionnel.

Un document est abîmé, que dois-je faire ?

Tout document abîmé doit être signalé auprès du personnel de la médiathèque.  Si le document n’est plus prêtable en l’état, nous demandons un remplacement titre pour titre. Si le document n’est plus commercialisé, un remboursement forfaitaire sera demandé. Voir le Règlement intérieur.

Vous disposez d’un délai d’un mois pour régulariser votre situation.

Puis-je réparer moi-même un document ?

Non, car la médiathèque dispose de produits spécifiques capables de rendre une réparation indétectable. Il n’est en aucun cas recommandé d’utiliser du scotch ou une colle lambda pour réparer un document.

De retour chez moi, je constate que le document que j’ai emprunté est abîmé, que dois-je faire ?

Les documents sont systématiquement vérifiés à leur retour mais si par mégarde cela venait à arriver, prévenez le personnel le plus rapidement possible.

Nous vous recommandons par ailleurs de vérifier les documents au moment de l’emprunt en médiathèque.

On me demande le remplacement d’un document abîmé, comment le personnel peut-il être sûr que c’est de mon fait ?

Les bibliothécaires sont habitués à faire la différence entre l’usure normale d’un document (tranche grisâtre, reliure fatiguée, pages qui se détachent etc.) et une détérioration due à une mauvaise utilisation (salissures, gribouillages, pages arrachées, tâches de boisson ou de nourriture, morsures, griffures profondes etc.). 

D’autre part, le logiciel de la médiathèque permet de savoir combien de fois un document a été emprunté. Les bibliothécaires sont particulièrement vigilants sur les documents neufs.

Un document est perdu, que dois-je faire ?

Vous devez en informer les bibliothécaires dès que possible. Nous demandons un remplacement titre pour titre. Si le document n’est plus commercialisé, un remboursement forfaitaire sera demandé. Voir le Règlement intérieur.

Vous disposez d’un délai d’un mois pour régulariser votre situation.

Que me conseillez-vous pour racheter un document ?

Adressez-vous aux librairies et grandes surfaces spécialisées type Furet du Nord, Fnac, Cultura etc.
ou commandez via les sites Internet commerciaux tels Amazon, Priceminister, Decitre, Chapitre etc. Le document remplacé peut être d’occasion, du moment qu’il est en très bon état.

Que se passe-t-il si je ne rends pas les documents dans les délais ?

Vous recevrez un mail de relance (ou un courrier à votre domicile si vous n’avez pas renseigné de mail) dès 8 jours de retard.
Si les documents ne sont toujours pas rendus, vous recevrez une seconde relance par courrier après 15 jours de retard.
Si, malgré tout, les documents ne sont pas restitués, le 3ème et dernier rappel par courrier vous précise la valeur des documents empruntés. Ces documents doivent être impérativement rendus sous 15 jours. Dans le cas contraire, une procédure de mise en demeure est lancée auprès du Trésor Public. Attention, une fois cette procédure lancée, le retour des documents n’est plus possible.

Contacts professionnels
Retour à la liste des questions

Comment faire une demande de stage ?

Envoyez CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
160 rue du général de Gaulle
59100 La Madeleine

Comment devenir bénévole ?

Avant toute démarche, merci de prendre connaissance de la Charte du bénévole.
Votre candidature est à envoyer à :

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
160 rue du général de Gaulle
59100 La Madeleine

Je souhaite exposer dans votre salle d’exposition, ou proposer un spectacle/une animation/un concert à la médiathèque, comment procéder ?

Pour un partenariat avec la médiathèque, adressez votre demande à : mediatheque@ville-lamadeleine.fr
Pour un projet avec le Service Culture de la ville, adressez votre demande à service-culture@ville-lamadeleine.fr

Je souhaite visiter la médiathèque avec un groupe, comment procéder ?

Adressez votre demande à : mediatheque@ville-lamadeleine.fr

Étudier à la médiathèque
Retour à la liste des questions

La médiathèque dispose-t-elle d’un espace de travail ?

Les tables de travail se situent à gauche de la borne d'accueil. Trois tables disposent de prises électriques. Vous pouvez y brancher prises domestiques et prises USB.
Les créneaux les plus calmes sont : le mardi de 14h à 16h30, le vendredi jusqu’à 16h30.
Il est rappelé aux personnes qui travaillent sur place que seules les bouteilles d'eau sont tolérées.

La médiathèque dispose-t-elle un photocopieur/scanner/imprimante ?

Non, ces services ne sont pas proposés.

Est-il possible de brancher une clé USB sur vos ordinateurs ?

Oui. Votre abonnement de médiathèque vous permet de disposer d’un espace de stockage de 150Mo, cependant, pour les fichiers plus lourds, l’utilisation d’une clé USB est recommandée.

Communication
Retour à la liste des questions

Peut-on coller des affiches et/ou déposer des flyers dans la médiathèque ?

Non. Seul le personnel est habilité à coller des affiches dans l’enceinte de la médiathèque. Dans le hall, sont présentées des affiches liées à la programmation de la médiathèque, de la ville et des différentes informations municipales.

Les flyers et autres plaquettes sont déposés par une société habilitée par la Ville.

Pratique
Retour à la liste des questions

J’ai perdu un objet à la médiathèque, que faire ?

Présentez-vous à l’accueil de la médiathèque dès que possible en décrivant précisément l’objet perdu. Les objets trouvés non récupérés sont déposés régulièrement à la Police Municipale.

Est-il possible de laisser son enfant seul à la médiathèque ?

Cela dépend de l’âge de l’enfant. Les enfants de - de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte majeur.
Dans tous les cas, les parents restent responsables des documents consultés sur place, des emprunts et du comportement de leurs enfants.

Animations
Retour à la liste des questions

Dois-je m’abonner pour profiter de vos animations ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous. En revanche, la plupart sont sur réservation préalable (sur place, par téléphone ou par mail).

Quand reprendront les ateliers multimédia et les ateliers jeux ?

La priorité est donnée au traitement des collections. Ces animations demandent un temps de préparation qu’il n’est pas possible d’assurer actuellement.
Pour connaître notre programme d’animations, rendez-vous dans l’onglet « Animations » puis « À venir ».

Partager "Foire aux questions" sur facebookPartager "Foire aux questions" sur twitterLien permanent