Recherche par titre, auteur, sujet…

Boite articles

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent

Partager "Comment publier un avis" sur facebookPartager "Comment publier un avis" sur twitterLien permanent

Broderies (Marjane Satrapi)

note: 4Invitation VIP pour after réussie BenM - 26 septembre 2018

Le repas est terminée et ces dames doivent faire la vaisselle. L'occasion pour elles de commérer autour du thé, et pour Marjane Satrapi de nous inviter une nouvelle fois en Iran, cette fois-ci pour en rire! Nous voila au premier rang d'une session commérage où Marjane sera notre guide, détaillant chaque anecdote d'un petit détail méconnu qui nous permettra d'embarquer facilement et de se sentir à la maison. Le rire est présent et on savoure cette pépite rapidement (un peu trop peut-être) et on en redemande. En bref, la parfaite pause après le repas, pendant que monsieur fait la vaisselle ...

The leftovers, season one (Max Richter)

note: 4Bande son idéale de l'apocalypse BenM - 21 septembre 2018

Une série aussi rare que The Leftovers se devait d'avoir une bande originale à sa hauteur. Cet ouvrage rassemble avant tout les principaux titres composés par le génie de Max Richter pour la série, mais aussi différents morceaux se trouvant dans d'autres de ses œuvres. Je conseille bien sûr d'avoir vu avant la série (DDO vous en dira plus sur la fiche de la saison 1 en DVD) afin de ressentir cette vague d'émotions comme il se doit. Attention cependant, elle risque bien de vous marquer profondément.

Nous trois ou rien (Kheiron)

note: 5Un hommage magnifique BenM - 10 septembre 2018

Nous trois ou rien c'est l'histoire folle des parents de Manouchehr Tabib, plus connu sous le nom de Kheiron (ceux qui ont vu Bref. ne pourront l'oublier). Ici, l'humoriste rend hommage à ses parents en racontant leur histoire mais également l'Histoire de l'Iran et nous livre un film fort, qui ne tombe jamais dans le mélo, où le rire est présent même lors des moments les plus dramatiques. Le film a également le mérite d'avoir un casting vraiment réussi et bourré d'invités (qu'on vous laisse découvrir avec surprise) et offre un message vraiment progressiste et positif. En bref, un feel good movie vraiment réussi!

Tu t'appelais Maria Schneider (Vanessa Schneider)

note: 4tu t'appelais Maria Schneider GLF - 7 septembre 2018

C'est la vie tumultueuse de l'actrice Maria Schneider que nous raconte la journaliste Vanessa Schneider sa jeune cousine. C'est avec beaucoup de tendresse,de respect et de bienveillance que l'auteure retrace la vie de l'actrice, sa famille mal aimante, la famille de "fous" qu'elles ont en commun, ses errements, les boîtes de nuit, la drogue.... et puis ce film, Le dernier tango à Paris, dont le tournage et la réputation sulfureuse pèseront comme un fardeau sur les fragiles épaules de la jeune actrice. On rencontre forcément dans ce récit, fort bien écrit, des grands noms du cinéma, des stars et pas des moindres, mais ce livre n'a rien de "people", ce n'est pas le propos ici. Il évoque et dénonce au contraire la misogynie de ces années 70 et du milieu du cinéma....Déjà ! Et l'histoire édifiante de Maria Schneider y est magnifiquement relatée..

Avec toutes mes sympathies

note: 4Avec toutes mes sympathies GLF - 7 septembre 2018

Récit d'un drame familial : le frère de l'auteure, journaliste à ELLE et critique littéraire, souffre d'un mal-être profond... Il se suicide à Montréal où il vit. Tentatives de suicide, internements, soins psychiatriques ont précédé la mort de ce frère adoré, brillant, aimé par tous... L'histoire familiale, l'enfance heureuse et privilégiée, puis les épisodes plus inquiétants des premiers signes de la dépression du frère sont relatés dans ce livre, avec justesse et sans pathos. Des traits d'humour surgissent, et révèlent le regard lucide et la force vitale de la journaliste qui se donne pour mission de faire "vivre" ce frère à travers ce livre du deuil. C'est magnifique et bouleversant !

Le prince des ténèbres n° 6 (Kôtarô Isaka)

note: 5Un tome qui rend ce manga culte BenM - 14 août 2018

Avec ce tome le duo Osuga/Isaka fait entrer Le Prince des ténèbres dans le top des mangas à lire une fois dans sa vie.Outre l'analyse du contrôle de masse, on assiste à la fin du premier acte qui est juste incroyable, inattendue. Après ce tome, la série devient réellement adulte et baigne dans la folie. Une oeuvre définitivement folle, et (malheureusement) des plus rares.

Un léger bruit dans le moteur (Jonathan Munoz)

note: 5WOW BenM - 9 août 2018

Un léger bruit dans le moteur est une BD à part. Avec des illustrations aussi sombres que son récit, elle plonge le lecteur dans une histoire des plus malsaines : celle d'un enfant psychopathe décimant peu à peu son village. Avec cet élément fort et rare, les auteurs nous dépeignent une histoire digne des meilleurs films d'horreurs tant les images et son récit sont choquantes. Avec en prime, une critique subtile de la société, de la maltraitance et du passage à l'âge adulte, Un léger bruit dans le moteur offre une analyse psychologique inédite.

La belle et la meute (Kaouther Ben Hania)

note: 5La Belle et la meute mali - 31 juillet 2018

Magnifique interprétation de l'actrice principale; Film fort

3 billboards (Martin McDonagh)

note: 5 3 billboards mali - 27 juin 2018

Film magnifiquement interprété ! Sur le combat d'une mère qui recherche l’assassin de sa fille. A voir

Soumission (Michel Houellebecq)

note: 2Ambigu Mat K - 18 juin 2018

Un livre polémique, que je vais tenter de commenter :
Ce livre raconte l'avènement, sans révolution, d'un "islamisme soft" en France. "Soft" dans le sens où peu de choses changent finalement pour les hommes qui acceptent de se convertir à cet islam politique. Beaucoup moins "soft" en revanche pour les femmes qui se retrouvent soumises dans ce régime éminemment patriarcal.
L'absence de révolte féminine dans le récit ne me semble d'ailleurs pas crédible.
Autre réserve : l'islam "tout court" est tout bonnement occulté au profit des seuls islam politique et djihadiste.
Le propos d'Houellebecq n'est pas politiquement correct, probablement provocateur. L'auteur s'autorise une liberté de ton que je respecte profondément.
Toutefois, fait-il ici l'apologie de cet islamisme? L'auteur ne lève pas l'ambiguïté, pas plus dans ses interviewes que dans le livre, ce que je trouve dérangeant.
Mais au fond, l'essentiel n'est peut-être pas là : si l'avènement d'un régime religieux est possible, c'est, selon l'auteur, du fait de la mort de l'occident. En cela, le livre est peut-être à prendre comme un aiguillon pour nos sociétés vieillissantes.

Les combattants (Thomas Cailley)

note: 4A voir! Mat K - 18 juin 2018

Un scenario simple, original, efficace.
Le duo d'acteurs est très bon. Adèle Hanael a une présence incroyable dans ce film.

Happiness Therapy (David O. Russell)

note: 3Un bon Mat K - 18 juin 2018

J'ai passé un très bon moment devant ce film. Par rapport au livre (The silver linings playbook), je trouve que le personnage de Tiffany est plus présent et plus intéressant.
Les acteurs sont très bons.
Contrairement à la série Hunger Games où elle conserve une posture un peu figée, Jennifer Lawrence déploie ici de réels talents d'actrice.

Perfect blue (Satoshi Kon)

note: 5Les frissons d'un génie de l'anime. BenM - 3 juin 2018

Ne vous fiez pas au visuel et à l'animation, Perfect Blue est un thriller qui n'a rien à envier aux plus grand. Alors qu'elle décide de mettre fin à sa carrière d'idole (chanteuse pop très populaire au Japon) pour se reconvertir dans un rôle assez sulfureux, la vie de Mima bascule alors dans l'horreur quand un psychopathe s'en prend à son entourage . Bien que sortie dans les années 90, le film n'a en rien perdu de sa superbe grâce au travail de génie du maître Satoshi Kon; Si vous ne connaissez pas encore ce chef d'oeuvre ainsi que son auteur, foncez!

Shining (Stanley Kubrick)

note: 5Mieux que le livre! Mat K - 28 mai 2018

J'ai beaucoup aimé ce film : Jack Nicholson extraordinaire, le rythme lent et insidieux, les décors somptueux...
Le film peut être interprété comme le livre : c'est l'hôtel qui est maléfique. Mais, par rapport au livre, une autre lecture est possible : Jack Torrance sombrant dans la folie.
Au final, je trouve que Stanley Kubrick a su tirer l'essence même du livre de Stephen King (tiens, ils partagent les mêmes initiales : bizarre, vous avez dit bizarre ;) ) pour le magnifier.
Un grand moment de cinéma!

Shining (Stephen King)

note: 3Un très bon livre d'épouvante Mat K - 28 mai 2018

Le livre est très bon, j'ai encore préféré le film de Stanley Kubrick.

Sociologie de Lille (Collectif Degeyter)

note: 3Très intéressant Mat K - 5 mai 2018

Voilà un livre qui a un parti pris... voire un esprit partisan.
Pour autant, cela ne disqualifie pas le propos qui est très éclairant.

L'attentat (Yasmina Khadra)

note: 4Un livre édifiant Mat K - 24 avril 2018

Une écriture toute en nuances et en retenue, un récit grave et vertigineux. J'ai beaucoup aimé ce livre.

3 minutes à méditer (Christophe André)

note: 2Pas convaincu Mat K - 24 avril 2018

Comme souvent avec une pratique, mieux vaut trouver un club pour s'y essayer de manière collective. S'y essayer seul face à un bouquin reste aride (même avec les enregistrements accessibles par internet)...

La parole est un sport de combat (Bertand Périer)

note: 4Une lecture qui donne le goût de l'oral et de l'éloquence! Mat K - 24 avril 2018

Très bien écrit, ce livre donne envie de (bien) s'exprimer à l'oral et de développer son éloquence.
Personnellement, je n'ai pas suivi les exercices proposés qui auraient demandé plus de temps. Je pense qu'un club d'éloquence serait plus indiqué pour progresser qu'une pratique solitaire.
A cette réserve près, un livre que je recommande vivement!

Philomène et les siens (Florence Roche)

note: 5Philomène et les siens yeyette - 15 avril 2018

Philomène est une femme de caractère qui subit l'emprise de son père cultivateur prospère et il sait qu'à sa mort sa fille héritera du domaine donc pas question qu'elle se marie avec le premier venu.Elle va subir les deux guerres avec ses chagrins et l'amour des ses enfants, petits enfants.Elle ne voit qu'une chose faire prospérer le domaine pour laisser à ses enfants un bien que les gens envient
Quand vous commencez vous êtes prise dans les rebondissements de l'histoire
Vraiment écriture facile et agréable

Bonne lecture

Ariane (Myriam Leroy)

note: 4Ariane GLF - 3 avril 2018

Ce roman raconte une amitié adolescente, entre deux gamines délurées, dans une petite ville morose du Brabant wallon. Elles sont liées à la vie à la mort... L'une est une enfant gâtée des beaux quartiers, l'autre, la narratrice, vient d'un milieu modeste, étriqué, triste à mourir, dont elle cherche à s'affranchir. Ensemble, les deux filles vont faire les 400 coups jusqu'à ce que leur amitié excessive vire à des relations féroces, toxiques où chacune essaiera de détruire l'autre.. Le langage est "brut de décoffrage" parfois quand la narratrice nous fait entendre la voix des adolescentes mais le roman analyse avec justesse les excès de cet âge. L'ensemble est captivant !

Peaky blinders n° 2
Peaky blinders : saison 2 (Steven Knight)

note: 5Peaky blinders mali - 28 mars 2018

super série découverte sur Arte, l'histoire d'un clan dans l’Angleterre des années 20

Beloved antichrist (Therion)

note: 3Plus c'est long , plus c'est bon. Enfin pas toujours Gaddy - 23 mars 2018

On ne peut pas dire que THERION se moque de nous : un triple album !!! 3 heures de musique !!!
Comme d’habitude, le son est excellent, les musiciens assurent tous et les chanteuses sont top.
Mais, il y a un mais, l’album est long, très long, trop long, beaucoup trop long. 3 heures ! 3 cd d’une heure chacun !
Cet album ne s’écoute pas d’une traite, en effet alternant, les moments (parfois trop) calme et plus heavy (mais pas assez) il met du temps à decoller .
THERION aurait pu/du se contenter d’un cd simple bien rempli ou d’un double album de deux heures .
L’ensemble n’est pas mauvais ( loin de la) mais traine trop en longueur.
A l’instar du NOSTRADAMUS de JUDAS PRIEST ou du GOD OF WAR de MANOWAR, c’est le genre d’album qui s’écoute une fois et que l’on range après en se disant « ouais c’était pas mal » mais que l’on ne ressort plus après.

Pour nous la vie va commencer (Carine Hahn)

note: 4Un partage d'expérience Olivier & Aline - 15 mars 2018

Livre qui m'a permit de connaitre l'envers du décor d'un cabinet de reclassement.

Les royaumes de feu n° 6
La montagne de Jade (T. T. Sutherland)

note: 5les royaumes de feu Mathilde - 6 mars 2018

Ces livres sont géniaux
Il parle des aventures de jeunes dragons liés par un prophétie.Je conseille ce livre au fan de fantastique...J'attend avec impatience la suite!!

La procrastination (John Perry)

note: 4Dédramatisez! Olivier & Aline - 17 février 2018

Ce livre aide à relativiser et à dédramatiser la procrastination. Les rouages du comportement qui force à toujours remettre au lendemain sont décryptés de l'intérieur. L'auteur finit par même identifier des points "positifs" à procrastiner.

Les rêveurs (Isabelle Carré)

note: 4Les Rêveurs GLF - 15 février 2018

récit autobiographique d'une comédienne. Encore un ? oui mais celui-ci se révèle formidable et plein de sensibilité. Du reste, on oublie vite l'actrice connue pour découvrir un véritable roman familial, qui déroule l'histoire d'une famille complexe, à la fois joyeuse et blessée. C'est aussi un roman d'apprentissage qui évoque les joies enfantines, les rêves d'adolescente et l'histoire chaotique de la jeunesse de l'auteure. Dans cette famille, chacun finit par vivre son destin, et trouver sa voie...Lecture très agréable !

L'instant décisif (Pablo Martin Sanchez)

note: 5Une plongée en Espagne juste après Franco sous forme de policier La petite souris - 6 février 2018

L'histoire et la forme narrative m'ont un peu déroutées au début mais après j'ai dévoré le livre...
J'ai aimé cette histoire romancée sur ces évènements lourds de l'Espagne mais racontée de manière non pesante. La narration avec le point de vue de plusieurs protagonistes m'a bien plu, surtout celle d'un lévrier de courses...

La Vie devant soi (Romain Gary)

note: 3La vie devant soi Bénédicte - 5 février 2018

L'histoire d'une amitié entre un jeune garçon et une ancienne prostituée, qui le recueille. Plongée au cœur des émotions et réflexions, d'un pré-ado, presque "adulte" : l'écriture est magnifique. Une bouleversante leçon d'amour.

Avec maman (Alban Orsini)

note: 4Avec Maman. Gaddy - 2 février 2018

Surprenant, ce livre est surprenant.
Alors que l’on s’attend à un livre racontant des histoires, sur un ton humoristique, entre un fils et sa mère qui vient d’acquérir un portable, on se retrouve avec un roman qui raconte une tranche de vie entre ces deux personnages avec leurs joies et leurs peines.
Si la première moitié du livre se lit comme un livre humoristique, on plonge petit à petit dans leur quotidien et la seconde partie se révèle plus intime et on a du mal à le refermer tant on veut connaître la suite.

Comment j'ai vidé la maison de mes parents (Lydia Flem)

note: 5Un petit doudou qui m'accompagne dans mon deuil La petite souris - 25 janvier 2018

Ce livre m'aide à accepter/accueillir la foule d'émotions qui me submerge après la mort de mon père en constatant que je ne suis pas la seule a l'avoir vécu comme cela...J'ai aimé aussi pouvoir découvrir un rapport aux objets que d'autres autour de moi ne partagent pas...

La quête des ours n° 6
Les esprits des étoiles (Erin Hunter)

note: 5la quête des ours Juliette - 20 novembre 2017

c'est une super histoire d'amitié et d'aventure. On se met dans la peau des ours et on apprend beaucoup sur eux et sur les problèmes naturels. Quand on est passionnée d'animaux comme moi, on n'a pas envie de quitter le livre !! La série entière est géniale !!

De plus belle (Anne-Gaëlle Daval)

note: 4Petit film pour Grand rôle BenM - 23 octobre 2017

Alors qu'elle guérit d'un cancer, Lucie, mal dans sa peau, rencontre Clovis, et Dalila aussi...Lucie sort d'un cancer, mais Lucie s’émancipe enfin! Alors qu'on a l'habitude de la voir dans un registre comique, voila qu'ici Florence Foresti prend une nouvelle facette, plus vulnérable et incertaine, et cela fait un bien fou! Les fans seront probablement ravis de découvrir que Madame Foresti a plus d'un tour dans son sac, et les autres aussi. Le film, quand à lui, ne tombe jamais dans la mièvrerie, ne laissant ainsi qu'une belle fable sur une femme d'aujourd'hui. Ici, une femme qui danse, qui aime, qui vit ...

L'âme du monde (Frédéric Lenoir)

note: 5Juste énorme Fanny - 8 octobre 2017

C'est l'un des meilleurs livre que j'ai eu l'occasion de lire. Une véritable révélation sur le secret du "vivre ensemble" et surtout sur celui du bonheur

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 3MA reine GLF - 4 octobre 2017

Le narrateur, un jeune garçon au seuil de l'adolescence, un peu attardé mental, fugue de la maison familiale, à travers les collines de Provence,pour "faire la guerre" pense-t-il et ainsi montrer qu'il peut devenir un homme. Dans cette nature si belle, il rencontrera une jeune-fille Viviane au nom de fée puis un berger mutique qui évoque une figure d'ogre...Univers proche du conte, roman d'apprentissage, ode à la nature, cruauté d'un monde qui rejette ceux qui sont différents, voilà les thèmes qui constituent ce joli premier roman. Toutefois, cela n'a rien de très original : ce récit à hauteur de narrateur candide n'est pas franchement nouveau. Et on peut être gêné par des incohérences entre ce narrateur présenté comme un peu innocent et la qualité indéniable de l'écriture poétique du récit.

Le dimanche des mères (Graham Swift)

note: 4Huit clos sensuel, lent et dense... Aline - 3 octobre 2017

Un huit clos, sensuel, lent et dense. En 1924, Le dimanche des mères … celui que les nobles accordent à leur personnel pour qu’il puisse passer un moment en famille. L’occasion pour la jeune femme de chambre orpheline de retrouver une dernière fois son amant avant qu’il ne se marie, de déambuler seule après son départ à une place qui n’est pas la sienne. La journée se passe lentement jusqu’au coup de téléphone qui fait tout basculer. Sujet original et belle écriture.

Le tour du monde du roi Zibeline (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Entre conte philosophique et récit d'aventure Aline - 3 octobre 2017

Entre roman historique, roman d’amour et roman d’aventure, on est emportés par l’histoire de ce jeune noble élevé par un précepteur érudit, amoureux de Voltaire et de Casanova, qui part d’Europe centrale, se retrouve prisonnier en Sibérie et amoureux de la belle Aphanasie, poursuit son périple vers la Chine et découvre Madagascar.
Chaque chapitre est écrit alternativement avec la sensibilité des deux protagonistes, rendant le récit encore plus captivant ! Un très bon moment !

Big little lies (David E. Kelley)

note: 5Un casting 5 étoiles pour une mini-série rare BenM - 26 septembre 2017

Une petite ville paisible. Des villas somptueuses. Une nouvelle arrivante. Des secrets. Un meurtre. Qui a dit Desperate Housewives?? Attention, ici, bien que l'on peut retrouver à travers certaines protagonistes, les traits de certaines femmes aux foyers que l'on connait tant, la série en est plutôt éloignée. Dans Big Little Lies, la curiosité du téléspectateur est titillée à chaque épisode par cette intrigue simple: qui est la victime dont on nous parle depuis le début? C'est au travers des vies de 5 femmes bien différentes (n'ayant rien à envier aux desperate) que l'on découvrira petit à petit le fin mot de l'histoire. Jean-Marc Vallée (CRAZY, Wild, Café de Florre ou encore Dallas Buyers Club) nous livre ici sa vision d'une Amérique lisse et somptueuse mais bourrée de vices, bien cachés sous la surface de ces destins aux apparences si parfaites ...

Nécrologie (Paul Cleave)

note: 3Se laisse lire Fanny - 25 septembre 2017

Ce n'est pas le meilleur polar que j'ai eu l'occasion de lire, beaucoup de longueur, un scénario parfois tiré par les cheveux...
Cependant L'auteur a un bon style d'écriture et le roman se laisse lire malgré tout

Melodrama (Lorde)

note: 4Un retour plus mature BenM - 13 septembre 2017

Alors qu'on l'avait découverte en pleine adolescence, revoici Lorde, plus mature qu'elle n'y parait. En effet, entourée de Jack Antonoff, la jeune femme s'affirme ici avec un album une nouvelle fois bourrée d'énergie, mais remplit de mélancolie (ou mélodrama). Avec des titres fort comme Green Light, Homemade Dynamite ou encore Perfect Places, la chanteuse s'affirme une nouvelle fois avec un album qui fera revivre à plus une quelque nostalgie perdue ...

VIP (Laurent Chalumeau)

note: 4VIP GLF - 5 septembre 2017

En planque face à l'appartement d'une starlette, un paparazzo filme une scène incroyable...Le scoop est tellement énorme, qu'il cherche à se débarrasser des images.. Ce point de départ donne lieu à un polar haletant, qui nous plonge dans les milieux politico-médiatiques, bien égratignés par l'auteur. Et c'est réjouissant ! Une lecture franchement distrayante où tout s'emboîte parfaitement jusqu'à la fin.

Cigarettes et chocolat chaud (Sophie Reine)

note: 4Une comédie de famille, qui fait du bien! BenM - 17 août 2017

On connaissait Camille Cottin pour être la "Connasse" la plus connue de France, Gustave Kerven pour être ce journaliste un peu bizarre de Groland ou encore ce junky au grand coeur traînant "Dans la cour" . Avec ce film, on découvre Camille Cottin en Mary Poppins et Gustave Kerven en papa débordé par la vie. Entre rires et larmes, le film est une belle chronique de famille, bourré d'éclats de joie au milieu d'une situation pas facile (à voir dans la même veine : Encore Heureux de Benoit Graffin). Cigarettes et chocolat chaud ? Un menu assez particulier, pour un résultat plein de vie .

Croire au merveilleux (Christophe Ono-dit-Biot)

note: 1CROIRE AU MERVEILLEUX Mesmée - 7 août 2017

Très déçue par ce roman, la suite attendue de "PLONGER" qui était magnifique !
Même si nous voyageons, c'est rempli de clichés touristiques et de références à la mythologie grecque. C'est assez assommant, voire même ennuyeux, l'intrigue est floue. On a du mal à suivre César dans ses délires. Ecriture pédante et un peu "nian-nian". Rêve ou réalité ? Je n'ai pas accroché !


Fairy tale (Helene Zimmer)

note: 1pas terrible ! GLF - 1 juillet 2017

Couple avec trois enfants,elle est vendeuse, il est au chômage.. Ce n'est pas la misère mais ça peut basculer à tout moment. Les dialogues sont vifs, crus..et les scènes du quotidien s'enchaînent agréablement, car tout n'est pas noir dans ce roman. Il y a aussi les soirées copains, la solidarité, l'amour.. Mais la 2ème partie du roman s'enlise, se perd même dans le répétitif sans grand intérêt (les vacances au camping) et surtout dans le pénible tournage de l'émission de téléréalité "Fairy Tale".. Un roman qui ne tient pas ses promesses..

La 6ème, la pire année de ma vie ! (James Patterson)

note: 5La 6ème,la pire année de ma vie! Mathilde - 28 juin 2017

J'ai beaucoup aimer ce livre qui raconte l'histoire d'un adolescent qui entre en 6ème,et qui est bien décider à enfreindre chaque règle de son collège!

Plonger (Christophe Ono-dit-Biot)

note: 5PLONGER Mesmée - 13 juin 2017

L'une des plus belles histoires d'amour qu'on ait lu depuis longtemps. Une écriture directe, franche et à la fois affective, à fleur de peau. Une histoire d'amour moderne. Passionnant, envoûtant et poignant!
Je recommande. La suite est le roman "Croire au Merveilleux".

Oh ! Pénélope n° 1
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? (Moka)

note: 5Super série Mathilde - 13 juin 2017

Cette série raconte les joies et les peines d'une collégienne entourée de ses amies et de son amoureux. Cela m'a beaucoup plu de lire ces livres et j'attends la suite avec impatience...

Harry Potter n° 7
Harry Potter et les reliques de la mort : 1ère partie (David Yates)

note: 1harry potter n 1 Noha - 9 juin 2017

c est bien mais manque d 'aventure et de suspens

Angor (Franck Thilliez)

note: 5Encore!! Chloé - 19 mai 2017

Toujours avec Franck Thilliez, l'envie d'aller plus loin, de revoir ses personnages avec leurs bonheurs et leurs parts d'ombre.
Une enquête qui nous tient du début à la fin.

Douleur (Zeruya Shalev)

note: 5Douleur GLF - 5 mai 2017

Merveilleux roman qui raconte un moment de crise dans une famille actuelle à Jerusalem. Difficultés du couple, rapports familiaux à la fois aimants et conflictuels, le souvenir d'un attentat qui réveille des souffrances pas encore guéries 10 ans après le drame, un amour de jeunesse qui ressurgit... C'est absolument passionnant, subtil, touchant, particulièrement bien raconté. Ce roman familial a l'art d'évoquer des thèmes universels, tout en ayant le charme du dépaysement puisque tout se passe entre Jerusalem et la ville trépidante de Tel Aviv...Formidable !

Le seul et unique Ivan (Katherine A. Applegate)

note: 5Le seul et unique Ivan Mathilde - 1 mars 2017

J'ai beaucoup aimé lire ce livre même si l'histoire est triste mais elle se finit bien.

Les incroyables gâteaux aux légumes (Lene Knudsen)

note: 5Original!! Pierre-Yves - 4 janvier 2017

Après avoir testé quelques recettes, j'ai fini par acheter ce livre et à en offrir quelques exemplaires.. Je vous conseil le fondant chocolat-betteraves, ou le cheese-cake au fenouil!

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5EN ATTENDANT BOJANGLES Mesmée - 7 décembre 2016

En un mot : MAGNIFIQUE !
Vous passez du rire aux larmes, de la folie à la raison, à l'inéluctable. Un tourbillon de folie.
Ecoutez la chanson de Nina Simone, reprise par Sammy Davis Jr, Robbie Williams et John Denver !
Frissons garantis, on a envie de le relire.

Petit pays (Gaël Faye)

note: 4Petit Pays GLF - 6 décembre 2016

Très joli récit d'une enfance en Afrique, raconté dans une langue vive et colorée... L'insouciance est vite entachée par des événements familiaux puis surtout, par la violence de la guerre, qui va assombrir et bouleverser la vie du jeune Gabriel. Prix Goncourt des lycéens 2016, choix judicieux, d'autant que le roman fait une place importante à l'éloge de la lecture qui va sauver le personnage de la tragédie et lui faire entrevoir un avenir possible, malgré les drames subis.

Les perles noires de Jackie O. (Stéphane Carlier)

note: 5LES PERLES NOIRES DE JACKY O. Mesmée - 19 octobre 2016

De l'humour, des personnages attachants et drôles. Des situations cocasses et hilarantes.
Pétillant, malicieux.
On rit de bout en bout !

Désorientale (Négar Djavadi)

note: 5rentrée 2016 GLF - 19 septembre 2016

Ce roman magnifique raconte l'histoire familiale, ô combien mouvementée, de la narratrice, franco-iranienne. Récit non chronologique, foisonnant, mais parfaitement tenu de bout en bout. Ecriture limpide, rythmée, toujours juste avec ce qu'il faut de dérision pour tenir à distance les événements tragiques qui surviennent... Formidable !

Dolziger str.2 (Odezenne)

note: 5Une vilaine claque Elise - 3 août 2016

Des mots poignants, parfois crus, l'album d'Odezenne est néanmoins plein de poésie et nous transporte! à écouter sans modération..

Cosplay (Laurent Ladouari)

note: 5COSPLAY Mesmée - 26 juillet 2016

Super excitant dans un monde de fous ! On attend la suite !

Le dernier métro (François Truffaut)

note: 5une claque cinématographique! Anne-Charlotte - 19 avril 2016

J'ai découvert Truffaut il y a 15 ans environ et ça avait été une sorte de révélation pour moi. Je me suis rendue compte à quel point le cinéma pouvait être bouleversant et nous toucher profondément. Le dernier métro est un des meilleurs films que jai vus. Je ne suis pas fan de Depardieu mais la qualité du scénario, de la réalisation et la prestation de Catherine Deneuve sont tels que j'aime vraiment beaucoup ce film.

L' économie en bande-dessinée (Grady Klein)

note: 4Très drôle. Olivier & Aline - 2 avril 2016

Beaucoup de concept mis en application via des petites histoires.
Livre en noir et blanc.

Vocabulaire et grammaire pour le TOEIC (Lin Lougheed)

note: 5Améliorer vocabulaire et grammaire du TOEIC Olivier & Aline - 2 avril 2016

Livre qui prépare au test du toeic en travaillant plusieurs thème récurrent du test. Ce livre aide à atteindre un score de 650 au test officiel.
Note: la couverture du livre est différente du livre que vous trouverez en rayon de la médiathèque.
A compléter avec le livre Pass the TOEIC Test : tout pour réussir le TOEIC (disponible à la médiathèque).

Pass the TOEIC test (Miles Craven)

note: 4Très bon livre Olivier & Aline - 2 avril 2016

Livre très bien réalisé. Il aide à préparer le test du TOEIC avec des exercices sur chaque partie. Partie listening et reading du TOEIC. Il m'a aidé à gagner environ 100 points au test.

Les Temps modernes (Charles Chaplin)

note: 4Toujours d'actualité? Olivier & Aline - 2 avril 2016

Le film critique sur une période de la société américaine.
envers la division du travail, vision de la prison pouvant être critiqué. Il montre ce à quoi aspire tout être humain. Génial de simplicité.

Le dictateur (Charles Chaplin)

note: 5Toujours d'actualité Olivier & Aline - 2 avril 2016

Acteurs, scénario, dialogue, humour, satire. Film indispensable à voir et à revoir.

Finsterau (Andrea Maria Schenkel)

note: 4Finsterau GLF - 11 mars 2016

C'est l'histoire d'un double crime dans une famille pauvre de l'Allemagne rurale, dans l'immédiate après-guerre. Récit de l'enquête reconstituée 20 ans plus tard , où l'on découvre que le meurtrier n'est pas l'homme arrêté au moment des faits. Récit sobre et implacable. Excellent polar !

Paris tristesse (Pierre Lapointe)

note: 4Seul au piano cetelle - 3 février 2016

Nouvel album "seul au piano" pour Pierre Lapointe. L'artiste au coeur tourmenté nous offre des mélodies mélancoliques. Il parvient à charmer rien que par son timbre de voix et son jeu de pianiste. A découvrir!

Ethan Frome (Edith Wharton)

note: 5Ethan Frome GLF - 16 janvier 2016

Roman magnifique. Le destin d'Ethan Frome y est raconté dans un décor de "temps glaciaires" que vient réchauffer son sentiment amoureux pour la jeune cousine pauvre qui s'occupe de son épouse revêche et souffreteuse. Roman court et poignant qui se lit d'une traite.

Room (Lenny Abrahamson)

note: 5ROOM Mesmée - 11 janvier 2016

UN CHEF D'OEUVRE !
Bien qu'au début on ait un peu de mal à s'adapter au fait que c'est Jack le petit garçon de 5 ans qui raconte l'histoire, avec ses mots d'enfant qui peuvent déranger, il faut persévérer. Ce livre est un bijou de la littérature. Il sort de l'ordinaire, on apprend l'histoire de l'enfant et de cette mère qui sont prisonniers du "Grand méchant Nick". Je ne peux que vous encourager à le lire ou le relire.
Bouleversant !

Blonde (Joyce Carol Oates)

note: 5BLONDE de Joyce Carol OATES Mesmée - 21 décembre 2015

Marilyn, comédienne et martyre.
Un monument de 1000 pages élevé à la femme la plus légendaire de l'Amérique, Norma Jean Baker, rebaptisée un jour Marilyn Monroe.
Grandiose !

Une semaine de vacances (Christine Angot)

note: 5UNE SEMAINE DE VACANCES de Christine Angot Mesmée - 2 décembre 2015

Un roman extrêmement dur, sur le thème de l'inceste ... Crudité des rapports et des mots.
Implacable et hallucinant.

La faille (Isabelle Sorente)

note: 1LA FAILLE (Isabelle SORENTE) Mesmée - 30 novembre 2015

Remarquablement écrit. Une histoire qui prend aux tripes. Délicat et profond en même temps. Très émouvant.

Imitation Game (Morten Tyldum)

note: 5captivant cetelle - 22 novembre 2015

Un film qui nous tient en haleine. Alan Turing est un homme d'exception qui a donné un tournant à la 2e guerre mondial.

Blue flowers (Marjan Farsad)

note: 5A découvrir absolument cetelle - 1 novembre 2015

Chanteuse d'origine iranienne à découvrir. Album aux consonances orientales, apaisant et dépaysant.

Quand le diable sortit de la salle de bain (Sophie Divry)

note: 5Quand le diable sortit de la salle de bain GLF - 9 octobre 2015

roman totalement enthousiasmant ! O.L.N.I (objet littéraire non identifié) qui raconte les tribulations d'une jeune chômeuse, mais avec un imaginaire débridé, utilisant pour cela ressources du langage, typographies, listes, croquis...Le tout truffé de réflexions judicieuses, de profondeur, et de drôlerie. Formidable!

Percy Jackson n° 1
Le voleur de foudre (Rick Riordan)

note: 4La mythologie quel mystère ! Juliette - 30 septembre 2015

Ce roman est génial ! Moi qui aime la mythologie je suis servie ! C'est hyper bien trouvé comme histoire !!! Trop cool ! Je vous le conseil !

Une saison goût citron (Joanna Philbin)

note: 3Une saison au goût citron !!! Juliette - 30 septembre 2015

Ce livre est bien tu te mets tout de suite dans l'ambiance chic, luxueuse et surtout d'été ! Il est agréable à lire, et on suit l'histoire est sympa est bien trouvé ! Super pour les ados... !!!

Les deux mondes n° 2
La frontière (Neal Stephenson)

note: 5LES 2 MONDES - TOME 2 LA FRONTIERE Mesmée - 26 septembre 2015

Il faut avoir lu le tome 1 (Le Réseau) d'abord !
Le tome 2 est tout aussi passionnant, loufoque, avec de nombreux rebondissements.
A lire !

Joue-la comme Beckham (Gurinder Chadha)

note: 4Pour une agréable soirée cetelle - 13 septembre 2015

+ un regard plein d'humour sur les traditions indiennes

Je me suis tue (Mathieu Menegaux)

note: 3Je me suis tue GLF - 12 septembre 2015

roman terrible, d'une jeune femme à la fois victime et criminelle. Se lit d'une traite, même s'il est parfois difficile de comprendre et d'admettre les agissements de la narratrice.

Un amour impossible (Christine Angot)

note: 4Un amour impossible GLF - 8 septembre 2015

Récit passionnant et écriture fluide, texte parfois poignant. Très bien.

Eva (Simon Liberati)

note: 2Eva GLF - 8 septembre 2015

Belle écriture, savante, pleine de références littéraires, pour ce portrait de femme par un homme amoureux. Mais l'intérêt finit par s'estomper, et le livre tombe des mains.

Un homme dangereux (Emilie Frèche)

note: 1Un homme dangereux GLF - 8 septembre 2015

Roman sur l'adultère, et l'emprise d'un amant toxique sur la narratrice, dans l'univers très "Saint Germain-des-Près"des écrivains-journalistes . Bof, peu subtil.. Rien à voir avec le roman précédent d'Emilie Frèche, Deux étrangers, qui lui, était formidable.

Je suis là (Clélie Avit)

note: 5Prenant Cindy - 29 août 2015

J'ai tout de suite accroché à l'histoire de ce livre, il se lit facilement et rapidement. Belle histoire sur une autre façon d'apprendre à aimer quelqu'un.

Near Death Experience (Gustave Kervern)

note: 4découvrir l'univers poétique et drôle de Delepine et Kervern! Sophie - 23 août 2015

Très beau film, poétique avec des monologues magnifiques qui sont d'ailleurs repris dans le livret accompagnant le DVD... Moi ce qui m'a plus plu, ce sont les dialogues et donc les textes de Delépine et Kervern!!! Houellebecq est justenaturellement exquis dans ce rôle de désabusé, désillusionné: c'est beau et juste!

Samba (Olivier Nakache)

note: 4pas mal Cindy - 14 août 2015

le principal est dans la bande annonce, un peu déçu je m'attendais à plus de touche d'humour ou de légèreté malgré le theme.

Dubai show (Philippe Robin)

note: 5Interessant Cindy - 8 août 2015

On découvre Dubai en parties, l'une correspond aux côtés bling-bling de cet endroit, et l'autre met en valeur les ouvriers, les petits mains qui font de ce lieu un environnement époustouflant et vertigineux.

Les deux mondes n° 1
Le réseau (Neal Stephenson)

note: 5LES DEUX MONDES - TOME 1 LE RESEAU Mesmée - 1 août 2015

Excellent roman d'aventures ! Palpitant, très bien écrit et très drôle !
Je vous le conseille !

Marion 13 ans pour toujours (Nora Fraisse)

note: 4Livre prenant Cindy - 8 juillet 2015

Histoire vraie, le livre retrace les souffrances de Marion et les instants qui ont précédé son suicide. Le livre est raconté par sa mère, on y sent beaucoup de tendresse, d'amour et de colère.

Elle & lui (Marc Lévy)

note: 5magnifique histoire au coeur de la ville de Paris CéliFred - 1 juin 2015

superbe roman plein de légèreté, d'humour et d'amour...
à lire avec plaisir

La femme parfaite est une connasse ! n° 2
La femme parfaite est une connasse ! 2 le retour (Anne-Sophie Girard)

note: 5Très bien Cindy - 21 mai 2015

Après le tome 1, j'avais hâte de lire ce deuxième opus. Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est tout comme le premier, drôle, décalé et léger. Je recommande.

Le fantôme de Karl Marx (Ronan de Calan)

note: 5Bien Olivier & Aline - 9 mai 2015

Une présentation simple et concise de la pensée de Karl Marx.
Se lit très rapidement. Illustrations sympathiques.

Trompe-la-mort (Jean-Michel Guenassia)

note: 4Captivant et dépaysant Charlotte - 5 mai 2015

Je confirme l'avis précédent, c'est un roman très agréable à lire. Nous prenons plaisir à suivre le héros de Londres à New Delhi.

Fab lab (Fabien Eychenne)

note: 4Panorama des fabs labs Olivier & Aline - 2 mai 2015

Offre une vision des différents types de fab labs (intérêts, enjeux, fonctionnements).
Accessible, simple et rapide à lire.

Alma caribena (Gloria Estefan)

note: 4Soleil, maracas et bongos... DDO - 18 avril 2015

Gloria Estefan n'est pas seulement cette chanteuse de pop latino propulsée sous les projecteurs par son producteur de mari. Elle est, surtout, et doit être reconnue comme une vraie chanteuse de salsa sachant s'entourer des plus grands musiciens cubains et portoricains de l'époque.
Tour à tour, Cachao, Celia Cruz, Yomo Toro et même Jose Feliciano sont venus l'épauler pour produire un album à la réalisation parfaite.
Mélodies entrainantes, boléros romantiques, instruments aux sons parfaits, choeurs explosifs.
Un disque devenu incontournable malgré un dernier titre "dance" vraiment dispensable.
A noter les deux autres très bons disques : "Mi Tierra" et "Abriendo Puertas" aussi disponibles à la médiathèque.

La BD est Charlie

note: 5A recommander Cindy - 8 avril 2015

Livre d’illustrations relatant les événements de janvier 2015, sans censure et langue de bois.

It's a free world (Ken Loach)

note: 4intéressant portrait en nuance d'une femme et d'une société en mal Sophie - 25 mars 2015

on en sort avec des questions et un regard très contrasté sur cette jeune femme belle et audacieuse... trop peut-être

Fragments d'un discours amoureux (Roland Barthes)

note: 5magnifique! Sophie - 25 mars 2015

je découvre roland Barthes et les audio livres avec la voix de Luccini! on est transportés dans une réflexion philosophique sur l'amour qui touche forcément tout le monde!

Les amants crucifiés (Kenji Mizoguchi)

note: 5Tragédie sociale et peinture des sentiments DDO - 24 mars 2015

Le réalisateur japonais aux plus de deux cents films et pas moins de chefs-d'œuvre tisse un drame sentimental à la lourde portée sociale.
Il ne dépeint pas simplement un couple adultère mais surtout le japon du 18ème siècle, le triste sort réservé aux femmes et le pouvoir de l'argent.
Dans un tel monde, que reste-t-il pour des amants ?
Un film d'une beauté terrible.

Le Soir, des lions... (François Morel)

note: 5Belle découverte! Sophie - 28 février 2015

des textes où l'auteur joue avec les mots, c'est frais, parfois rieur et émouvant aussi! allez-y!