Rechercher par titre, auteur, sujet...

Boite articles

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent

Lollipop n° 1 (Rikako Iketani)

note: 4Shojo romantique Natha - 18 septembre 2018

Manga shojo très sympathique. On suit les aventures sentimentales de la jeune Madoka, une pétillante lycéenne vivant à Tokyo. Ses parents, heureux gagnants à la loterie, décident de reprendre des études de médecine. Afin qu’ils puissent se concentrer sur leur nouveau défi, Madoka est confiée à la famille Asagi. Cependant Madame Asagi est une femme étrange, et son fils Tomoyo ne voit pas l’arrivée d’une étrangère d’un bon œil. Madoka va devoir s’adapter seule à sa nouvelle vie.
Hormis les thèmes de l’amour et de l’amitié, omniprésents dans ce type de manga, d’autres sujets abordés dans cette série lui donnent [...]

Le tour de Belgique (Monsieur Iou)

note: 3 G. Abitbol - 2 août 2018

Je ne connaissais pas les éditions "Rue de l'échiquier". C'est donc armé d'une certaine curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cette BD, en ayant au préalable jeté un œil au catalogue de ladite maison : vivre ensemble, écologie, comportements responsables ou développement durable, la liste est aussi éclectique que pointue, aussi engagée que sérieuse !
Cette première BD s'inscrit donc dans la continuité de documents portant des valeurs comme le déplacement doux ou tout simplement l'envie de consommer plus intelligemment.
Et je peux dire que les premières pages m'ont vite désarmées... Présentant le défi d'un jeune bruxellois amateur [...]

La prophétie du tatou (Zerocalcare)

note: 5 Ophélie - 11 juillet 2018

C'est avec beaucoup d'humour et de sensibilité que l'auteur revient sur la mort de son amour de jeunesse. Avec une grande subtilité, il passe du présent au passé pour parler du temps qui défile, de la jeunesse qui perd de sa légèreté, de la lourdeur que l'humain prend en grandissant. Comme dans beaucoup de ses B.D, il est accompagné de son tatou, alter-ego imagé qui reflète sa pensée. Il est difficile de mettre des mots sur ce qui m'a plu dans cet album, l'auteur m'a profondément émue autant dans son humour que ses maladresses, ses réflexions et sa difficulté [...]

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 5Captivant Ophélie - 11 juillet 2018

Roman graphique qui interroge sur la temporalité, la personnalité et les normes sociales. Ne pas en lire le résumé avant de le prendre est un plus, la découverte de Lubin n'en est que plus enrichissante ! Le style est très classique, avec un découpage très carré et épuré au début et cela devient de plus en plus dense au fur et à mesure où le récit se déroule. C'est un album qui hante bien après avoir refermé le livre car, sans en avoir l'air, il questionne le lecteur sur son propre rapport au temps qui passe.

La présidente n° 1 (François Durpaire)

note: 3République Marine JoBo - 13 février 2018

Une BD fiction sur la victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle. Tout y passe : histoire du FN, investiture, installation à l’Elysée, garden party, réactions médiatiques et politiques, premières mesures…
L’ouvrage est riche et anticipe dans de nombreux domaines : politique intérieure et extérieure, économie, Outre-mer, Internet… Le tout avec en fil rouge les réactions d’une famille atypique qui va entrer en résistance à sa façon.
On y croise des têtes connues ou reconnues, que l’illustrateur a reproduit fidèlement : François Hollande, Ruth Elkrief, Vladimir Poutine, Angela Merkel, Christophe Barbier, François Fillon, Rachida Dati, Michel Drucker, Eric Zemmour, Bruce Toussaint, [...]

Prends soin de toi (Grégory Mardon)

note: 4Rupture douloureuse Natha - 9 janvier 2018

Après un véritable crash amoureux, le lecteur accompagne Achille à travers les paysages de France et suit sa reconstruction personnelle.
BD émouvante et intimiste qui dévoile ses subtilités au cours du récit.

Boule à zéro n° 1
Petit coeur chômeur (Ernst)

note: 4Zita dit "Boule à zéro" Smart - 30 décembre 2017

Boule à zéro est une série BD sur un sujet délicat à traiter : la maladie chez les enfants. Le scénario de Zidrou et le dessin d’Ernst opèrent superbement sur ce thème, avec humour, tendresse et délicatesse.
Des BD destinées à la jeunesse à mettre dans les mains des petits, comme des grands !

Lomax (Frantz Duchazeau)

note: 4That's all folks G. Abitbol - 19 décembre 2017

Un retour en BD sur l'épopée de la famille Lomax, engagée à l'époque par la fameuse Library of Congress, et dont on mesure aujourd'hui l'importance historique. Ce travail de collectage sans précédent est, au côté de la collection de Folk music d'Harry Smith, LA bande son d'une culture et d'un imaginaire commun, celui d'une Amérique contrastée, entre ségrégation, misère, créativité et destins hors normes. Un trésor mis en image astucieusement.

...En Chine (Sascha Hommer)

note: 4Chronique de Chengdu G. Abitbol - 24 juin 2017

Vous avez aimé "Shenzhen" de Guy Delisle ? Sascha Hommer, bédéaste allemand dont voici la 4e BD traduite en français, vous propose, plus de 10 ans après, de découvrir Chengdu, mégalopole chinoise de la province du Sichuan. Avec un parti pris graphique différent, notamment cette façon de représenter les personnages avec des visages "non humains" ou ce personnage principal affublé en permanence d'un masque, c'est un récit très personnel que livre l'auteur, dépassant largement le simple compte rendu de voyage. En témoigne les entractes narratifs récurrents comme cet extrait de "La cité des chats" de Lao She (1932), qui vient [...]

Grand Est (Denis Robert)

note: 5 JFP - 16 février 2017

Denis Robert n’a pas changé. Fidèle à ses convictions, il est resté à l’écoute des hommes et territoires délaissés et demeure soucieux de donner du sens aux événements, de relier drames sociaux et capitalisme mondialisé.
Ici, un père, son double de fiction, entame un périple avec son fils entre Forbach, Carling, Hayange et Petite-Rosselle, cités emblématiques de la Moselle, département ravagé par des décennies d’exploitation industrielle et par trop de promesses non tenues. Pollution, alcoolisme, implantation du FN : la balade est rude et le dessin de Franck Biancarelli, rugueux, saturé de bruns, de gris, de kaki, fuit volontairement tout [...]

Les aventures (Jimmy Beaulieu)

note: 3Blues des trentenaires ? Un antidote JFP - 12 janvier 2017

Dans la famille (nombreuse) des citadins trentenaires des années 2000 en proie à des interrogations existentielles, voici le cousin québécois. Son nom (qui est aussi celui de l’auteur) : Jimmy Beaulieu. Dix années durant, ce dessinateur et éditeur de BD a tenu le journal de ses aventures professionnelles et de ses états d’âme. Il s’y confie sur tout avec générosité mais pudeur sur son installation à Montréal, son histoire familiale, son amour de la musique en général et de Brian Wilson en particulier, sa conscience écologique et son goût des pitounes (la médiathèque tient à à votre disposition, si [...]

Apache (Alex W. Inker)

note: 4Faut reconnaitre, c'est du brutal G. Abitbol - 6 décembre 2016

En plongeant dans la BD du Lillois Alex Inker, on plonge tout habillé dans l'univers haut en couleur et en argot du Paris de l'entre deux-guerres, truffé de mauvais garçons, de petites pépées et d'histoires rocambolesques. Le dessin est fortement marqué par l'iconographie du tatouage, encré (jeu de mot facile, il ne s'appelle pas Inker pour rien) donc dans ces destins de renégats dont on suivra les péripéties, quelque part entre Popeye, le Jean Gabin du Tatoué et Sacco et Vanzetti. Une réussite.

Junk
L'intégrale (Nicolas Pothier)

note: 4Old Cow-boy JoBo - 10 mai 2016

2 tomes qu'on prend plaisir à lire jusqu'au dénouement final. Une ex bande de cowboys loufoques se reforme pour une vraie/fausse chasse à l'or épique dans les montagnes enneigées. Y'a du sang, de l'humour cinglant et pas mal de rebondissements !

Kersten, médecin d'Himmler n° 1
Pacte avec le mal (Patrice Perna)

note: 4Kersten 1 et 2 Natha - 12 avril 2016

Félix Kersten est connu pour avoir soigné le chef des SS, Heinrich Himmler pendant la seconde guerre mondiale. Très apprécié par ce dernier, il en profitera pour l’influencer et ainsi sauver des milliers de vies. Mais après la guerre, alors qu’il cherche refuge en Suède, personne ne le croit…
Courte série en 2 volumes, captivante.

Les vieux fourneaux n° 1
Ceux qui restent (Lupano)

note: 4Bienvenue chez les vieux Ophélie - 7 février 2015

Même si de prime abord la couverture laisse perplexe, ouvrez cette bd ! Mais ne vous y laissez pas prendre, prenez la route auprès de ces 3 compères complètement déjantés. Entre humour et drame, en passant des années 50 aux années 2010, vibrez pour ce road-movie intergénérationnel.

Pilules bleues (Frederik Peeters)

note: 5L'Amour dans l'âme DDO - 25 octobre 2014

Superbe roman (autobio)graphique sur un amour qui côtoie au quotidien la maladie. Les angoisses et les espérances de ce couple "discordant" sont belles et sincères. Peinture fidèle de la découverte de soi et de ses propres limites mais aussi de nos instants de bravoure et de pur amour. Bravo.

Les pauvres aventures de Jérémie (Riad Sattouf)

note: 5C'est bon de rire parfois DDO - 25 juin 2014

Vous voulez connaître la vraie vie (amoureuse) d'un jeune loser attachant. Courez emprunter cette BD très drôle mais aussi émouvante. Attention, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que préméditée

Le Sommet des Dieux n° 1
Le sommet des dieux (Baku Yumemakura)

note: 5Partez à la conquête de l'Everest Ophélie - 25 juin 2014

Le sommet des dieux est un manga en 5 tomes qui vous invite à découvrir ces hauts sommets. Non seulement les dessins de Jiro Taniguchi sont à couper le souffle mais en plus, l'histoire vous tient en haleine.
Une série et un mangaka à découvrir de toute urgence !

Les carnets de Cerise n° 1
Le zoo pétrifié (Joris Chamblain)

note: 4BD jeunesse Smart - 31 mai 2014

Graphiquement, cette BD est très réussie : elle mêle des extraits du journal de Cerise, illustrés parfois de photos, aux planches de bande dessinée. Le dessin d’Aurélie Neyret est frais, joyeux. Sur le fond aussi, la série séduit. Les personnages sont profonds, attachants. Quant à l’histoire, elle est palpitante et touchante. Elle dit aussi, l’air de rien, la force de l’amitié, l’importance de l’honnêteté…
Le Tome 2 : Le livre d’Hector a reçu le Prix jeunesse au festival d’Angoulême en 2014.

Abélard n° 1
La danse des petits papiers (Renaud Dillies)

note: 5Un road-movie tout en poésie Ophélie - 17 mai 2014

Abélard est un jeune poussin naïf qui entreprend un long voyage pour séduire la jolie Epilie. Il rencontre sur son chemin toutes sortes de gens... On passe des rires aux larmes.

Tony Chu : Détective Cannibale n° 1
Goût décès (John Layman)

note: 5Détective cannibale Ophélie - 17 mai 2014

Tony Chu est un détective d'un autre genre, il est cibopathe. Un comic décalé, déjanté, haut en couleur et en humour : à lire de toute urgence. Âmes sensibles s'abstenir !

Lincoln n° 1
Crâne de bois (Olivier Jouvray)

note: 4Lincoln Ophélie - 17 mai 2014

Lincoln est un être infâme, sans attaches, sans foi ni loi... jusqu'au jour où il fait la rencontre de sa vie : Dieu ! Ce dernier va tenter de le convertir, peine perdue.
Un humour et un cynisme tout en douceur pour de grands moments de rire.

Walking Dead n° 17
Terrifiant (Robert Kirkman)

note: 4La fin d'un monde... Natha - 23 avril 2014

Le volume 17 porte bien son nom… terrifiant ! Avec le décès de l’un des personnages les plus attachants de la série, c’est le tome qui m’a le plus affecté.
Attention, malgré la mode des zombies et le succès de la série télé, cette BD n’est pas à mettre entre les mains de vos enfants. Les personnages connaissent des situations d’une violence physique et psychologique extrême.

Zodiaque n° 1
Le défi du bélier (Corbeyran)

note: 3Zodiaque Natha - 29 mars 2014

Cette série se compose de 13 volumes. 12 volumes comme les 12 signes du Zodiaque et 1 volume final. A chaque fin de tome, l’histoire se termine de façon identique. Pas question ici d’horoscope ou de voyance, bien que le fantastique soit omniprésent dans la vie des personnages. Les scénarios sont bien conçus et le suspense est total.

Jésus et Bouddha n° 1
Les vacances de Jésus & Bouddha (Nakamura Hikaru)

note: 4OMG Natha - 20 décembre 2013

Jésus et Bouddha en mode "touristes" sur Terre c'est pas triste... Les blagues de potache s'enchaînent, c'est vraiment très sympa à lire.

Suicide island n° 1 (Kouji Mori)

note: 3Mourir... ou pas. Natha - 13 décembre 2013

Des jeunes ayant tenté de se suicider se retrouvent exilés sur une île. Très fragiles psychologiquement, certains vont néanmoins trouver en eux la force de chercher à survivre. Je suis vraiment intriguée par ce manga et j'ai hâte de lire la suite pour savoir quelle direction va prendre l'histoire sur un sujet aussi délicat à traiter.