Rechercher par titre, auteur, sujet...

Boite articles

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent

Maman (Hélène Delforge)

note: 4Album dès 4 ans Smart - 24 août 2018

Le sujet a souvent été traité, mais nul doute que vous tomberez sous le charme des illustrations de Quentin Gréban. Les textes d’Hélène Delforge sont tendres et poétiques. Ils sonnent comme des poèmes. Vous allez sourire, vous allez rire, vous allez vous reconnaître. Un album à lire, à feuilleter, à partager. Une véritable déclaration à toutes les mamans du monde !

Merci (Didier Lévy)

note: 4Album dès 7 ans Smart - 24 août 2018

Un album sensible et touchant dans lequel une petite fille remercie son donneur. Elle écrit à celui ou celle qui lui a donné son cœur. Le texte est profond et délicat. Le ton est celui de la confidence. Une lettre pour dire merci, à hauteur d’enfant, utile et d’un tact incroyable.

Flamme (Cheng liang Zhu)

note: 4Album dès 5 ans Smart - 24 août 2018

Flamme, la renarde, vit paisiblement avec ses petits, Petit Roux et Moucheté. Jusqu'au jour où ce dernier se fait enlever par des chasseurs. Commence alors une course folle de la mère prête à tout pour sauver son petit. L'auteur, tel un cinéaste joue avec les plongées, les travelings et les gros plans. On tourne les pages de plus en plus rapidement, on retient son souffle pendant une bonne partie de la lecture en espérant une issue positive. « Flamme » est un album fort, qui ne laissera pas les petits lecteurs indifférents.

Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)

note: 5Roman pour les 10 ans et plus Smart - 26 mai 2018

«Pax et le petit soldat » est un roman fort et percutant. Une fable humaniste autour de l'histoire d'amitié entre un enfant de 12 ans et son renard victimes de la folie des hommes. Les planches en noir et blanc intensifient la tension dramatique.
Sara Pennypacker a longuement étudié le comportement des renards avant de se lancer dans l’écriture de son roman, et elle décrit de manière riche et détaillée leur manière de réagir, mais aussi de communiquer entre eux.
L’auteure se révèle également être une conteuse hors pair, le lecteur s’identifiera facilement à Peter, autant qu’à Pax.
Un roman prenant et [...]

Des filles dans l'équipe (Sophie Dieuaide)

note: 3Halte au sexisme Smart - 11 avril 2018

Ce roman met à mal les préjugés sur un ton très positif. Rien d'étonnant pour la maison d'édition "Talents hauts" dont la devise est "des livres qui bousculent les idées reçues".

Cours ! (Davide Cali)

note: 4Album intergénérationnel Smart - 3 avril 2018

Une rencontre déterminante va offrir à Ray, jeune Afro-Américain la possibilité de s'exprimer autrement qu'avec ses poings. Il suffit parfois d'une oreille attentive, d’un peu de reconnaissance pour faire changer le cours d'une vie. Ce récit initiatique place l’humain au centre des priorités.

La couleur du vélo (Sandra Le Guen)

note: 5Roman junior, dès 8 ans Smart - 3 avril 2018

L'écriture sensible de Sandra Le Guen décrit avec délicatesse une étape difficile, celle du deuil. Le vélo, dans ce roman, est un objet de transition, puisqu'il aidera Anaïs à se reconstruire après un drame familial. Il n'y a rien de larmoyant dans cette histoire qui pourrait être triste mais qui est surtout forte de l'espoir qu'elle transmet. Les romans forts pour les jeunes lecteurs sont peu nombreux, je vous conseille donc « La couleur du vélo » sans hésiter !

Dedans dehors (Anne-Margot Ramstein)

note: 4A lire et à relire Smart - 23 mars 2018

Un album grand format à lire et à relire pour y trouver chaque fois de nouveaux détails. Le principe est simple à gauche : dedans, à droite : dehors.
Sur chaque double-page de cet album, vous plongerez dans les deux points de vue d’un même évènement en simultané. Les 2 auteurs permettent au lecteur de naviguer dans des univers d’échelles différentes. Un livre riche avec de très belles illustrations, à découvrir dès le plus jeune âge.

La volière dorée ou la véritable histoire de la princesse sanguinaire (Carll Cneut)

note: 5 JFP - 3 février 2018

Aussi fasciné que son héroïne par la morphologie des oiseaux, l’illustrateur Carll Cneut en retranscrit superbement toute la singularité. Plumages, gorges, becs, pupilles et iris, il les saisit avec précision et raffinement dans une heureuse association d’orange clair, de vert cendre, de jaune houblon. Son sens de l’observation se révèle aussi dans l’écorce des arbres, les nervures des feuilles et le contour des végétaux qu’il peint à la gouache, grave ou dessine au crayon. Toute cette maîtrise technique est mise au service de l'histoire, aux parfums de légende, d'une apprentie despote, captive de ses exigences irrationnelles, de ses désirs démesurés. [...]

Boule à zéro n° 1
Petit coeur chômeur (Ernst)

note: 4Zita dit "Boule à zéro" Smart - 30 décembre 2017

Boule à zéro est une série BD sur un sujet délicat à traiter : la maladie chez les enfants. Le scénario de Zidrou et le dessin d’Ernst opèrent superbement sur ce thème, avec humour, tendresse et délicatesse.
Des BD destinées à la jeunesse à mettre dans les mains des petits, comme des grands !

Sur la route d'Indianapolis (Sébastien Gendron)

note: 4Roman d'aventure Smart - 24 novembre 2017

Voici un livre qu'on ne le lâche pas de la première à la dernière page. L'aventure de Lilian sur la route d'Indianapolis est réjouissante. Et comme Sébastien Gendron a tout l'air du perfectionniste, l'ouvrage est ponctué d'anecdotes et de petits points d'histoire.
Courses-poursuites, kidnapping mais aussi belles rencontres et expériences incroyables ponctueront le voyage de notre frenchy courageux.

Ourse & Lapin
Drôle de rencontre (Julian Gough)

note: 4Série à découvrir à partir de 7 ans Smart - 31 octobre 2017

Ce premier tome des aventures d’« Ourse et Lapin » se dévore. On assiste à la naissance d’une belle histoire d'amitié. Le récit est parsemé de touches d'humour, quant aux illustrations, elles mettent bien en valeur la complicité des deux personnages. Nul doute que les jeunes lecteurs auront hâte de découvrir le tome suivant.

Alors, Alfred ? (Clotilde Bernos)

note: 4Roman junior Smart - 7 juillet 2017

Alfred est un petit garçon rêveur… « toujours à côté du réel, inadapté » d’après sa grand-mère.
Ce roman décrypte les mécanismes qui enferment les membres d’une famille dans des rôles prédéfinis.
« Alors, Alfred ? » aborde le problème de l’influence exercée par une grand-mère intrusive.
La prise de conscience d’Alfred, son ouverture à une autre culture avec des principes éducatifs différents vont l’aider à s’affirmer et à se libérer de l’emprise de cette grand-mère étouffante.
Un bon roman d’apprentissage, bien écrit.

Musique pas bête (Nicolas Lafitte)

note: 4 G. Abitbol - 31 mai 2017

Compilant 44 questions "pas si bêtes" posées par de jeunes auditeurs lors de l'émission de France Musique "Klassiko dingo", cet ouvrage richement illustré a le mérite de répondre de manière légère à des interrogations cruciales comme "Pourquoi les chanteurs lyriques chantent bizarrement", "Pourquoi fait-on de la flûte à bec à l'école" ou encore "Peut-on jouer de la musique de chambre dans sa salle de bains". Et mine de rien, la somme d'anecdote compilée par le très pédagogue Nicolas Lafitte a le mérite de nous apprendre bien des choses sans même que l'on s'en rende compte. Bravissimo !

L'enfant des livres (Oliver Jeffers)

note: 4Un instant de poésie FB - 20 mai 2017

Un album éminemment poétique tant par le choix d'une illustration qui tisse les mots entre eux qu'un texte véritable hymne à l'amour de la littérature. Pour les enfants qui lisent déjà et pour les adultes amoureux des lettres.

Y a pas de héros dans ma famille ! (Jo Witek)

note: 5Histoire de famille Smart - 19 mai 2017

Ce roman est totalement envoûtant. D’abord, l’écriture est d’une extrême justesse. Jo Witek a su trouver les mots pour retranscrire avec un grand réalisme le contexte familial de Maurice.
L’auteur décortique la société avec humour et finesse à travers le regard d'un enfant.
C'est vivant, drôle et rythmé, les dialogues claquent sans langue de bois, les interactions fonctionnent comme une mécanique bien huilée et rien ne sonne faux. Un texte positif et plein d'humanité, à lire sans hèsiter !

Obéir ? Se révolter ? (Valérie Gérard)

note: 4 JFP - 12 mai 2017

Pourquoi obéir ? Qu’est-ce que l’autorité ? Juger par soi-même est-il compatible avec l’obéissance ? A toutes ces interrogations, n’attendez de ce livre aucune réponse toute faite, son objectif n’étant pas de dispenser des règles de conduite mais d’aider à mieux discerner les problèmes, à mieux comprendre les choses. Les pages consacrées à l’obéissance entre adultes sont particulièrement éclairantes : elles distinguent nettement ce qui, dans ce type de relations, relève de la contrainte, de l’autorité, du consentement. On en retiendra deux citations qui donnent vraiment matière à réflexion. Celle d’Emmanuel Kant qui fustige ceux qui, par confort, pour « [...]

Recettes à petit prix (Marie-Laure Tombini)

note: 4Simple et facile Natha - 9 mai 2017

En plus de contenir des recettes peu coûteuses, elles sont aussi très simples à réaliser ! Ce qui en fait un livre vraiment très accessible, dans tous les sens du terme...

L'année de Clarisse
Une poésie pour demain (Hubert Ben Kemoun)

note: 4Roman 1ère lecture Smart - 19 avril 2017

Après « L'année de Jules », Hubert Ben Kemoun continue son exploration de la vie scolaire avec Clarisse, l'amoureuse de Jules.

Il garde les mêmes ingrédients et propose des histoires très accessibles.
Des romans qui plairont aux enfants dès 7 ans.

Le seul et unique Ivan (Katherine A. Applegate)

note: 4Roman junior Smart - 1 septembre 2016

Primé à de nombreuses reprises, "le Seul et unique Ivan" touchera les plus jeunes comme les plus grands. Peuplée de rencontres vraies, d'amitiés inaltérables et de sincérité, cette histoire ne peut laisser indifférent. Un roman bouleversant et inoubliable fondé hélas sur des faits réels.

Le crocolion (Antonin Louchard)

note: 4Album à découvrir Smart - 30 janvier 2015

Antonin Louchard propose un jeu de questions réponses entre un fils et son père, une façon originale d'en apprendre plus sur l'Afrique mais surtout, une chute inattendue et pleine d'humour.

Louis 1er, roi des moutons (Olivier Tallec)

note: 5Album coup de coeur Smart - 14 janvier 2015

« Louis 1er roi des moutons » aborde le sujet du pouvoir et de ses dérives. Cette histoire débouchera, à ne pas manquer, sur de riches discussions.

Bulle et Bob préparent Noël (Natalie Tual)

note: 5Livre CD Smart - 2 janvier 2015

Bulle et Bob, on les connait bien, avant de fêter Noël, nous les avions déjà accompagnés dans leurs aventures à la plage et dans la cuisine en train de préparer un gâteau au chocolat. Ces deux enfants sont nés de l'inspiration de l'auteur Natalie Thual aidée par l'illustratrice Ilya Green.
L'histoire est comme d'habitude entrecoupée de chansons, pleines de flocons, de lutins malins, de mère Noël et de Père Léon…
Ce récit, porté par la voix douce de Natalie Thual et rythmé de chansons, rappellera à chacun les petits bonheurs qui jalonnent la période précédant Noël, comme il est [...]

Slurp ! (Nicolas Digard)

note: 3Album à découvrir Smart - 31 décembre 2014

En voilà un héros original ! Un fourmilier c'est assez rare pour être signalé... Nob, l’illustrateur de la série Mamette, rend ce héros, à la bouille rigolote, attachant. Cet album truculent délivre avec humour un message universel sur le respect et la tolérance.

Le voisin lit un livre (Koen Van Biesen)

note: 5Album coup de coeur Smart - 17 octobre 2014

Chut ! Silence ! Le voisin lit un livre ! Ou plutôt, il essaie. Car de l'autre côté du mur, sa petite voisine fait beaucoup de bruit.
Il va cependant avoir une idée de génie pour calmer la fillette.
Beaucoup d'humour dans cet album, peu de phrases et des onomatopées rendent la lecture à voix haute vivante et agréable.

Bonne nuit Hibou (Pat Hutchins)

note: 4Histoire du soir Smart - 17 octobre 2014

Album à ne pas manquer, idéal pour une lecture du soir ! Cette histoire charmante et drôle permet à l'enfant de reconnaître chaque oiseau grâce aux illustrations, de découvrir leurs chants (les corbeaux croassent, le coucou coucoule, les colombes roucoulent…) et le son de leur cri (crôa-crôa, skrêk-skrêk, coucourou, coucourou…).

La croûte (Charlotte Moundlic)

note: 5La croûte Natha - 13 septembre 2014

Cet album est un réel coup de cœur. Le sujet est difficile : le décès d’une maman, que l’on suppose à la suite d’une longue maladie. L’album raconte la période juste après, le quotidien immédiat, le papa triste et la grand-mère qui vient s’installer quelques jours à la maison. Le chagrin ressenti sera symbolisé par une petite croûte qui gratte…

La pâtisserie des p'tits gourmands (Becky Johnson)

note: 3À vos tabliers ! Natha - 3 septembre 2014

Voici un livre de recettes de cuisine bien conçu. Il s’adresse aux parents qui souhaitent cuisiner avec leurs enfants en répartissant les rôles de chacun (tandis que vous allumez le four, montrez à votre enfant comment faire ceci ou cela…). L’inconvénient est que cela augmente considérablement la quantité de texte à lire avant de se lancer dans la recette ! Cela reste toutefois une très bonne idée…

À la maison, il y a des règles ! (Laurence Salaün)

note: 3Album pour les enfants et les parents ! Smart - 14 juin 2014

L'album énumère toutes les règles à suivre.... avec beaucoup d'humour : on ne parle pas la bouche pleine sauf en cas d'urgence, on ne demande pas à Papa la permission quand Maman a dit "Non !". Un bon moyen pour évoquer avec les enfants les règles pour bien vivre en société ou tout simplement... en famille.

Chut ! on a un plan (Chris Haughton)

note: 5Album coup de coeur Smart - 14 juin 2014

Voici " Chut! On a un plan", le petit dernier de Chris Haughton. Une histoire courte mais drôlement efficace. On retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l’humour !

Les carnets de Cerise n° 1
Le zoo pétrifié (Joris Chamblain)

note: 4BD jeunesse Smart - 31 mai 2014

Graphiquement, cette BD est très réussie : elle mêle des extraits du journal de Cerise, illustrés parfois de photos, aux planches de bande dessinée. Le dessin d’Aurélie Neyret est frais, joyeux. Sur le fond aussi, la série séduit. Les personnages sont profonds, attachants. Quant à l’histoire, elle est palpitante et touchante. Elle dit aussi, l’air de rien, la force de l’amitié, l’importance de l’honnêteté…
Le Tome 2 : Le livre d’Hector a reçu le Prix jeunesse au festival d’Angoulême en 2014.

Trois petits riens (Michaël Escoffier)

note: 41 petit rien + 1 petit rien... Smart - 30 mai 2014

Très joli album qui dit une chose toute simple mais importante, les petits riens sont capables de beaucoup. Il y a ceux qui ne voient rien et puis il y a ceux qui voient les petits riens...et ceux-là s'endorment avec le sourire. Dès les premières pages, on entre dans l'histoire. Les illustrations vont à l’essentiel, le texte est mélodieux et plein de poésie. Un vrai plaisir à lire.

La joue bleue (Hélène Leroy)

note: 4depuis l'aube de l'humanité... Natha - 21 mai 2014

... la femme doit rester faire briller les murs de la grotte pendant que l’homme va chasser. Mais un jour la femme se rebelle et l’homme se met en colère.
On ressent vite la brutalité qui règne au cœur du couple, d’autant au milieu d’eux, il y a un enfant spectateur. La femme est infantilisée, rabaissée. Et lorsque le premier coup tombe, elle se dit d’abord qu’elle a mal agit.
L’auteur va même encore plus loin, car lorsque la femme demande du soutien à son entourage, chacun à de bonnes raisons de détourner le regard. Elle n’aura d’autre choix que de [...]

Je veux mon chapeau (Jon Klassen)

note: 5Album décalé et irrésistible Smart - 13 mai 2014

Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour : un classique ! Album à partager, à lire à voix haute, et à relire encore.

Histoires sans fin (Édouard Manceau)

note: 41 album, plusieurs histoires Smart - 13 mai 2014

Edouard Manceau utilise toujours les mêmes dessins et les mêmes couleurs qu’il compose à chaque fois différemment pour créer de nouvelles aventures. Il invite même le lecteur à inventer sa propre histoire. Rien n’est figé, avec un peu d’imagination et suivant le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure, on peut s’inventer mille histoires ! Ouvrez l’œil !

Léonardo, le monstre épouvantable (Mo Willems)

note: 5Album coup de coeur Smart - 13 mai 2014

Un très bel album sur l’amitié, à la fois gai et plein de tendresse !
Les illustrations jouent avec l’espace de façon sensationnelle, ce qui n’est pas surprenant de la part de Mo Willems, scénariste de dessins animés.
Un livre à lire à haute voix, jubilatoire !

Et si on jouait ! (Édouard Manceau)

note: 4Livre-jeu Smart - 12 avril 2014

Des jouets, des objets sont rassemblés sur des thèmes différents et les enfants sont invités à participer aux jeux proposés. Edouard Manceau permet à l’imagination des enfants de se développer grâce à une réflexion toute simple : soit une question, soit une action à accomplir. Il met à l’honneur l’observation et l’esprit inventif de chacun.

L'une et l'autre (Anne Crausaz)

note: 4Très bel album Smart - 4 avril 2014

Un bel album sur l’amitié, les différences, l'individualité, la découverte des bonheurs de la vie.

Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents ! (Nicola O'Byrne)

note: 5Album à dévorer ! Smart - 15 février 2014

Cette histoire aurait pu être celle du Vilain petit canard, mais non, des auteurs à l’esprit malin en ont décidé autrement, notamment en ajoutant un personnage inattendu : un crocodile !
Un album drôle à découvrir pour l’histoire et parce que ce crocodile est absolument magnifique !

Des nouvelles de mon chat (Gilles Bachelet)

note: 4Album drôle et décalé Smart - 8 janvier 2014

Gilles Bachelet revient avec des nouvelles de son chat, toujours très gros et très gentil. Dans ce troisième tome, l'auteur et son chat déménagent à la campagne. Et voilà que son animal de compagnie fait la rencontre de sa fiancée. Rappelons qu'entrer dans l'univers de Gilles Bachelet c'est apprécier le renversement, le non-sens et le premier commence par accepter que son chat ait l'apparence d'un éléphant. Une fois ceci posé, pour peu qu'on adhère à ce décalage, tout ce qui en découle est à mourir de rire.
2 autres titres à découvrir :
"Mon chat le plus bête du monde"
"Quand mon chat [...]

Moi, Thérèse Miaou
C'est qui la plus classe ? (Gérard Moncomble)

note: 4Roman première lecture Smart - 17 décembre 2013

La série "Moi, Thérèse Miaou" retrace les aventures d'un chat espiègle et cabotin. Très drôle, idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls.

La cocotte qui tap-tip-tope (Coline Promeyrat)

note: 5Conte Smart - 6 décembre 2013

La collection "A petits petons" chez Didier Jeunesse revisite les contes. A partir de 4/5 ans, il y en a pour tous les goûts. Faites-vous plaisir !

Axinamu (Francesco Pittau)

note: 5Album indispensable Smart - 6 décembre 2013

Dans "Axinamu", on déplie, on replie, on soulève... A qui appartient ce morceau de fourrure ? Et cette silhouette ? Et cette empreinte ? ... Livre très original, proche du livre-jeu. A ne pas manquer !