Recherche par titre, auteur, sujet...

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent

 

                           Evènement


           

EXPOSITION : LE POINT COMMUN(S)
Cette exposition autour des communs urbains  est conçue et réalisée par l'association Interphaz. Il s’agit de faire le point sur ces notions de communs et communs urbains et de les illustrer via des exemples et des témoignages.
Du vendredi 14 septembre au mercredi 24 octobre 2018
Présentation de l'exposition par Interphaz le samedi 15 septembre à 14h

CONFÉRENCE : L’EUROPE DES COMMUNS
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la médiathèque et Interphaz vous invitent à une conférence sur le thème conjoint de l’Europe et des communs.
samedi 15 septembre, 15h (durée : 2h)

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE
"MASCOBADO, UN HABITAT PARTICIPATIF POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE"
A Montpellier, un groupe de citoyens s’est lancé dans l’aventure de la construction de deux bâtiments d'habitation bioclimatiques composés de 23 logements. Ainsi, au lieu d'être de simples clients d'un promoteur immobilier, ils sont devenus collectivement acteurs de la conception de leur futur espace de vie, depuis le choix des architectes jusqu'à la personnalisation de leur appartement.
La projection de ce film documentaire sera suivie d'un échange avec des acteurs locaux de ce type d'habitat : Les Voisins et caetera (Lille), Anagram (Villeneuve d'Ascq).
Samedi 29 septembre à 16h (durée : 1h30)

NUIT DES BIBLIOTHEQUES : ATELIER CUISINE - COMPLET
Dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques, la médiathèque et l’association Les Sens du Goût vous proposent de participer à un atelier cuisine.  L’idée est simple : partager un moment de cuisine ensemble, avant de déguster ce qui aura été créé.
Samedi 13 octobre à 16h30 (durée : 3h, dégustation incluse). A partir de 10 ans
Pour l’évènement, la médiathèque restera ouverte jusque 20h avec accès aux collections et à l’exposition.

APRES-MIDI LUDIQUE
Le temps d'une après-midi, venez jouer au sein de la médiathèque à des jeux de société qui s'intègrent à cette notion de communs.
Mercredi 17 octobre à 14h30 (durée : 2h)

Gratuit. Sur réservation à l'accueil, par mail : mediatheque@ville-lamadeleine.fr ou au 0359095909.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Mercredi 21 novembre à 15h

RADIO MINUS SOUND SYSTEM
dans le cadre de l'anniversaire de la médiathèque

Webradio atypique pour jeunes aventuriers, Radio Minus a pour vocation de trouver, archiver et diffuser auprès du plus grand nombre les trésors cachés de la création musicale pour et par les enfants : musiques de tous pays, tous styles et toutes époques, de bon comme de mauvais goût.
 Animée par une équipe de mélomanes en pointe sur le créneau, collectionnant depuis plus de dix ans les disques improbables glanés au fil des déplacements, cette station collective téléporte également volontiers sa collection dans le cadre de DJ sets vinyliques, appuyés par un dispositif vidéoludique. 

Le challenge : faire danser tous les public sur une sélection de morceaux littéralement inouïs : « Ce que vous allez entendre maintenant, jamais vous ne l’avez entendu » .

Gratuit. A partir de 5 ans. Durée : 1h15. Sur réservation à l'accueil de la médiathèque, par mail : mediatheque@ville-lamadeleine.fr ou au 0359095909.

 

Partager "Evènement" sur facebookPartager "Evènement" sur twitterLien permanent

 

                            Projections


 

Le mois du film documentaire 2018
Thématique : Plus belge la vie ! (rétrospective Chantale Anciaux)

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le mois du film documentaire réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs en France et dans le monde, diffusant plus de 1600 films documentaires sur le mois de novembre. C'est l'occasion de découvrir une diversité d'oeuvres à travers des programmes originaux et éclectiques.
Pour sa 5e participation, la médiathèque de La Madeleine met à l’honneur son proche voisin : la Belgique. Pour l’occasion, une rétrospective de la cinéaste Chantale Anciaux sera proposée à travers deux films très différents mais complémentaires, dans lequel on retrouve le fameux grain de folie belge mais aussi les valeurs de solidarité, de tendresse, ou de la transmission entre génération… Chantale Anciaux viendra présenter son dernier film et échanger avec le public lors de la projection de « Vies de château ».


1) Samedi 17 novembre à 16h
"Une ferme entre chien et loup" - 2014 - un film de C. Anciaux

Résumé : Chez André et Marie-Thérèse, aucune commodité : pas de chauffage central, pas d'eau chaude, ni salle de bain, ni WC à l'intérieur. Le couple de fermiers n'utilise pas de carte de banque, encore moins de carte de crédit, tout se paie en liquide et tout se compte encore en francs belges. Le confort, très sommaire de la "Ferme de la Barrière", à Robechies, y favorise le règne d'une débrouille, d'une créativité et d'une inventivité de tous les instants.

Auditorium, public ado-adulte. - Durée : 69 min.

Gratuit. Sur réservation à l'accueil de la médiathèque, par mail : mediatheque@ville-lamadeleine.fr ou au 03.59.09.59.09

 

2) Samedi 24 novembre à 16h
"Vies de château" - 2018 - un film de C. Anciaux + RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Résumé : Entre poésie, humour et réalisme, le film se glisse dans les coulisses de la vie du château de Chimay, sauvé de la ruine, de justesse, par une histoire d'amour. Le 22 septembre 2012, Philippe, dont l'aïeul permit le brassage de la bière locale, épousait Françoise, dont le grand-père créa la célèbre Jupiler. Leur union a rendu la vie au patrimoine familial, un surprenant cabinet de curiosités qui combine l'ancien et le nouveau, le vrai et le faux, le beau et le kitsch, le naturel et l'artifice.

A l'issue de la projection, une rencontre aura lieu avec la réalisatrice Chantale Anciaux

Auditorium, public ado-adulte. - Durée : 62 min + débat

Gratuit. Sur réservation à l'accueil de la médiathèque, par mail : mediatheque@ville-lamadeleine.fr ou au 03.59.09.59.09

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Music Video Art
Thématique 2018 : Reggae et politique

Samedi 8 décembre à 15h

Propulsé par Heure Exquise, centre des arts vidéo basé à Mons-en-Baroeul, le festival Musicvideoart met à l’honneur la création dans le domaine de la vidéo musicale. Dans ce festival nomade, il est donc question de se confronter à des regards et de tendre l’oreille. Pour sa 2e édition, le Palais des Beaux-arts de Lille, le Fresnoy ou encore les médiathèques de Roubaix, Lomme et La Madeleine proposent une programmation autour du thème « Reggae et politique ». Retrouvez pour l’occasion la projection d’un film dans l’auditorium de la médiathèque (programmation en cours).

Auditorium, public ado-adulte.

Gratuit. Sur réservation à l'accueil de la médiathèque, par mail : mediatheque@ville-lamadeleine.fr ou au 03.59.09.59.09

 

Partager "Projections" sur facebookPartager "Projections" sur twitterLien permanent

 
                          Histoires à voix haute

Mercredi 3 octobre à 10h30 : séance pour les 3 ans et + COMPLET

"Jouons avec les livres !" - Rendez-vous dans l'auditorium

Samedi 6 octobre à 10H30 : séance pour les tout-petits (0-2 ans) COMPLET
"Jouons avec les livres !" - Rendez-vous dans la Goutte de lait

L'équipe jeunesse de la médiathèque propose des histoires à savourer ensemble.
Gratuit. Sur réservation à l'accueil ou au 0359095909.

Partager "Histoires à voix haute" sur facebookPartager "Histoires à voix haute" sur twitterLien permanent